Pullback

Pullback

Messagepar al-s » 10 Mar 2016, 12:09

Bonjours a tous !

Voila il y a une notion qui me pose problème c'est les pullbacks.
Je vois souvent des mots comme "repli" , "pullback" , "renforcement".

Premiere question : Est une seule et même notion ou 3 notions différentes ?

Deuxième question : Quand est ce que le pullback n'est plus pullback , je m'explique , j'ai remarqué (en observant les courbes sans trader) que souvent le mouvement continue dans le sens du pullback me faisant douter sur le fait que la tendance puisse reprendre.
Je me dis alors "heureusement que je n'ai pas pris position".
Quand est-ce qu'on invalide le pullback , une fois la kijun cassé ? (et seulement dans ce cas précis) ?
al-s

Re: Pullback

Messagepar jla » 11 Mar 2016, 14:43

Bonjour

je me suis longtemps posé la même question concernant les pull-back.

aujourd'hui je les utilise en tant que "pull-back de confirmation" c'est à dire que la rupture d'un support ou d'une résistance peut être suivie par un retour des prix sur le point cassé. Ce pull-back s'il ne dépasse pas l'ancien support ou résistance confirme alors la rupture et permet d'envisager une poursuite du mouvement dans le sens de la cassure.
cette notion de pull-back de confirmation reprend l'idée de l'inversion des polarités où l'ancien support devient résistance et inverse. Dans un environnement favorable à la baisse par exemple, la rupture d'un support suivie d'une baisse et d'un retour (à la hausse) sur le support doit inciter soit à renforcer les positions shorts soit à ouvrir des positions shorts si cela n'a pas été fait précedemment. Un retour des prix au dessus du support limitera fortement la probabilité d'une poursuite de la baisse.
jla
7
7

Messagepar Cypressat » 12 Mar 2016, 14:56

jla ta réponse est excellente
Néanmoins je vais me permettre d'étayer davantage
al-s je te recommande d'apprendre les notions de base de la théorie de DOW
Dans une tendance (prenons une tendance baissière) les prix forment de nouveaux creux de plus en plus bas. Théoriquement le pullback (je crois qu'on dit pullback dans une tendance baissière et Trhowback dans une tendance haussière, bien qu'on appelle tout pullback (ou repli, ou retracement))) se fait entre les niveaux de 32 et 62 % . Les niveaux les plus remarquables (donc remarqués par la masse) sont les 50 et 62 % . Il est impossible de savoir jusqu’où ira un retracement. Qui peut savoir si les prix retraceront 32, 50, 62 % voir davantage ? Personne ne peut le deviner, c'est pourquoi on pratique l'analyse technique pour tenter prévoir et établir des probabilités
Ce qui ce dit aussi et se vérifie souvent c'est qu'un retracement allant au-delà des 62 % remet la tendance en question et prépare psychologiquement à envisager une inversion de tendance.
Pour tenter de mesurer si un seuil de retracement va tenir ou va casser il existe plusieurs outils. Comme les droites chartistes de base ou en effet les lignes de l'ichimoku.
Prenons l’exemple de kijun . Nous savons que le plat kijun (en tendance) représente le niveau de 50 % de retracement . Lorsque les prix "retracent" sur ce niveau on ne peut pas deviner s'il va tenir ou casser (s'il casse c'est probablement pour aller chercher les niveau des 62 %) . Alors que faire une fois les prix parvenus sur ce seuil ?
Deux possibilités
1) Attendre la clôture du chandelier, ce dernier ne doit pas clôturer au delà du seuil (corps vrai du chandelier) . Puis une fois le chandelier cloturé, observer et reconnaître s'il s'agit d'un chandelier de retournement ou pas. (Etoile filante, doji, pendu, etc) , certains traders attendent aussi la cloture du suivant pour voir si une structure de retournement en plusieurs chandeliers apparaît (nuage noir, avalement, étoile du soir, etc....) Je donne ici de noms de configurations en chandeliers baissières (puisqu'on est parti d'un exemple en tendance baissière)
2) POur les traders dit "agressifs" comme moi , parcequ'on recherche des ratios importants, une fois sur le seuil de la kijun (puisqu'on a pris la kijun comme exemple parmi d'autres) on peut tracer le seuil et basculer sur UT inférieures . Si en cloture des chandeliers de l'ut inférieure apparaissent des chandelles de retournement, il n'est pas interdit d'anticiper sans attendre la cloture de l'UT de base. Bien entendu cela comporte des avantages mais aussi des risques qu'il faut connaitre.
Jla pour les pullbacks après cassures de seuils horizontaux comme tu l'explique (par exemple borne de range ou nouveau plus bas ou plus haut) tu as raison, mais parfois (c'est le cas pour les cassures de range) le pulback peut être plus profond que le simple re test du seuil cassé. Souvent jusqu'à kijun.
Dans ce cas l'idéal est de laisser aller et vendre (ton exemple est baissier) dès que les prix re cassent ton seuil
Al-s on peut aussi lire les chandeliers sur les niveaux de Fibonacci
Cypressat
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar al-s » 14 Mar 2016, 10:44

Merci a tous les deux !
al-s

Retourner vers Questions Ichimoku