historique et jungle des lignes de niveau ichimoku

historique et jungle des lignes de niveau ichimoku

Messagepar dimple » 19 Jan 2017, 22:08

le titre de ce petit post pourrait s'appeler aussi "quand trop de lignes tue les lignes" :)

la question a ete sans doute maintes fois posees ici et là mais je veux bien votre avis les copains:

si l'on fait bien son travail de bon eleve de l'excellente technique de patrick (hop un tit bouquet au passage), on se retrouve a tracer un paquet de lignes et c'est au niveau d'une forme de "discrimination" que j'ai du mal ..peut etre un manque d'experience tout simplement mais bon..

- quel historique gardez vous sur les niveaux traces de l'ichimoku ? combien de temps un niveau d'une UTC restent valide ? je suppose que leur validite sont fonction de leur UT, ca parait evident mais typiquement un niveau horaire..est il valide 3 jours plus tard ?

- la discrimination du nombre de niveaux: quand on fait "bien" son boulot d'analyse et que l'on trace sur 3 UT tous les niveaux (TK, KJ, SSA, SSB ), il y a des moment our le graph devient noir de traits.
c'est sans doute une question de debutant mais comment "eclaircissez" vous le graph en ne tracant que ce qui parait le plus pertinent et judiceux dans une meme UT par exemple ?

un dessin vaut mieux qu'un long discours avec un exemple en image du bordel ambiant dont je parle :)

screenshot.261.jpg
dimple

Re: historique et jungle des lignes de niveau ichimoku

Messagepar Mous » 20 Jan 2017, 17:55

Salut,

Effectivement, je me retrouve parfois dans le même cas et ça ne donne pas envie de trader quand je vois autant de lignes.

Une chose est sûre pour moi : plus l'UT est grande et plus le S/R sera fort
Mous

Messagepar Cypressat » 20 Jan 2017, 19:36

bonjour
excellente question je vous répondrai ce week end
mais si vous avez la formation, en range , les lignes ..........
Si tu observes ton graph dans le range il ya avait plein de lignes, une fois sorti, hop un grand espace sans lignes...... A méditer et je reviens répondre
Car en range les lignes servent a autre choses
Cypressat
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar dimple » 21 Jan 2017, 20:36

hehe @patrick..je l'attendais cette reponse
ce graph date un peu mais je trouvais qu'il illustrait bien le souci c'est pour ca je n'avais pas retrace les lignes depuis que les prix etaient sortis du range ;)

oui je sais bien (car je t'ecoute souvent le dire) que les lignes ne servent pas de la meme maniere a l'interieur du range mais tu as dit sur une video recente que ces niveaux servaient a se positionner si on voulait prendre le train en marche par exemple

Ceci dit sachant que tout est fractal (toi patrick tu parles de poupees russes ou de boites dans les boites mais c'est la meme idee) du coup, quand tu es en plein range d'une UT inferieur, cela peut correpondondre au debut d'un range d'une UT superieure. Du coup ces memes lignes peuvent eventuellement servir aussi a positionner des SL et TP a ce moment la non ?
dimple

Messagepar Cypressat » 22 Jan 2017, 17:52

Re bonjour
Dimple, oui c'est un peu ça. Je vais essayer de le dire avec mes mots
Pour ceux qui ont acheté la formation (je ne dis vraiment pas ça pour inciter à le faire) je pense qu'ils ont déjà la réponse parce que je consacre un assez grand chapitre au range et comment rattraper le train dans un range si on ne l'a pas acheté en bas et vendu en haut
Précision (a fin de ne pas faire faire des bêtises aux personnes qui liront ce post et qui n'ont pas ma formation ou j'explique en détail): Quand je trade les ranges , je n'achète en bas que et exclusivement que si il y a eu ressaut (une mèche basse ayant dépassé la borne basse du range) et que les prix aient clôturé au dessus de la dite borne basse.
Je ne vend que si soulèvement (mèche haute) au dessus de la borne haute du range et en m'assurant que le corps du chandelier clôture sous la borne haute. Aussi, ces ressauts et soulèvements, j'aime qu'ils soient accompagnés de volume !

Comme tu l'indiques dans ta réponse dimple, (désolé j'ai du mal a retenir tous les prénoms associés aux pseudos :)) en effet dans un range (lire ici pour savoir comment déterminer et voir en clin d’œil si on est en range ou en tendance http://www.ichimoku-kinko-hyo.info/pages/le-nuage-kumo-ichimoku.html) c'est normal qu'il y est une multitude de lignes et qu'on ne sache plus vraiment a la quelle se fier.

