vraies ou fausses bornes des ranges

vraies ou fausses bornes des ranges

Messagepar dimple » 01 Juin 2017, 17:17

salut les gens,

je finis par poster un bel exemple pris sur la video de notre ami patrick lors de la revue de marche de mardi dernier.
A un moment il est fait mention de la bonne maniere (facile) de tracer un range..hors on sait bien que cet histoire de range est super determinant pour nos prises de positions, nos calculs, nos strategies de maniere fondamentale !
voila un exemple de constatation que j'ai fait a plusieurs reprises et qui me pose question
A un moment donné patrick precise le range tres facile a identifier sur l'EUR/JPY avec les fameux 50% dans la zone d'equilibre symbolise par un plat de SSB qui est superbement aligne avec la Kijun..jusqu'a là tout va bien HORS moi qui ai l'habitude d'utiliser les fibo pour confirmer l'identification correct du range, j'ai constate que la borne inferieur n'etait pas du tout la bonne si l'on respecte la regle, la preuve en image ou l'on voit la fleche rouche correspondant aux vrai 50% du range de patrick et la fleche verte celle celle aligne sur les fameuse SSB+KJ dont il est mention dans la video
HORS si un ecart de 16pips (non negligeable) dans la zone d'equilibre est moins grave car on parle de "zone" souvent, c'est bcp plus genant car l'ecart de la borne inferieure (trait vert) est de 33Pips !! ce qui est bcp plus genant

screenshot.11.jpg

j'avais une autre paire en tete passé par patrick avec le meme souci mais le temps d'ecrire le billet et j'ai oublie la chose mais bon tout pour dire que j'ai constate cela a plusieurs reprises..
je veux bien vos eclairages sur le sujet !

voila mes deux cents comme disent les ricains,
Dernière édition par dimple le 02 Juin 2017, 00:45, édité 1 fois.
dimple

Re: du vrai ou du fausses bornes des ranges

Messagepar JimFG » 01 Juin 2017, 19:22

Les ranges ne sont pas si faciles a trader.
Dans ton cas, la borne haute est nette car elle est touchée 2 fois par le prix.
En revanche pour la borne basse, la 2è fois le prix rebondit avant.

Tes doutes sont légitimes, à ta place, je ne ferais rien lorsque le prix arrive sur le bas du range, ce n'est pas net.
JimFG

Re: du vrai ou du fausses bornes des ranges

Messagepar MRX974 » 01 Juin 2017, 19:23

C'est une trés bonne remarque, je te donne mon humble avis sur le sujet.
Je suis maintenant très pragmatique sur les range, trop de signaux tuent les signaux. Hors sur l'exemple que tu donnes je trouve que le range est bien tracé, nous constatons déja 2 touches une en haut de range et une en bas.
Personnellement cela me suffit, il ne me reste plus qu'a attendre que les prix touche a nouveau le haut ou le bas pour entrer en position. Le plus difficile étant de rester patient pour attendre le bon timing ;)
Le faire en milieux de range est toujours très délicat.
Pour les 33 pips de différence je laisse la parole aux amoureux des chiffres.
Bonne continuation
MRX974

Re: vraies ou fausses bornes des ranges

Messagepar Triades » 02 Juin 2017, 03:35

Bonjour Dimple,

Je vais essayer de répondre à ta question.
Lorsque j'avais évoqué lors de la revue de marché de Patrick concernant le plan EURJPY, j'avais décelé le range H4 grace au twist, le plat SBB et la kijun.
Je l'avais tracé avec un point haut et un point bas (voir encadré jaune) et si je trace les fibos, cela correspond bien au 50% de la kijun et SSB comme indiqué sur mon graphique ci dessous.

Graphique H4 en date du 01 juin
eurjpy-h4-range.png

Voici ci dessous le graphique en date du 23 mai, j'avais détecté ce range le dimanche soir (18/05) si ma mémoire est bonne et pourtant je n'avais qu'un point de contact en haut et en bas. Lorsque je ne suis pas certain du range, je trace les fibos pour le validé et je l'avais fait pour celui là.
eurjpy-h4.png

J'espère avoir répondu à ta question.
Twitter: Triades0
Triades
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar dimple » 02 Juin 2017, 14:58

merci pour vous reponses les gars,

triades, oui c'est bien ce que je signale, les bornes du range correspondant bien au fameux alignement de KJ et SSB , comme tu le montres sur ta fibo ne sont pas les bornes marque par le rectangle jaune ( je rappelle que patrick prend les fermeture de chandelle et non les meches) mais les meches respectives..donc il serait plus judicieux (sachant patrick tient compte des meches pour les stop )de tracer les bornes avec de meche a meche non ?

