Tout d'abord en weekly c'est baissier, on est dessous le nuage, etc. J'ai tracé une fourchette de Schiff à partir du dernier mouvement significatif pour voir où cela pouvait nous mener. J'ai omis les niveaux (plats de Kijun + Tenkan) mais je les ai tracé par la suite pour qu'ils soient visibles en daily. Donc petit biais baissier pour commencer...
ps. si vous vous demandez pourquoi "Natural Gas (Henry Hub)". En fait Henry Hub est le nom d'une pipeline en Louisiane USA qui sert de lieu de livraison officiel pour les contrats du NYMEX sur le gaz.
On passe en daily, on a une espèce de consolidation avec des chandelles qui ne cessent de s'annuler d'un jour à l'autre et qui joue avec le haut du canal 50% de la fourchette. J'en profite pour affiner le traçage de la fourchette. Il y a un peu trop de niveaux, c'est pas facile de s'y retrouver.
Je passe en H4, je zoome sur le bloc. J'y vois un début de figure chartiste qui ressemble à un "pennant", ce qui en théorie veut dire que le breakout se ferait "normalement" et "statistiquement" dans le sens du mouvement d'entrée (en hausse là).
La "théorie" dit aussi que l'objectif correspond à la hauteur de la première oscillation dans la figure, reportée sur l'emplacement du breakout. Je reporte cela grosso modo avec deux scénarios, soit une sortie rapide dans le mois, ou alors une sortie plus tardive en fin de figure chartiste, cela dans les deux sens histoire de couvrir des scénarios long ou short. Ensuite je regarde quels niveaux indiqués par l'Ichimoku sont touchés et pourraient faire des objectifs potentiels pertinents.
J'arrive au final à ce plan de trading, si le breakout arrive rapidement et qu'il faut shorter, je ne le prendrai pas, le RR est inférieur à 1 pour 2. Bien sûr les prix ne vont pas du tout suivre les chemins tracés mais c'était pour avoir une idée des scénarios. L'achat ou la vente se ferait après le pullback qui reteste la figure et après recassage du premier niveau à l'extérieur de la figure, en tenant compte des infos Ichi bien sûr.
Je repasse en daily pour voir un peu ce que ça donne, il y a quand même pas mal d'obstacles en cas de cassure par le bas, il y a le nuage qui bloquerait Chinkou et tout un tas de niveaux intermédiaires de plats Kijun/Tenkan en plus des prix.
Tout commentaire bienvenu !