décorticage d'un trade à moitier raté

décorticage d'un trade à moitier raté

Messagepar greg » 02 Nov 2015, 20:55

Bonjour,
premier trade sur le FOREX aujourd'hui (désolé, j'aurai pu le mettre ce matin dans la cellule de veille, mais j'étais à la bourre pour partir au boulot).

Identifié durant le WE un range daily, un range à venir sur le H4, et un range sur le H1.
Point d'entrée potentiel sur la borne basse du range sur le H1, ce qui se produit dès l'ouverture dimanche soir et qui se confirme ce matin.
Je prend position sur le H1, au niveau de la borne basse du range: entrée à 07h00 à 120.360 avec un stop à 120.250 et un TP à 121.250 (au passage, ratio G/P excellent).
MAIS, en cours de journée, je descend sur le M15 pour remonter mon stop. Et c'est là l'erreur.

Selon Patrick, soit on descend de 2 UT plus basse dans ce genre de stratégie, notamment pour confirmer la validité du support de la borne et contrôler la tendance à l'intérieur du range, donc le M5 dans mon cas, soit on touche à rien en visant le TP identifié (je ne sais pas si je suis clair?).
Je me fais sortir sur mon stop relevé à 120.496 vers 13h, juste sur un point bas en cours de journée. Juste après, les cours repartent à la hausse, Grrr.

Qu'en déduis-je?
Si j'avais basculé 2UT en dessous de l'UT de prise de position, soit le M5 et non le M15, je serai sorti à 120.576 plus tôt dans la matinée (c'est toujours 8 pips de plus), puisque sur le M5, nous étions en tendance haussière et il y avait un signal de sortie de position (franchissement Kijun). Voire plus tard, à 120.603 dès l'apparition du twist sur le M5. Mais ce n'est pas l'esprit de mon trading (plutôt swing). j'étais déjà réticent à entrée sur du H1...
L'autre option consistait à ne pas toucher au stop tout en visant la borne haute. Je serai alors toujours en position. Au pire, pour éviter l'overnight, je serai sorti là, c'est à dire à 120.733 (soient presque 50 pips au lieu de 13).

Pas de regret, sinon c'est l'ulcère. Toutefois:

CCL: j'ai modifié mon plan de trade en cours de route, pour assurer une partie des gains latents... ==> cupidité!
Enseignement: respecte ton plan de trade, surtout quand tu as un tel ration au départ du trade et surtout en intraday (on peut toujours hésiter à rester overnight).
Voilà, n'hésitez pas à me faire part de vos remarques.

amicalement,
Greg.
Fichiers joints
USDJPY20151102.jpg
Marché action depuis 2011 : Perf glob +26%.
Ichimoku et FOREX depuis début 2014. Perf glob -6%.
Codes couleur des graph: marron : tracés mensuels / rouge : hebdo / bleu : daily / vert : H4 / gris ou noir : H1
Twitter @GregoryOllier
Avatar de l’utilisateur
greg
7
7
 
Messages: 1870
Inscription: 29 Oct 2015, 09:25

Re: décorticage d'un trade à moitier raté

Messagepar thierrybl » 03 Nov 2015, 20:42

Bonjour Greg,

En effet je pense que ton erreur est de remonter le stop sur des UT aussi petite.
Il faut que ta stratégie soit claire au départ : soit tu cherche à attraper un mouvement important, soit tu veux juste qqs pips.

Perso, lorsque j'ai un objectif (genre borne haute du range), je remonte mon stop à 0 à 1/1 puis je laisse courir jusqu’à l’objectif. Il est important de laisser respirer le trade. Si tu fais suivre un stop trot serré, tu serra sorti par le bruit de marché.

C'est ma façon de faire et chacun doit adapter à son style de trading. Pour sécuriser les gains, une autre façon de faire est de prendre des profits partiels sur des paliers et de laisser courir le solde jusqu’à l'objectif.

J'espère que ces quelques réflexions te seront utiles
Avatar de l’utilisateur
thierrybl
5
5
 
Messages: 427
Inscription: 04 Avr 2014, 09:40
Localisation: PESSAC (33)

Re: décorticage d'un trade à moitier raté

Messagepar greg » 03 Nov 2015, 21:04

Merci Thierry pour ces précisions fortes utiles.
je suis d'accord. Je sécurise mes gains de cette manière sur mon compte titre. Je n'avais pas saisi qu'on pouvait aussi "dé-pyramider" une position sur le FOREX.
a+
Marché action depuis 2011 : Perf glob +26%.
Ichimoku et FOREX depuis début 2014. Perf glob -6%.
Codes couleur des graph: marron : tracés mensuels / rouge : hebdo / bleu : daily / vert : H4 / gris ou noir : H1
Twitter @GregoryOllier
Avatar de l’utilisateur
greg
7
7
 
Messages: 1870
Inscription: 29 Oct 2015, 09:25

Re: décorticage d'un trade à moitier raté

Messagepar marc83 » 08 Nov 2017, 18:59

Autre solution, tu pars faire du vélo !!! :lol: :lol:
Plus sérieusement, je ne sais jamais trop quoi faire. Certes, à un moment faut bien remonter à BE, et puis un peu plus. Ok, on s'aide des UT inférieures, mais ça m'a souvent joué des tours. Des fois je me dis qu'il faut le laisser vivre jusqu'au bout. Je l'ai fait récemment en démo; et ben après avoir été en jolis gains, les prix se sont retournés sans atteindre mon objectif et en plus sont venu toucher mon stop...
Bref, les boules, même en démo !!
C'est pas facile... Maintenant, si je les bouge ces stop, je le fais dans la même UT où j'ai pris le trade.
Avatar de l’utilisateur
marc83
7
7
 
Messages: 1307
Inscription: 28 Nov 2016, 19:37

Re: décorticage d'un trade à moitier raté

Messagepar greg » 08 Nov 2017, 22:03

punaise... tu es allé déterrer ce post lol.
La mise à BE n'est pas problématique, une fois que tu as fait la paix avec tes émotions et que tu procèdes toujours de la même manière.
2 options : tu identifies un niveau de prix qui lorsqu'il est atteint déclenche forcément la mise à BE parce que tu penses que l'affaire est dans le cul de l'âne une fois ce niveau de prix atteint OU tu mets à BE lorsque tu atteins ton premier TP. Tu peux mixer les deux solutions bien évidemment.
Mais il est important d'identifier une manière de faire et de l'inclure dans ton système.
Marché action depuis 2011 : Perf glob +26%.
Ichimoku et FOREX depuis début 2014. Perf glob -6%.
Codes couleur des graph: marron : tracés mensuels / rouge : hebdo / bleu : daily / vert : H4 / gris ou noir : H1
Twitter @GregoryOllier
Avatar de l’utilisateur
greg
7
7
 
Messages: 1870
Inscription: 29 Oct 2015, 09:25

Re: décorticage d'un trade à moitier raté

Messagepar marc83 » 08 Nov 2017, 23:22

Oui, va falloir que je vois ça...
Pour l'instant, souvent quand je le fais, c'est un peu au pif, c'est pour ça que je le reprends dans les dents des fois..
Avatar de l’utilisateur
marc83
7
7
 
Messages: 1307
Inscription: 28 Nov 2016, 19:37


Retourner vers USDJPY - Sujets d'archives

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités