CARREFOUR - CA

CARREFOUR - CA

Messagepar gouluk » 23 Avr 2016, 12:01

Carrefour a publié le résultat du T1 le 15 Avril. Plutôt positif, ces résultats semblent avoir été anticipé par les acteurs. L'AG annuelle aura lieu le 17 Mai.
En mensuel, un niveau de chinkou se situe à 31.30. Il a été touché déjà à 3 reprises et la prochaine touchette serait une cassure pour un objectif se situant à 38.6. Toutefois, pour l'heure, un range semble se dessinait avec les bornes suivantes : 31.3/23.40. La zone d'équilibre est à 27.30 ce qui correspond également à KS et TS. La Chinkou navigue dans les prix et le Kumo, ce qui entraine une stricte neutralité sur cette UT.

En hebdo, les 27.30 correspondent également à un plat de SBB. Un niveau de Chinkou est flagrant à 22.60. La KS plate (26.5) semble faire résistance. La tendance est baissière puisque Chinkou évolue sous les prix. On pourrait néanmoins envisager un nouveau test du plat de SBB par Chinkou.

En daily, la Chinkou s'extirpe du Kumo et évolue des prix. Toutefois, une tendance haussière n'est pas confirmée. J'envisage même un range (rectangle jaune) avec une zone d'équilibre vers 24.8. La TS est éloigné des prix. Ainsi en cas de cassure des 26.50, cette dernière serait invalidée sans l'appui de la TS.
Ainsi, j'attendrais une dernière extension vers 27.30 pour initier une position short. Les objectifs seraient la réintégration du range et le comblement du gap (25.5/25.3) voire une rotation partielle sur 24.8.
Fichiers joints
CARREFOURD.png
CARREFOURH.png
CARREFOURM.png
Mes posts ne constitue que des opinions sur des valeurs. Ils ne constituent pas des conseils d'investissements.
Un peu de lecture : http://www.broker-cfd.fr/risques-du-tra ... erence.php
Twitter : https://twitter.com/gouluk1?lang=fr
gouluk
4
4

Re: CARREFOUR - CA

Messagepar greg » 23 Avr 2016, 14:39

Salut Laurent,

superbe analyse. Si tu me permets, je vais me la faire mienne et éventuellement surveiller un point de short la semaine prochaine. En effet, je pense entrer short sans attendre l'extension vers les 27.30 car je pense qu'elle n'aura pas lieu. Pour en être certain, les chandeliers vont nous aider.

En propos liminaire, je dirais que pour étudier les actions, si je me suis mis à Ichimoku, j'ai gardé quelques éléments de mon ancien de système de trading car je pense que l'Ichimoku est moins utilisé par les intervenants du marché action que ceux du FOREX et CFD indice, selon moi.

En premier lieu, je suis en accord avec le biais neutre en mensuel. Toutefois, on vient de taper sur la Kijun, ce qui pourrait nous renvoyer à une baisse, mais comme tu le dis si bien, on semble être en range. Donc les lignes Ichi sont moins pertinente en terme de S/R.

En hebdo, la situation me parait assez confuse. On a peut-être la formation d'une ETE qui pourrait donc nous faire rejoindre sous peu les 28€ comme tu le suggères. Mais on est aussi sous la zone médiane du range et pile sous la Kijun (pas très important encore une fois, mais la semaine a clôturé juste sur ce niveau après une petite mèche. Cela me fait croire qu'on a peut être la kijun qui commence à rejouer son rôle de résistance).
CARREFOUR hebdo.png
Mais sur cette UT, on voit surtout que l'OBVD (on valance volume dynamique: très intéressant pour l'étude des volumes avec des S/R) a cassé un support alors que les prix non (voir les bulles rouge et verte). On a donc des prix qui sont au-dessus des supports alors que les grosses mains ont vendu... c'est la recette pour casser ce support (le bas du range hebdo).

