Que penser de mon approche d'ichimoku ?

Que penser de mon approche d'ichimoku ?

Messagepar alexandre511 » 24 Fév 2016, 19:42

Bonsoir à tous :D

Je souhaiterais avoir votre avis sur une idée qui m'est venu de l'utilisation d'Ichimoku, je ne sais pas si cela est suffisant ou assez complexe, mais après plusieurs mois à m'intéresser à cet indicateur je me retrouve toujours plus ou moins à la base, car à force d'avoir chercher des setups de trades je n'ai fait que complexifié le système, et je me suis plus tiré les cheveux qu'obtenu des résultats probants. C'est pour ça que j'ai décidé cette après-midi après un long temps de désintérêt pour Ichimoku, qui vient surement de moi, de tout remettre à plat vers le plus simple, et une lecture qui permettrait de mettre des trades en place simplement mais avec une cohérence tout de même.

Donc, l'idée globale serait d'intervenir sur le marché avec la technique ancestrale du "j'achète le support, je vend la résistance". Rien de nouveau, et c'est une idée assez simple à mettre en oeuvre, qui me parle.
Pour trouver ces supports et ces résistances, tous les plats des Tenkan/Kijun seront utilisés pour marquer les niveaux sur le graphique.

Ensuite, lorsque les prix atteindront ces niveaux, deux solutions s'offrent à moi :
A) Les prix sont au dessus du nuage, et Chinkou a une marge de progression -> j'achète uniquement.
B) Les prix sont au dessous du nuage, et Chinkou a peu d'obstacles vers le sud -> je vend uniquement.

Les Take Profit seront placés sur le prochain niveau, les Stop-loss seront posés sur le niveau où l'entrée en position aura eu lieu (en bas de mèche ou sur dernier extrême pour pouvoir laisser le cours respirer).

Pensez-vous que cela est une approche correcte dans l'utilisation de l'ichimoku, même si ce n'est pas du pur Ichimoku technique ?

Et j'aurais quelques interrogations, si vous permettez :?:
-> Pour éviter d'avoir des lignes tous les 5 points sur les charts, est-il judicieux de ne marquer que les niveaux (plats Tenkan/Kijun) de l'UT juste supérieure à celle que je trade ? Sinon, je crains d'avoir un graphique de travail qui ressemble à un vieux cathodique ou un code barre...

-> Est-ce que l'identification des configurations de chandelier sur ces niveaux (essayer de savoir si j'ai une figure de retournement par exemple) peut aider à filtrer des signaux moins intéressants ? Dans ce cas je me ferai une grille avec les diverses configurations classées dans un tableau à deux colonnes "Figures de retournement/Figures de continuation" afin d'accélérer leur identification, et je me ferai une joie de partager avec vous.

Voilà, désolé pour le gros pavé, et merci beaucoup si vous avez eu le courage d'arriver jusque là :)
Alex.
alexandre511

Re: Que penser de mon approche d'ichimoku ?

Messagepar angle40 » 25 Fév 2016, 02:16

Bonjour alexandre511

Là, excuse moi, mais tu n'utilises pas du tout Ichimoku et tu risques de perdre de l'argent. Le mieux est d'être patient et de chercher à l'utiliser, en démo au début ,puis en réel avec de très petites sommes (1K au début). Ceux qui commencent à gagner un peu d'argent ici à mon avis ont dû attendre 2 ans avant d'y arriver, c'est mon cas, j'ai perdu au début, car c'est d'abord technique, mais surtout psychologique : respecter ton plan de trading. Facile à dire, très difficile à faire.
Je vais essayer de te répondre à tes questions sachant que je ne suis pas un maître.

Tout d'abord la première chose à faire en Ichimoku: regarder le Nuage pour te dire si tu es en Range ou en Tendance, car tu ne trades pas de la même façon dans les deux cas.
Tu vas dans la partie gauche du blog de Patrick et tu verras comment le Nuage te l'indique.
Si tu vois un beau Nuage qui monte, ou qui descend, tu es en Tendance, alors tu trades selon ce que Patrick écrit à "Tenkan" et "kijun"
Si tu vois un Twist, il va certainement y avoir un Range et tu trades les Ranges comme indiqué dans la partie "Range" et dans les nombreux posts de Patrick que tu pourras retrouver sur Youtube.

Pour le tracé des lignes, pour ma part, comme je trade en 5 ou 15 minutes, je trace en Monthly uniquement celle qui est près de mon point d'entrée dans le sens du trade (Achat ou vente), en Weekly pareil, en Daily, 2 ou 3 lignes, en 4 heures pareil. Puis j'efface celles qui ne me serviront pas à la vue de mon graphe en 5 ou 15 minutes.
J'enlève alors Ichimoku pour voir si je n'ai pas oublié des Supports/Résistances en Analyse Technique et je trace mes lignes de tendance, puis je remets Ichimoku

Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions. Courage, on attend tes premiers graphes
Ne jamais prodiguer de conseil, et ne jamais se vanter de ses gains, que des infos.
Ichimoku, d'un coup d'oeil.... mais en regardant de tous côtés
Adage Tibétain "Chaque gourou à sa doctrine"
angle40
7
7

Messagepar alexandre511 » 25 Fév 2016, 11:08

Salut Angle= Totu d'abord merci d'avoir prit le temps de me répondre :)

Ensuite, j'analyse toujours en premier le positionnement du cours par rapport au nuage, je ne me suis pas bien exprimé à mon avis, mais penses-tu qu'il vaut mieux analyser la forme du nuage lui même ?

