Re bonjour
Dimple, oui c'est un peu ça. Je vais essayer de le dire avec mes mots
Pour ceux qui ont acheté la formation (je ne dis vraiment pas ça pour inciter à le faire) je pense qu'ils ont déjà la réponse parce que je consacre un assez grand chapitre au range et comment rattraper le train dans un range si on ne l'a pas acheté en bas et vendu en haut
Précision (a fin de ne pas faire faire des bêtises aux personnes qui liront ce post et qui n'ont pas ma formation ou j'explique en détail): Quand je trade les ranges , je n'achète en bas que et exclusivement que si il y a eu ressaut (une mèche basse ayant dépassé la borne basse du range) et que les prix aient clôturé au dessus de la dite borne basse.
Je ne vend que si soulèvement (mèche haute) au dessus de la borne haute du range et en m'assurant que le corps du chandelier clôture sous la borne haute. Aussi, ces ressauts et soulèvements, j'aime qu'ils soient accompagnés de volume !
Comme tu l'indiques dans ta réponse dimple, (désolé j'ai du mal a retenir tous les prénoms associés aux pseudos

) en effet dans un range (lire ici pour savoir comment déterminer et voir en clin d’œil si on est en range ou en tendance
http://www.ichimoku-kinko-hyo.info/pages/le-nuage-kumo-ichimoku.html) c'est normal qu'il y est une multitude de lignes et qu'on ne sache plus vraiment a la quelle se fier.
Plus le range sera détecté et tracé sur une UT courte plus il y a de chances d'avoir des lignes très rapprochées (peu d'espace entre les lignes) .
Donc oui en range, on ne tient plus vraiment compte des lignes de l'ichimoku c'est la raison pour laquelle vous ressentez cette gène . Le range une fois bien tracé et délimité, , laisse souvent voir une ligne centrale principale de l'ichimoku la SSB souvent alignée à la kijun (pas obligatoirement) lire ici
http://www.ichimoku-kinko-hyo.info/pages/le-nuage-kumo-ichimoku.html. C'est ce que j'appelle la zone d'équilibre. C'est LA ligne posant le plus de problème dans un range. Cette zone peut provoquer des rotations partielles. (Voir la vidéo sur le twist ici
https://www.youtube.com/watch?v=aLdgaMZNEZs Je ne vais pas l'expliquer ici car c'est pas le propos , mais donc, pour trader les ranges on retient ce que je viens d'expliquer plus haut (achat après ressaut et et vente après soulèvement) . Si on a pas acheté en bas ou vendu en haut. Il faut attendre que la zone d'équilibre évoquée précédemment casse. Une fois fait on laisse les prix courir sans entrer , on bascule sur TF inférieur, on trace le canal de la tendance dans le range , puis dès que les prix se replient sur la kijun sen on peut reprendre la tendance du range principal (poupées Russes, fractales) jusqu'à la borne opposée .
Cependant, si le range est tracé sur des UT larges de H4 à weekly, les espaces entre toutes les lignes sont plus larges et il devient possible de trader sur TF inférieurs dans ces espaces. C'est ce que vous m'avez souvent vu faire en scalping par exemple. On peut aussi le faire en intraday dans les ranges larges avec des espaces suffisant entre les lignes permettant d'obtenir un ratio de 2/1 (assez rare)
N'oubliez pas que la tendance est une situation de déséquilibre donc rare. Le range = équilibre , donc fréquent. On lit que le marché est en dérive latérale (range) dans 70 % du temps !
Certains disent avec toutes ces lignes partout de l'ichimoku on ne peut jamais trader (vous n'imaginez pas combien de fois cela m' a été dit) . En réalité c'est parce que ichimoku nous protège de prendre des trades peu viables. Si ya des lignes partout c'est qu'on est en range, en range on ne trade pas n'importe ou.
Si vous observez un graphique en tendance vous trouverez moins de lignes. Mais il y en aura encore , l'idée c'est d'avoir la patience d'attendre des espaces suffisamment larges entre les lignes pour pouvoir trader . Ces situations sont assez rares, mais quand elles se présentent elles offrent des trades a forte probabilité de réussite permettant d'entrer avec un ratio d'au moins 2/1.
Question de patience. Ichimoku n'est pas fait pour les gens voulant trader plusieurs fois par jour
Ai je réussi a expliquer ? Sinon, si je trouve le temps (ça va être dur cette semaine) je ferai une vidéo. Sinon, tout est dans la formation