Mais surtout, les choses se précisent en daily en faveur de la baisse.
On est sur la borne haute d'un range, qui correspond plus ou moins à la zone médiane du range hebdo. SSB et Kijun sont toujours bien plates. Certes, les chances de casser sont assez importantes puisqu'on a déjà un double top sur ces mêmes niveaux. Lle triple top étant assez rare et à 28€, on a une résistance daily identifiée, dont on a déjà parlé et un retour vers ces niveaux est tout à fait probable en effet.
CARREFOUR daily.png

Toutefois, on a une divergence baissière sur l'OBVD. C'est généralement assez fiable. Par ailleurs, la MACD (9/19/6) bute aussi sur une résistance. Enfin, la puissance cycle court terme se retourne. Ca fait beaucoup d'élément d'indicateur et graphique qui milite en faveur d'un retour à la baisse. L'objectif serait les 23€ environ. C'est intéressant si on entre rapidement avec un stop serré vers les 26.8€.

En conclusion, si lundi on fait une bougie rouge, je short en fin de séance ou mardi matin, car on aura eu une configuration de chandelier japonais de retournement. le stop serait, selon moi, à 26.85 ou 26.9 (ca me semble correct). Mon objectif serait 23.30
D'ailleurs, j'aurai certainement shorté cette action si je l'avais vu dés vendredi matin car on a un TURTULE SOUP+1 en clôture jeudi soir.
Marché action depuis 2011 : Perf glob +26%.
Ichimoku et FOREX depuis début 2014. Perf glob -6%.
Codes couleur des graph: marron : tracés mensuels / rouge : hebdo / bleu : daily / vert : H4 / gris ou noir : H1
Twitter @GregoryOllier
greg
7
7

Messagepar gouluk » 29 Avr 2016, 22:47

Les objectifs ont été réalisés mais sans moi... Trop gourmand :( J'attendais la dernière extension qui n'a pas eu lieu. Félicitations à Greg qui lui l'avait anticipé :D
Fichiers joints
CARREFOURD.png
Mes posts ne constitue que des opinions sur des valeurs. Ils ne constituent pas des conseils d'investissements.
Un peu de lecture : http://www.broker-cfd.fr/risques-du-tra ... erence.php
Twitter : https://twitter.com/gouluk1?lang=fr
gouluk
4
4

Messagepar greg » 30 Avr 2016, 14:15

UN GRAND MERCI A LAURENT SANS QUI NE JE N'AURAIS PAS TRADE CETTE OPPORTUNITE.

Laurent,
je suis aussi gourmand que toi, mais ce sera plutôt sur les objectifs.
En effet, le niveau actuel correspond à tes objectifs et ils sont parfaitement atteints. Bravo pour cette analyse donc.

Personnellement, je pense que les cours vont descendre davantage, en tous cas, un certain nombre de conclusions militent pour davantage de baisse la semaine prochaine.

mensuel:
CARREFOUR mensuel.png

il est probable que les prix descendent jusqu'au 23.50 car il s'agit d'une extension de plat SSB mensuel. Ce niveau peut être un objectif valable. Sur le mensuel, pas grand chose d'autre à dire car c'est confus (Chinkou dans les prix, prix entre nuage et Kijun/Tenkan...).

Hebdo:
CARREFOUR hebdo.png

1- si on est dans un range hebdo, alors on vient de faire une rotation partielle qui milite pour la poursuite d'une baisse, au moins jusqu'au bas du range hebdo.
2- techniquement, on est dans une tendance baissière: Tenkan et Kijun sous le nuage, nuage baissier, prix sont Kijun et actuellement posé sur Tenkan après une correction haussière (vers la Kijun hebdo).
CCL: poursuite d'une baisse jusqu'au 22.5 tout à fait cohérente.

Daily:
CARREFOUR daily.png

Certes, on peut craindre une rotation partielle dans le range daily. Il y aura certainement des secousses haussière en début de semaine prochaine d'ailleurs. Ne serait-ce que parce que sur les UT courtes (H1 par ex) l'actif est en excès baissier ou que la chinkou daily a du boulot pour baisser...
Cependant, mis en cohérente avec la rotation partielle dans le range hebdo (et qui milite pour une poursuite de la baisse), il est probable que les prix continuent de baisser, même si ca prend pas mal de temps (encore une à deux semaines). Les UT lourdes ont le magistère sur les UT plus courte, en toute logique.
Surtout, le range daily est valide et les droites de l'ichimoku n'ont pas la force de S/R dans ce cas. La Kijun daily, par ailleurs légèrement cassées en clôture de vendredi, ne devrait pas constituer un objectif majeur sur le moyen terme pour aller chercher des objectifs baissiers plus bas.

