Je souhaiterais avoir votre avis sur une idée qui m'est venu de l'utilisation d'Ichimoku, je ne sais pas si cela est suffisant ou assez complexe, mais après plusieurs mois à m'intéresser à cet indicateur je me retrouve toujours plus ou moins à la base, car à force d'avoir chercher des setups de trades je n'ai fait que complexifié le système, et je me suis plus tiré les cheveux qu'obtenu des résultats probants. C'est pour ça que j'ai décidé cette après-midi après un long temps de désintérêt pour Ichimoku, qui vient surement de moi, de tout remettre à plat vers le plus simple, et une lecture qui permettrait de mettre des trades en place simplement mais avec une cohérence tout de même.
Donc, l'idée globale serait d'intervenir sur le marché avec la technique ancestrale du "j'achète le support, je vend la résistance". Rien de nouveau, et c'est une idée assez simple à mettre en oeuvre, qui me parle.
Pour trouver ces supports et ces résistances, tous les plats des Tenkan/Kijun seront utilisés pour marquer les niveaux sur le graphique.
Ensuite, lorsque les prix atteindront ces niveaux, deux solutions s'offrent à moi :
A) Les prix sont au dessus du nuage, et Chinkou a une marge de progression -> j'achète uniquement.
B) Les prix sont au dessous du nuage, et Chinkou a peu d'obstacles vers le sud -> je vend uniquement.
Les Take Profit seront placés sur le prochain niveau, les Stop-loss seront posés sur le niveau où l'entrée en position aura eu lieu (en bas de mèche ou sur dernier extrême pour pouvoir laisser le cours respirer).
Pensez-vous que cela est une approche correcte dans l'utilisation de l'ichimoku, même si ce n'est pas du pur Ichimoku technique ?
Et j'aurais quelques interrogations, si vous permettez
-> Pour éviter d'avoir des lignes tous les 5 points sur les charts, est-il judicieux de ne marquer que les niveaux (plats Tenkan/Kijun) de l'UT juste supérieure à celle que je trade ? Sinon, je crains d'avoir un graphique de travail qui ressemble à un vieux cathodique ou un code barre...
-> Est-ce que l'identification des configurations de chandelier sur ces niveaux (essayer de savoir si j'ai une figure de retournement par exemple) peut aider à filtrer des signaux moins intéressants ? Dans ce cas je me ferai une grille avec les diverses configurations classées dans un tableau à deux colonnes "Figures de retournement/Figures de continuation" afin d'accélérer leur identification, et je me ferai une joie de partager avec vous.
Voilà, désolé pour le gros pavé, et merci beaucoup si vous avez eu le courage d'arriver jusque là
Alex.