Je retiens ton idée de ne garder que les droites proches de ton point d'entrée pour garder un graphique lisible. Est-ce que tu remontes loin dans le passé pour les tracer ?

En tout cas, merci encore ça fait plaisir d'avoir un forum actif sur Ichimoku :)
alexandre511

Messagepar Cypressat » 25 Fév 2016, 12:47

Bonjour Alexandre
Sans vouloir te pousser à la consommation plutôt que de t embêter et perdre des l argent en continu tu peux aussi te payer une formation. Tu serais surpris
Pour répondre des à une de tes questions. En range il y a des lignes partout dont tu ne dois tenir compte
Angle te donnes de bonnes réponses mais faut il encore savoir les appliquer. Ichimoku s apprend
Bon courage
Cypressat
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar alexandre511 » 25 Fév 2016, 14:02

Hello Cypressat! Revenu du Brésil ? :D

Je n'ai pas pour le moment le temps nécessaire pour me consacrer pleinement à une formation, et disons que je ne cherche à faire que de l'analyse ou du trading demo, donc je penses pas que cela soit l'optimum de suivre une formation sachant que je n'aura pas toute la tête dedans :(

Est-il quand même possible de poster mes analyses afin de voir si vous avez des retours sur les files des actifs ? Je n'ai pas osé pour le moment par crainte de n'avoir rien de pertinent à vous proposer...

Pour le range, je vais aller regarder tes vidéos j'en ai repérer quelques unes qui ont l'air excellente!

Et justement, cela me fait plaisir que tu m'ai répondu, car le sujet de ce poste il vient d'un de tes messages sur un autre sujet, que je me permet de reproduire et qui m'a inspiré :
Tout a fait barge, je dirai même plus, les résultats seront au bout !
Tu peux en effet utiliser les vagues, le chartisme, etc ....
Mais rien qu'en utilisant ichimoku seul comme je le démontre depuis une semaine jour après jour avec la technique ultrabasique de tracer les SR exclusivement ichimoku sur TF supérieur ça marche TRES bien, c'est simple et ultra efficace, vous devriez essayer
Ce qui a mes yeux manque c'est un TF intermédiaire entre le weekly et le mensuel..... Mais m^me sans cela ça fonctionne super
Tu traces tes droites horizontales à partir du mensuel (toutes, m^me le moindre petit bout de plat tenkan ou autre)
puis tu ajoutes tous les obstacles du weekly et tu ajustes les droites du mensuel
puis du daily.
Tu auras ainsi tous tes niveaux horizontaux ......
Tu trades les espaces libres a partir du daily en cloture et le tour est joué
la seule chose a éventuellement ajouter ses sont une ou deux obliques par ci par là (jamais trop) et toujours les laisser trainer sur le graph pour les avoir a l'oeil lors du contact avec chikou comme je l'ai montré sur le billet d'hier
le tour est joué , c'est simple et super efficace.
Il faut rechercher la simplicité
Vous pouvez faire confiance aux seuils de l'ichimoku ils sont chrirurgicaux !

Cela me semblait être assez simple et toujours de l'ichimoku :)

Bien à vous deux,
Alex.
alexandre511

Messagepar angle40 » 25 Fév 2016, 16:31

Oui, Alexandre, la forme du nuage, comme le dit Patrick dans sa présentation sur la page d' accueil du blog, est primordiale pour savoir si on est en Range ou en Tendance, donc savoir comment trader
En Tendance les lignes de l'Ichimoku sont importantes, en Range elle sont facilement traversées par exemple.

Il faut un peu de temps et de la pratique pour tout d'abord comprendre la méthode. Ensuite le plus important, acquérir le COMPORTEMENT PSYCHOLOGIQUE du trader, et ça c'est plus long. Je te conseille de lire "Traders : Entrez dans la zone" de Mark Douglas chez Valors Editions, il explique cela très bien. "Super Trader" ensuite de Van K. Tharp et tu verras que Ichimoku n'est pas le principal problème pour devenir un trader qui gagne REGULIEREMENT.

Courage, nous sommes un certain nombre ici, qui à force de patience et de travail y sommes arrivés. Tu devrais y arriver aussi.
Ne jamais prodiguer de conseil, et ne jamais se vanter de ses gains, que des infos.
angle40
7
7

Messagepar alexandre511 » 26 Fév 2016, 17:19

Bonjour Angle,

Le fait d'avoir l'ichimoku je pense qu'il permet d'avoir une plus grande confiance dans la méthode, et donc libérer un peu de tranquilité d'esprit et d'être plus confortable dans sa psycho.

C'est vraiment cela que je cherche, avoir une méthode fiable en laquelle je peux avoir confiance pour obtenir un point d'entrée, un point de sortie, et respecter ce plan de trade :)
alexandre511

Messagepar angle40 » 26 Fév 2016, 18:22

Tout a fait ça, bons trades pour toi maintenant
angle40
7
7

Retourner vers Questions Ichimoku