Tu as raison Patrick pour ton ratio 2/1, le problème c'est que je n'y suis jamais arrivé. Il faut se connaître.
je gagne dans 75% des cas en prenant de petits trades de 5 à 10 pips en coupant à 50% et stop à zéro ou proche. Facile à atteindre si on a mis au point un set up adapté. J'ai donc 75% de chances de pouvoir réaliser en moyenne 10/20 pips par jour en comptant mes pertes. Ce sont des gains reproductibles et réguliers. Avec le temps je me conditionne à avoir un comportement psychologique qui me permet de réaliser ces trades sans état d'âme. Mécaniquement. Je me conditionne aussi pour un niveau de perte. (Je crois beaucoup au conditionnement par la répétition sur lequel j'ai travaillé un peu en pédagogie professionnellement).
Quand j'aurais atteint ce niveau de "zénitude" avec mes 10/20 pips, j'augmenterai légèrement la taille de mes positions pour acquérir un nouveau niveau de "zénitude" avec une taille de lots plus importante. Ainsi de suite jusqu'à ma limite.
J'aurais pu atteindre le même niveau de "zénitude" en prenant la totalité de mes gains au lieu des 50%, mais j'aurais alors eu un sentiment de frustration en voyant derrière la tendance partir très loin sans moi. Pour éviter ceci, et trader un peu, je trade avec la position restante, sans stress, puisque j'ai sécurisé mes gains. Deux avantages
- 1) je trade une tendance, tranquille, c'est sympa
- 2) il arrive de temps en temps que la tendance parte en "Forte tendance" et là je fais les gains de la semaine, plus quand j'aurais acquis la technique du pyramidage sans risque. Deux à trois fois par mois ça suffit.
C'est ma technique après de nombreuses années de pertes enfin stoppées, et maintenant enfin en gains réguliers depuis quelques mois. Chacun la sienne, la mienne est encore à améliorer heureusement.