l'autre hyppothese est que patrick aurait tenu compte du fait que le second contact inferieur se serait fait plus haut (le 30/05) que le premier (18/05) ce qui aurait remonte d'autant la zone des 50% de retracement ?

en bref, si jamais on a pas un schema "carré" avec 2 pooints de contacts au meme niveau sur chaque borne, il faut un peu adapter le tracage du range pour le reduire sur les fermetures de chandelle par exemple ?
Dernière édition par dimple le 05 Juin 2017, 03:27, édité 1 fois.
dimple

Messagepar Triades » 05 Juin 2017, 03:13

Bonjour Dimple,

Peut être que je suis dans l'erreur mais quand j'ai un doute sur le range, je trace les fibos et pour cela je prends toujours les mèches des chandeliers supérieur et inférieur qui délimite ce rectangle comme indiqué sur le graphique du post précédent.
Je vais demander l'avis de Patrick afin d'éclaircir ce point.

Merci.
Triades
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Cypressat » 05 Juin 2017, 11:00

Bonjour à tous
Dimple, je comprend que tu aies l'habitude d'utiliser les fibo pour déterminer ........ Mais il ne s'agit pas forcément de "la bonne méthode" de "la règle à respecter"
Selon moi tu t'embêtes pour pas grand chose.
Tout est dans la réponse que t'ont fait les personnes ayant répondu à ton post.
Jim et Triades ont raison:
Un range se détermine non pas avec les fibo ou quoi que se soit d'autre mais par les prix . Donc désormais en haut c'est facile puisqu'on peut relier au moins deux points (un support ou une résistance se tracent avec les prix)

Mais quand Triades à partagé ce signal (ce plan de trading) il y a deux mardis (pas mardi dernier lors de la revue de marché que tu évoques, l'autre d'avant) , en haut il n' y avait qu'un seul point de contact. Et c'est là qu'ichimoku est fort pour permettre d'anticiper les ranges avant tout le monde !
Grace au twist il est possible d'anticiper que les prix vont faire du range sans même avoir plusieurs points de contact en haut et en bas. Les prix montaient dans le range, n'avaient pas encore fait un second point de contact en haut et triades proposait justement de se préparer a trader à la vente ce probable contact. (Ce niveau de prix qui allait probablement servir de résistance et marquer le range par un second point de contact) .
Il s'agissait donc de se préparer à vendre après soulèvement (mèche haute) ou chandelier de retournement et de viser 1la zone d'équilibre et 2 le bas probable du range matérialisé par le dernier point bas (tel que tu l'as parfaitement tracé) .
Mais si tu lis bien les posts où on évoque le TP, on se prend pas trop la tête. Par mesure de sécurité je proposais un TP 2 à 123,45 du coup peut importe si les prix allaient chercher le bas du range avec les 33 points d'écart dont tu parles. Plus de 200 pips de gain c'est déjà bien.

Désormais c'est plus facile puisque la prédiction de triades (déterminée par l'information que délivre le twist) c'est avérée juste et gagnante , le second point de contact c'est réalisé là ou Triades l'avait évoqué. Désormais nous avons nos points de contacts en haut et nous n'avons donc plus aucun problème pour tracer la borne haute du range.
Demeure la question du support (la borne basse), pour le moment il convient de la tracer exactement comme tu l'as fait. On privilégie toujours les prix (en aucun cas le tracé fibo) .
Mais d'un point de vu trading, cela importe peu, de toutes façons il est impossible de "deviner" ou s'arrêteront précisément les prix s'ils redescendent vers la probable borne basse. (je parle toujours en niveau de clôture, donc du corps des chandeliers).
Si on veut trader la borne basse, il faut donc attendre que les prix y aillent . Si ils y vont, on verra bien s'il clôturent sous la borne basse du range (auquel cas, nous aurons pas de point de contact en bas (comme c'est le cas en haut) et on considérera le range comme cassé . OU bien il clôtureront dans le range, en laissant une mèche en dessous, dans ce cas nous aurons notre ressaut et donc notre signal d'achat.
Il n'y a donc pas matière a s'embêter pour 30 points (la taille d'une mèche) . Ce qui est important c'est que nous connaissons le niveau sur lequel nous souhaitons voir la réaction des prix et en fonction nous agirons ou pas.

Oui il faut encadrer les prix (corps en clôture et non pas les mèches) si on veut appliquer les achats après ressaut et les ventes après soulèvements. Ceci est très clairement expliqué et détaillé dans la formation.

