Je prends un capital de 10000 avec une perte max de 1% (selon le capital au moment du trade) et un ratio de 2:1 pour chaque trade. Le résultat de chaque trade est tiré aléatoirement et l'évolution du capital sur 200 trades donne ceci. Pour simplifier les calculs, je ne tiens pas compte des commissions, slippages, etc. Ce sont des règles simples, il n'y a pas de mise à break even en cours de trade, de prises partielles de bénéfices, etc.
On voit que du moment qu'on gagne 40% de ses trades, on arrive à obtenir une performance acceptable pour autant que l'on respecte le MM initial. On voit également qu'on peut avoir des périodes de pertes sur plusieurs trades mais qui sont compensées par la suite.
Le ratio
Je repasse la probabilité de gagner son trade à 40%, et fait varier cette fois le ratio :
On voit qu'avec le ratio de 2:1 on se garantit une performance sur le long terme. Les ratios en dessous de 2:1 sont plus tributaires du tirage aléatoire car on ne gagne pas au moins 50% de ses trades.
Avec un ratio de 2:1, 1% de perte, si on gagne les 200 trades, le capital sera de 525K. Si on perd les 200, il descendra à 1340.
Avec un ratio de 1.5:1, 1% de perte, le maximum au bout de 200 trades sera 200K. Si on perd tous les trades, il sera aussi de 1340 (le ratio n'intervient plus, on perd systématiquement 1% de son capital restant à chaque trade).
Bien entendu, ce sont des statistiques sans aucun aspect psychologique, vous pourriez très bien (avec peu de chance...) enchaîner 30 trades perdants à la suite. De même que 1% n'est pas forcément adapté pour tout le monde.
Pour illustrer le "manque de chance" d'un trader qui gagne 40% de ses trades, voici la courbe d'un des tirages qui avait pourtant un ratio de 2:1. Le capital n'a pas vraiment évolué mais il n'a rien perdu non plus, et peut-être que sur les 200 trades suivants il aurait fait une performance honorable. Pour sortir de ceci, il faudrait augmenter son taux de réussite à au moins 50%.