Sans entrer dans la démonstration magistrale ni dans un esprit de donneur de leçon - rôle pour lequel je n'ai aucune légitimité - je souhaite préciser une nouvelle fois, dans un post dédié, ce qu'est le principe d'analyse dynamique. Pourquoi ? Parce qu'un trade de qualité est une opération financière réalisée dans le prolongement d'une analyse aboutissant à une conclusion tactique permettant d'identifier une opportunité à forte probabilité. Souvent, trop souvent l'on voit des plans sans analyses, des analyses sans plan et surtout, des analyses incomplètes.
Selon mon humble avis, une analyse dynamique est une analyse sur plusieurs UT qui permet de dégager une stratégie, d'y voir une opération de trading et enfin, d'exécuter une tactique de trade.
Je vais donc vous faire la démonstration d'un plan correctement établi en prenant l'exemple du CADJPY.
STRATEGIE : il s'agit là de déterminer la direction de fond de l'actif afin d'éviter d'aller contre et ainsi, augmenter la probabilité d'être dans le bon sens, si toutefois la configuration observée sur les UT longues donne des conclusions intéressantes.
En mensuel, si l'on enlève ichimoku, on constate qu'on a une zone d'overlap dans laquelle on est en train d'entrer (l'encadré noir rempli en rose). Les prix sont emprisonnés entre le plat Kijun et la plat SSB et il semble que nous soyons en range (donc sur la zone médiane de ce range mensuel). La bougie du mois dernier est un doji.
CCL : à moyen terme, une stratégie baissière peut voir le jour. Elle sera invalidée si l'on casse la zone médiane à la hausse.
OPERATION DE TRADING : Il s'agit là de déterminer si, ou non, il y a un trade possible s'inscrivant dans la stratégie établie sur l'UT stratégique.
En hebdomadaire, on observe la confirmation de la zone d'overlap sur cette UT, en identifiant une résistance qui a déjà fait barrage au prix début 2017. Ichimoku est mou et ne nous dit pas grand chose dans le sens d'une hausse. Au contraire, on a un magnifique doji la semaine dernière, pile sous résistance. La Tenkan soutien les prix à la hausse mais pas la Kijun ni la SSB.
CCL : opération de trade à la baisse. Invalidation au-dessus de doji de la semaine dernière. On pourrait avoir comme objectif la kijun puis le plat SSB (et pourquoi pas, pour swinger les plus endurcis les précédents plus bas vers les 78).
TACTIQUE DE TRADE : confirmation de l'opération et affinage du point d'entrée + stop.
Sur cette UT, tout milite pour une baisse et le plan de trade est validé : nous avons un range. Il n'est pas tout à fait confirmé par l'Ichimoku dont le nuage n'a pas encore twisté mais c'est tout comme. Surtout, nous avons une configuration de trading range à la Patrick, sous réserve que le twist ait lieu. Compte tenu des informations obtenues sur les UT plus lourdes, je considère ce range comme valide (mais cela n'engage que moi). Sous la borne haute de ce range que nous avons soulevé trois fais mercredi, jeudi et vendredi dernier, nous avons fait une étoile du soir. La kijun hebdo (trait rouge plein) est juste sous la borne basse du range.
Avant de valider mon plan je vais jeter un coup d'œil sur l'or et le pétrole (or et JPY sont des valeurs refuges ; le CAD est corrélé au pétrole).
L'or est en hausse, ce qui milite pour une hausse du JPY. Le pétrole est sous résistance comme le CAD (le pétrole a déjà entamé sa baisse depuis son échec sous la résistance des 53 et est en range depuis quelques jours. Surtout, il a aussi fait une étoile du soir en daily sous une résistance court terme). Ces deux analyses rapides confirment mon plan.
PLAN : c'est le passage de l'analyse tranquille au plan de trade qui engage l'argent. Pour que ce plan soit valide, il faut que le ratio entre le niveau d'invalidation et le 1er TP soit correct (1/1 grand minimum, 2/1 c'est bien, au-delà, c'est top).
Entrée au marché dimanche soir sauf si information contraire sur les trois actifs (CADJPY, Pétrole et Or) et/ou gros gap. si gros gap, on attend lundi matin pour voir.
Stop à 90. TP1: 85.64, TP2 : 82.44 (un peu avant la SSB hebdo) et TP3 :78. Stop au BE une fois sur la zone médiane du range daily.
CONCLUSION de la démonstration:
Le principe est simple : avoir une stratégie sur une UT lourde et intervenir en swing sur des S/R mensuels importants. Là, vous verrez que le swing n'est pas mort. Mais il faut avoir la psychologie pour tenir son trade pendant quatre ou six mois (voire plus). Sur une Ut plus courte, on a une opération de trade que l'on affine sur des UT tactiques. Ce qui signifie que lorsque vous lisez un actif, vous l'analysez systématiquement sur au moins 3 UT sinon, toutes les UT jusqu'au 1h.
Cette logique peut tout à fait être mise en œuvre du daily au m15 ou m5. Mais c'est mieux d'avoir jeté un coup d'œil aux UT hebdo et mensuel pour ne pas passer à coté de quelque chose de plus important que les infos des petites UT.