Plus le range sera détecté et tracé sur une UT courte plus il y a de chances d'avoir des lignes très rapprochées (peu d'espace entre les lignes) .
Donc oui en range, on ne tient plus vraiment compte des lignes de l'ichimoku c'est la raison pour laquelle vous ressentez cette gène . Le range une fois bien tracé et délimité, , laisse souvent voir une ligne centrale principale de l'ichimoku la SSB souvent alignée à la kijun (pas obligatoirement) lire ici http://www.ichimoku-kinko-hyo.info/pages/le-nuage-kumo-ichimoku.html. C'est ce que j'appelle la zone d'équilibre. C'est LA ligne posant le plus de problème dans un range. Cette zone peut provoquer des rotations partielles. (Voir la vidéo sur le twist ici https://www.youtube.com/watch?v=aLdgaMZNEZs

Je ne vais pas l'expliquer ici car c'est pas le propos , mais donc, pour trader les ranges on retient ce que je viens d'expliquer plus haut (achat après ressaut et et vente après soulèvement) . Si on a pas acheté en bas ou vendu en haut. Il faut attendre que la zone d'équilibre évoquée précédemment casse. Une fois fait on laisse les prix courir sans entrer , on bascule sur TF inférieur, on trace le canal de la tendance dans le range , puis dès que les prix se replient sur la kijun sen on peut reprendre la tendance du range principal (poupées Russes, fractales) jusqu'à la borne opposée .

Cependant, si le range est tracé sur des UT larges de H4 à weekly, les espaces entre toutes les lignes sont plus larges et il devient possible de trader sur TF inférieurs dans ces espaces. C'est ce que vous m'avez souvent vu faire en scalping par exemple. On peut aussi le faire en intraday dans les ranges larges avec des espaces suffisant entre les lignes permettant d'obtenir un ratio de 2/1 (assez rare)

N'oubliez pas que la tendance est une situation de déséquilibre donc rare. Le range = équilibre , donc fréquent. On lit que le marché est en dérive latérale (range) dans 70 % du temps !
Certains disent avec toutes ces lignes partout de l'ichimoku on ne peut jamais trader (vous n'imaginez pas combien de fois cela m' a été dit) . En réalité c'est parce que ichimoku nous protège de prendre des trades peu viables. Si ya des lignes partout c'est qu'on est en range, en range on ne trade pas n'importe ou.

Si vous observez un graphique en tendance vous trouverez moins de lignes. Mais il y en aura encore , l'idée c'est d'avoir la patience d'attendre des espaces suffisamment larges entre les lignes pour pouvoir trader . Ces situations sont assez rares, mais quand elles se présentent elles offrent des trades a forte probabilité de réussite permettant d'entrer avec un ratio d'au moins 2/1.

Question de patience. Ichimoku n'est pas fait pour les gens voulant trader plusieurs fois par jour :lol:

Ai je réussi a expliquer ? Sinon, si je trouve le temps (ça va être dur cette semaine) je ferai une vidéo. Sinon, tout est dans la formation
Cypressat
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar dimple » 22 Jan 2017, 18:40

Ah voila une reponse, d'une part limpide pour moi et qui est belle synthese de la maniere de faire ! je pense que c'est un souci d'hyper analyse de ma part alors. faut que je me detende ! :)

je te remercie d'avoir pris le temps d'ecrire ce long message d'autant que tu expliques tout cela dans ta formation (que je n'ai pas encore pris, mea culpa !)
Ceci dit je pense que je parle pour tout le monde en disant qu'on apprecie toujours une video de toi (sachant que dans ta spontaneite tu rajoutes toujours des details qui peuvent etre tres interessants) ;)

PS1: pas de souci pour m'appeler par mon pseudo, ca me va tres bien et comme ca y a pas trop moyen de confondre entre membres :)

PS2: pas recu de notif mail de ta reponse, c'est envoye une fois par jour ou en temps reel ?
dimple

Messagepar philbert75 » 22 Jan 2017, 19:07

Hello all !

Merci Patrick pour ces explications claires.

Mais je vais rajouter cela: si vous désirez du range à gogo, tradez entre 18h30 et 23 heures, les ranges sont plus faciles à identifier en H1 par exemple puisque les forts mouvements de la journée sont déjà passés: bourse de Londres et Wall en même temps. Là, vous pouvez trader à volonté tout en respectant votre "money" bien sûr. Enfin, dans le trading, chacun son truc ;)

A noter, c'est une méthode que j'applique sur les paires en GBP surtout. Les autres n'ont que peu d'intérêt, trop peu de volatilité dans un range...
philbert75

Messagepar Cypressat » 22 Jan 2017, 19:27

Avec plaisir Dimple ! Si je trouve le temps je ferai la vidéo, mais cette semaine ça va être dur :lol:
As tu coché la case "surveiller ce sujet" ?
Phill merci pour cette astuce que je vais observer de près :D
Cypressat
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Yoann » 22 Jan 2017, 22:21

Merci à toi pour ces éclaircissement Patrick et à Phill pour cette astuce ;)
Yoann alias McVapFm sur Twitter
Yoann
4
4

Messagepar Mous » 23 Jan 2017, 04:23

Merci pour la réponse Patrick.

Je n'ai pas pris la formation.

Je lirai la réponse demain en prenant quelques aspirines avant lol
Mous

Suivante

Retourner vers Questions Ichimoku