la notion effet de masse fonctionne bien en analyse technique mais pour les outils les plus populaires (Fibonacci...). Pour Ichimoku je parlerai plutot de notion d'équilibre qui traduisent les anticipations du marché à un moment donné. Si je pense cela c'est parce que j'analyse les taux avec Ichimoku et je ne pense pas que nous sommes beaucoup à le faire. Pourtant les résultats sont extraodinaires et j'en suis souvent étonné. Mais sur ce type de support qui se base essentiellement sur des anticipations macro-économiques pour prévoir l'évolution des taux de marché, les prévisions amenent à la formation de zone d'équilibre qui se traduisent par des plats de nuages ou de Kijun. les ruptures de zone sont le résultat de changements d'anticpations, un peu comme cela s'est produit sur le taux 10 ans US alors que toute la place prévoyait des hausses de taux directeurs pour l'année 2016 favorables à une hausse du 10 ans. L'analyse en nuage donnait un signal contradictoire en cassant des supports, soit des zones d"équilibre et militaient pour une baisse du taux de marché. Le plus extraordinaire dans tout cela c'est qu'effectivement et contrairement à ce que pensait notre stratégiste "maison", le 10 ans est passé de 2.05% à 1.52% en quelques semaines (1.80% aujourd'hui).
Donc j'ajouterai à l'effet de masse qui est indéniable, une notion d'équilibre, notion qui a été présentée lors d'une présentation à laquelle j'ai pu assiter.