Technique de trade

Technique de trade

Messagepar Loeildelaigle » 16 Oct 2017, 12:18

Bonjour,
Je voulais faire un post sur les techniques de trades. Pourquoi ? Tout simplement parce que depuis un moment je n arrête pas de voir des gens en train de ce prendre la tête à dire : venez dans cette école nos techniques sont les meilleurs, ou bien : arrête ta façon de faire et de la m..... Etc etc. J'ai vu il y a pas si longtemps un film d art martiaux, par contre je n arrive plus à me rappeler du nom mais temps pis c est pas ça qui nous intéresse, mais ce qui m'a interpellé le plus dans ce film c'est quand un chinois est un japonais se rencontre pour la première fois la veille de leur combat et discute autour d un thé. Le japonais qui était le meilleur combattant de son pays demande au chinois qui lui était aussi le meilleur dans son pays, vous croyez que vôtre technique et meilleur que la mienne ? Et le chinois répond gentiment et calmement : pour moi ma technique n'est pas supérieure à la vôtre, aucune technique est supérieure à l autre mais ce qui fait la différence c'est celui qui la pratique et comment il la pratique !
Ben quand j ai entendu ça je suis resté sur le q. Et c'est aussi la que j'ai fait la liaison avec le trading, il y a pas une technique ou une façon de faire mieux que d autres mais c'est la personne qui trade qui fait la différence!

Voilà je voulais partager avec vous cette petite vision que j'ai pu avoir avec ce film qui m a ouvert les yeux sur beaucoup de choses.

Bonne journée à vous
Loeildelaigle

Re: Technique de trade

Messagepar angle40 » 16 Oct 2017, 18:59

Tout a fait d'accord avec toi loeil,
La technique c'est 10%, mais si ces 10% ne sont pas parfaitement maîtrisés tu n'arrives pas au but.

Le chinois et le japonais qui se rencontraient étaient certainement des maîtres dans leur domaine.

Maintenant tu as raison, discuter à l'infini sur les 10%, c'est souvent se voiler la face devant les 90% qui ne concernent que NOUS.
Ne jamais prodiguer de conseil, et ne jamais se vanter de ses gains, que des infos.
Ichimoku, d'un coup d'oeil.... mais en regardant de tous côtés
Adage Tibétain "Chaque gourou à sa doctrine"
angle40
7
7

Messagepar marc83 » 16 Oct 2017, 19:10

Bel état d'esprit que ces paroles là.
C'est comme à l'école, quand on apprend à lire aux mômes en CP( je suis instit ;-) ) , Il n'y a pas une meilleure méthode de lecture que l'autre. La meilleure, c'est celle avec laquelle tu te sens le plus à l'aise et qui te donne les meilleurs résultats !! ;-)
marc83
7
7

Messagepar Cypressat » 21 Oct 2017, 17:57

Bien dit Marc !
De toutes façons je vais vous dire , en trading des bonnes techniques il n'y en a pas 300 .
Je dirais : Le chartisme, ichimoku, les vagues d'Elliot, le MP , les chandeliers japonais (mais associés avec une bonne technique) et puis basta. Le reste c'est du pipeau
A cela on peut ajouter (qui s'ajoute a toutes les bonnes techniques) Fibonacci
Mais en effet ce qui fait "vraiment" la différence, c'est le mental et le money management
Cypressat
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar angle40 » 21 Oct 2017, 23:14

Vivement ta formation aux chandeliers
Ne jamais prodiguer de conseil, et ne jamais se vanter de ses gains, que des infos.
Ichimoku, d'un coup d'oeil.... mais en regardant de tous côtés
Adage Tibétain "Chaque gourou à sa doctrine"
angle40
7
7

Messagepar greg » 22 Oct 2017, 08:37

Salut les grars,

ton post est intéressant Loeildelaigle parce qu'il met le doigt sur l'un des principales mensonges en Trading. Comme le dit toujours Angle, la technique ne représente que 10% du trading... Le plus important relève de la psychologie évidemment. Les vendeurs de technique nous mentent donc, comme les vendeurs d'assurance. Néanmoins, sans maîtrise de la technique, la réussite me paraît tout de même bien difficile. Cette maîtrise doit être vu comme de l'art, au sens de l'artisanat, ce qui permet entre autres de niveler l'importance des biais psychologiques par ailleurs. Je recoupe donc avec les arts martiaux (puisque c'est l'essence de ta remarque) : en art martial, la perfection s'atteint non lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à enlever.

