Le range est par définition la non-tendance. En gros, le marché se cherche...
Mais une tendance interne à ce range peut être donné sur une UT inférieure.
Prenons un exemple: j'identifie un range en H4. Je passe en H1 voire M15. J'analyse ces UT pour identifier une possible tendance et un signal en H1 ou M15 dans ce range H4. Le H4 ne me servira dans ce cas qu'à définir les objectifs : bas et haut du range + KS H4 en cas de rotation partielle.
Concernant ta question "qui fâche" :
Dans un premier temps, je considère que les 5000 euros que tu engages ne correspondent qu'à 5% ou 10% de ton épargne totale.
Dans un second temps, il est important de se méfier des bonimenteurs qui pullulent dans le trading. La promesse de profits mirifiques ou de performances exceptionnelles doit faire fuir toute personne intelligente. Si le trading était si aisé, nous serions plusieurs millions en France à acheter ou vendre des oscillations de courbes...
N'oublies pas que le principal bénéficiaire de ton activité sur le marché est ton broker. Il a d'ailleurs une armée de commerciaux twittomaniaques qu'ils nomment "analystes financiers" chargés de te faire trader à outrance sur des actifs très risqués.
Ne rien prendre, même ici, pour argent comptant est primordial. Les idées émises ici ne restent que des opinions sur des valeurs. Tu restes l'ultime décisionnaire : c'est TOI qui cliques avec TON pognon !!
Ainsi je t'invite à respecter des régles de base : j'analyse par moi-même les idées émises, je les dissèque et les digère. Si je la valide à titre personnel, je respecte SCRUPULEUSEMENT mon money management !!
Pas d'overtrading ! Si j'encaisse des pertes répétés, je fais une pause quelques jours pour revenir plus tard avec les idées claires. J'analyse mes trades perdus : Pourquoi ? Comment ? Ma méthode est-elle bonne ?
Pourquoi ne pas créer une démo pour réajuster cette méthode ?
Enfin, tu trouveras ici des personnes avec lesquels tu pourras converser, échanger des idées ou poser des questions "qui ne fâchent pas" !!