Salut
C'est pas si simple!
La manière la plus rapide est de prendre le capital social de l’entreprise dans ses derniers bilans, d'y trouver le nombre d'actions émises et de diviser ! tu auras le prix d'une action au moment de l'émission du bilan annuel.
Mais le résultat serait très très approximatif car :
Le bilan est fait 1 fois par an, c'est une photo à l'instant T ... mais dès le lendemain cette valeur est fausse du fait de l'activité de l'entreprise !
Imagine un bilan au 31/12 ... le 1/1 il est donc déjà "faut" alors je ne te dis pas ... le 25 décembre de l'année suivante
C'est pourquoi les entreprises "communiquent" des situations intermédiaires ... tous les trimestres ce qui permet d’actualiser la "photo" à l'instant T + x trimestres.
Mais ce n'est pas si simple car dans la valo d'une entreprise à l'instant T, il doit aussi y avoir ce qu'il y a "dans les tuyaux" (ou non)
Je me suis penché dans ma vie passé sur le rachat ou la transmission d'entreprise : C'est pas simple car il existe des dizaines de méthodologies d'estimations d'un entreprise afin d'en déterminer son prix à l'instant T d'une vente !
Le plus cool c'est quand il y a une OPA !! l'acheteur fait une offre à X € ... c'est "un prix" mais qui peut être "discuté" à la hausse et à la baisse ... ce qui une fois de plus va modifier "le prix" ...
ET finalement c'est quoi LE PRIX d'une action ( ou de tout autre produit ) : c'est que que veut bien payer l'acheteur et ce que veut bien recevoir le vendeur ... ni plus ni moins
No'oublie pas "nous les traders" nous ne sommes QUE des commerçants, comme ceux de fruits et légumes ... rien de plus.
Bref ... je ne cherche plus à définir "LE PRIX" d'une action ...
je le constate, ni plus ni moins, sur "LE MARCHE" au jour le jour, comme le poisson vendu à la criée. ... et je ne fait que "surfer" sur la vague ... des prix "à la criée".
Bon WE
Christian