Certes, il peut y avoir plusieurs techniques (bollinger, ichimoku, market profil...). Mais la difficulté de chaque technique est bien d'y enlever tout ce qui ne sert à rien pour que les réflexes puissent se développer. Ainsi, l’œil travail de manière efficace en allant à l'essentiel. Il élude les détails, les informations contradictoires inutiles ou futiles pour ne garder que les informations dont les répercutions sur les probabilités de mouvement de marché sont avérées. Ainsi, que l'on utilise comme indicateur filtre une MACD, un RSI, une Stochastique ou rien du tout d'ailleurs, si l'on regarde les bonnes choses (c'est à dire l'action des prix) comme informations fondamentales, on finit généralement par s'y retrouver.

Effectivement, il y a un véritable business autour de la "formation au trading" sur internet. Il y a donc tout le marketing qui va avec. Il est donc normal d'entendre des discours vantant les mérites de telle ou telle méthode. Il y a aussi beaucoup de mecs qui pensent détenir la vérité - comme moi certainement (c'est pour cela qu'il faut toujours lire et écouter les informations pédagogiques avec un sens critique productif, quelle que soit l'auteur). Le tout fait de l'information pédagogique disponible sur internet un foutoir incompréhensible qui demande du temps et du discernement lorsqu'on s'y plonge. Mais sans discernement, un minimum, pas de réussite en traiding, je pense. Car c'est cette capacité de discernement qui nous permet à terme de faire la part de l'essentiel et de l'accessoire pour décider sur des bases statistiques solides.

Au final, celui qui s'en sortira sera sans doute celui qui aura suffisamment d'ouverture d'esprit pour être capable de considérer toutes les informations relatives aux nombreuses techniques pour acquérir de l'expérience, mais qui saura faire preuve de suffisamment de discernement pour ne pas se perdre en conjectures inutiles et à termes, faire le tri pour ne garder que l'essentiel. Et comme l'artisan, comme un joueur de piano... les débuts sont difficiles, les doigts sont maladroits. Progressivement, l'on gagne en vélocité. On ne réfléchit plus, les doigts se mettent à danser sur le piano... jusqu'au jour où, en lisant une partition inconnue, on la joue comme si on la connaissait par cœur... on devient un virtuose ! Jusqu'au jour où, en ouvrant un graphique, on sait d'un coup d’œil s'il y a quelques choses à faire ou pas et à quel niveau de prix, peu importe la technique : c'est ce que l'on en fait et comme on l'emploi qui importe, comme tu nous l'as très bien dit.
Marché action depuis 2011 : Perf glob +26%.
Ichimoku et FOREX depuis début 2014. Perf glob -6%.
Codes couleur des graph: marron : tracés mensuels / rouge : hebdo / bleu : daily / vert : H4 / gris ou noir : H1
Twitter @GregoryOllier
greg
7
7

Messagepar marc83 » 22 Oct 2017, 08:52

Je reviens à mon coté enseignant (désolé ;-) ) mais c'est exactement la même chose quand on leur apprend à lire. On peut avoir la meilleure des formations, ou plutôt devrais-je dire posséder parfaitement la méthode que l'on va employer pour son enseignement, si l'on a pas le mental pour être devant des gosses, ça sert à rien, on n'arrivera à rien si ce n'est la dépression.
Dans les 2 cas, c'est la perte de son capital (de vie pour l'enseignant, de pognon pour le trader !!) :roll: :roll:
Donc comme dit l'ami Bruno, 10% de technique, et 200 % de mental :lol: :lol: :lol: Heu... il se dit instit le Marc83 ??? (Va falloir qu'il revoit ses % !! ) NA.. (Non Acquis..) :lol: :lol: :lol:
marc83
7
7

Retourner vers Discussions générales