Lundi, je mets donc mon stop au BE.
Je prendrais 50% de ma position lundi matin sauf si je vois qu'on gap à la baisse (sous le nuage par exemple... :roll: )
Je laisserai courir le reste de la position jusqu'à la trendline rouge (hebdo) qui fera support.

NB: en position short avec turbo X813B sur compte titre, pris à 0.47€ PRU, stop à 0.42 puis relevé à 0.45 en cours de semaine. Pas de TP par ordre limite; Je fais manuellement.
Codes couleur des graph: marron : tracés mensuels / rouge : hebdo / bleu : daily / vert : H4 / gris ou noir : H1
Twitter @GregoryOllier
greg
7
7

Messagepar greg » 14 Mai 2016, 14:58

Je vous précise l'évolution de ce trade et en profite pour vous livrer quelques éléments de psychologie.

sur l'image, vous verrez le timing de la prise de position et de la sortie de 80% de la position. Cette sortie correspond sensiblement au 23.77 qui était mon TP1 (support horizontal rouge hebdo) qui est aussi égale au bas d'un ancien gap. J'aurais du sortir en fin de bougie précédente car on était sur mon TP et surtout, on était en survente au regard de l'éloignement des prix avec la Tenkan.
CARREFOUR.png

j'en viens au 2e point: la focale 0.

Qu'est ce que la focale 0? En littérature, la focale 0 est le principe suivant: une histoire, un roman... est forcément raconté d'une certaine manière. Alors, soit elle l'est par une héroïne du roman, soit par l'auteur qui peut parler à la première personne du singulier, soir par une vision globale située au dessus de tout (la voix off). Au cinéma par exemple, c'est souvent la règle: l'ensemble des scènes se déroule devant vous et vous n'êtes pas inclus dans l'histoire: vous êtes en focale 0, sauf dans certaines mises en scène particulières (House of cards par ex, où le député se retourne régulièrement pour nous parler directement).
Et bien lors de ce trade, j'ai manqué de cette focal 0. C'est à dire que les prix était sur mon TP mais j'hésitais à sortir... Pourquoi? Parce que j'étais dans mon trade... je n'arrivais pas à sortir la tête du graphe (et da la magnifique chute qui allait dans mon sens) pour relire mon plan de trading...

Cette focale 0, c'est Dimitri (Dimsan) qui me l'a apporté. On en a parlé un soir alors qu'on cherchait à tester un programme et je lui ai parlé de ce trade: Pour lui, c'était tout aussi évident qu'il était totalement détaché de ce trade. On était sur l'objectif (le bas du range étant un TP2 forcément). Après discussion, j'ai donc sorti ma position et gardé 20% au cas où les prix rallient le TP2. Ca rejoint une autre remarque de Patrick: "1 tien (take profit) vaut mieux que 2 (le 2e TP) tu l'auras".

J'aurai pu le raconter autrement, mais la focal est ce qui me venait à l'esprit sur ce trade. C'est cette capacité à se détacher nos trades, lorsqu'ils sont en cours, et de rester factuel, qui nous permet de couper dans la bonne zone, de laisser courir tant qu'on n'est pas invalidé...
Twitter @GregoryOllier
greg
7
7

Messagepar Albert.Callisto » 20 Mai 2016, 23:12

Intéressant le concept de la focale 0 ou comment éviter d'avoir la "tête dans le guidon". Joli trade sorti au bon moment, comment ont été géré les 20% restants, stop suiveur ?
Je vais lire le fil à l'occasion pour comprendre le déroulement. Pour ta remarque sur l'utilisation d'Ichimoku en dehors du FX/indices, effectivement c'est aussi mon impression ! Sauf peut-être pour le marché actions JPY (pas vraiment de preuve, je pars juste du principe que les salles de marché là-bas l'utilisent bcp). Mais j'ai quand même le sentiment que les trades sur actions sont plus "classiques" (moyennes mobiles, RSI, stochs, pivots) quand on regarde les analyses disponibles. Le forex c'est un gros labo 8-)
Albert.Callisto

Messagepar greg » 21 Mai 2016, 13:54

Bonjour Albert,
les 20% restants sont toujours dans le trade. Le stop a été abaissé à la zone médiane.
Twitter @GregoryOllier
greg
7
7

Retourner vers ACTIONS