Non les ranges ne sont pas difficile a tracer si on trace les bornes comme on trace n'importe quel support ou résistance horizontale. (deux points de contacts mini).
Ce qui est plus complexe en effet c'est après un twist , tracer la borne haute ou basse probable (par anticipation) quand on a pas encore au moins deux points de contacts à relier. C'est alors et seulement dans ce cas précis, qu'on peut "s'aider" des fibo en alignant le 50 % sur SSB et ou kijun plat pour déterminer une probable zone .
Cette zone, servira soit d'objectif (comme pour le trade proposé par triades) mais dans ce cas on prend une marge comme expliqué plus haut donc peu importe que la zone ne soit pas exacte au pip près . Soit pour déterminer une zone où on attend les prix pour voir ce qu'ils y font et agir en fonction .
Admettons qu tu as déterminé ta zone (en t'aidant des fibo parce-que tu ne pouvais pas relier au moins deux points) si les prix laissent une mèche au dessus (soulèvement) et clôturent dessous, et bien tu as ta résistance, tu décides par exemple de vendre. Le contraire en bas

Jim moi je trouve que les ranges sont évident à trader si on respecte bien toutes les règles décrites dans la formation
Parmi ces règles trader en priorité les ranges dont les bornes étaient faciles à tracer.

Pas facile d'expliquer tout cela par écrit, j'espère ne pas avoir été confus.
Je crois "dimple" en toute amitié, que tu te compliques trop les choses, il faut que se soit simple et que tu aies tracé une borne basse avec un écart possible de quelques points (au niveau des corps) importe peu, ce qui compte c'est la réaction des prix autour de ce niveau. C'est eux une fois avoir travaillé la zone qui te permettront de la re préciser avec "précision" et agir en fonction
Cypressat
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar dimple » 05 Juin 2017, 14:23

ok le mieux est donc l'ennemi du bien parfois ! :)

merci patrick pour cette longue reponse et re-explication !

j'aurai l'occasion d'avoir tous les details supplementaires apres avoir pris ta formation avec plaisir :)
dimple

Messagepar Triades » 12 Oct 2017, 04:05

Bonjour,

j'aimerais revenir sur le tracer du range et en particulier sur celui de EUR/AUD que j'ai partagé aujourd'hui mercredi 11 octobre avec Patrick. En effet, j'ai tracé un range weekly que j'ai partagé sur twitter et que Patrick m'a renvoyé mais avec une borne haute différente. Voici ci dessous mon range suivi de ce lui Patrick.

Range weekly EUR AUD L.PNG
Mon range

Range weekly EUR AUD P.PNG
Range de Patrick

Ma question est la suivante, comment bien tracer le range?
Quand j'ai un doute pour déterminer les bornes du range, je trace les fibos pour que les 50% tombe sur la SSB et dans le cas de mon range les 50% se trouve sur la SSB du nuage futur. A noter aussi que les 50% est en alignement avec la kijun et que la borne haute est aussi une résistance weekly (extension SSB). Dans le range de Patrick et toujours en traçant les fibo, les 50% sont aussi sur une SSB qui est juste avant le twist mais comme vous pouvez le voir ce n'est pas la même que sur mon graphique.

J'aurais besoin de connaitre votre avis et bien sur ce post s'adresse plus particulièrement à Patrick.

Merci
Triades
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Cypressat » 12 Oct 2017, 10:07

Bonjour Landry
Des fois je n'ai pas la réponse. Et là pour le moment je ne l'ai pas.
Ou plutôt si, j'ai la m^me réponse que dans ma formation ichimoku
Le range doit être facile a tracer et ne pas permettre le doute, si c'est compliqué, on laisse tomber et on regarde ailleurs.
Quand je regarde le graphique weekly, je vois un gros bordel, en effet ton tracé est bon, il est incontestable que le haut de ton rectangle est une résistance. Seulement si cette résistance casse, mon tracé sera la cible.
Le trading n'"est pas une science exacte . C'est une interprétation. Le trading c'est tenter d'anticiper sur ce que va faire la masse sur des seuils clés. Dans ce cas présent, certains vont voir ta résistance et d'autres la mienne, que vont ils décider de faire ?
Est il plus probable, qu'ils vendent ta résistance ou voyant la mienne juste au dessus qu'ils poussent les prix jusu'à là ?
Je ne sais pas ! Donc si je vend ta résistance, je n'obtiens une forte probabilité de réussite, donc je m'abstiens.

Sinon on peut tracer le range en mensuel. Ca donne ça
EURAUDmensuel.png

Puis on voit ce que ça donne en weekly (encore un truc différent)
Conclusion, je ne trade que les ranges incontestables et faciles a tracer
Cypressat
Administrateur du site
Administrateur du site

Suivante

Retourner vers Questions Ichimoku