plan de trading NZDJPY

plan de trading NZDJPY

Messagepar abfx » 05 Déc 2017, 12:41

Bonjour, voici ma première contribution à ce forum en vous proposant un plan de trading sur NZDJPY (abordé ce matin durant la revue de marché avec Patrick).

mensuel: nous sommes dans le kumo, donc pas d'information majeure, mais on notera 2 choses: nous sommes sur kijun et l'alignement SSB kijun à 81.794.

mensuel.jpg
mensuel

hebdomadaire: nous pouvons tracer un range et sommes reparti à la hausse. On peut donc envisager une prise de position haussière.

hebdomadaire.jpg
hebdomadaire

journalier: on voit très aisément un canal baissier tracé en blanc et on effectue ce jour un retracement sous kijun.

journalier.jpg
journalier

idée plan de trading: difficile de vendre car on est très proche du bas de range hebdo, on peut suivre la tendance haussière qui consisterait à remonter ce range. Prise de position si les cours daily cassent leur kijun à la hausse (en fermeture), ce qui correspondrait également à sortir du couloir baissier, avec pour objectif 81.794 (soit l'alignement SSB-Kijun mensuelles) avec un attention toute particulière autour de 79.763 qui constitue la zone d'équilibre du range weekly (et également la tenkan mensuelle). On remarquera en daily un alignement plat ssb et petit plat kijun à 77.495 (pointillés blancs). On se servira de ce niveau pour placer le stop loss légèrement en dessous à 77.35.

On notera que tout ce trade demeurera dans le kumo mensuel s'il vient à s'exécuter.
On notera également que le stochastic est acheteur en daily et en survente en mensuel. Ce qui tendrait à confirmer ce plan de trading.

J'espère avoir été clair dans les explications. Merci de vos retours.
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: plan de trading NZDJPY

Messagepar greg » 06 Déc 2017, 07:40

Bonjour abfx,

ton plan semble bon !
Personnellement, la configuration de cet actif ne m'inspire pas ! Quand je ne comprends pas, je m'abstiens.
D'un point de timing purement ichimoku, je dirais qu'il est urgent de patienter parce que la chinkou est empêtrée en mensuel, en hebdo et bloqué en daily.

J'aurai tendance à penser, considérant la position de chinkou et l'oblique baissière en daily, que l'on va peut-être encore visiter la borne basse du range daily, en faisant notamment un range d'accumulation en H4 avant, peut-être, de partir à la hausse selon ton plan.

En tout cas, selon mon humble avis, la zone 76.5-75.65 est une excellente zone pour entrer. Le ratio sera excellent.
Marché action depuis 2011 : Perf glob +26%.
Ichimoku et FOREX depuis début 2014. Perf glob -6%.
Codes couleur des graph: marron : tracés mensuels / rouge : hebdo / bleu : daily / vert : H4 / gris ou noir : H1
Twitter @GregoryOllier
greg
7
7

Messagepar abfx » 06 Déc 2017, 10:58

Bonjour Greg et merci de ton retour.

Avant tout, je n'ai pas assez d'expérience pour "ressentir" tel ou tel actif, J'ai compris que le CAD est difficile ainsi que le CHF, mais le temps et l'expérience m'aideront (j'espère) à sélectionner les paires à travailler. Pour le moment, je me concentre sur l'analyse purement technique des graphiques sans apporter réellement d'importance à l'actif.

Concernant ce plan de trading, effectivement, la chinkou aura plusieurs obstacles quelque soit l'UT, mais lorsqu'on trade les ranges (ici le range hebdomadaire), il est obligatoire que les prix comme la chinkou rencontrent des obstacles (les lignes de l'Ichimoku ne servant de S/R uniquement en tendance). De plus, si on passe sur une UT inférieure (ici journalier), on est obligé de prendre le trade à contre-tendance (supposons une entrée directement en bas du range hebdo, on est encore plus à contre-tendance en daily). c'est là un des points qui me pose quelques difficultés.

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar greg » 07 Déc 2017, 00:23

Oui, tout à fait d'accord avec toi.
Dans ce cas, en range donc, il faut s'en tenir au signal propre et net : un bougie qui fait un ressort / soulèvement de la borne du range en question avec si possible augmentation des volumes.
Sinon, c'est un peu plus délicat. Il faut prendre en compte davantage de paramètres.

Concernant Chinkou, tu constateras sur certains ranges, qu'elle est totalement libre pour lancer le mouvement de rebond/reverse alors que dans notre cas, c'est moins évident.
Un exemple parfait ci-dessous :
AUDCHF 4 heures.png
Codes couleur des graph: marron : tracés mensuels / rouge : hebdo / bleu : daily / vert : H4 / gris ou noir : H1
Twitter @GregoryOllier
greg
7
7

Messagepar abfx » 07 Déc 2017, 13:30

effectivement, sur des ranges plus lents (qui mettent plus de bougies à aller d'une borne à l'autre), le chinkou est dégagé, mais si plus rapide, il y aura forcément des obstacles. Et évidemment si on passe en UT inférieures, on ira forcément à contre-tendance au moment de rentrer (si on entre dès la borne dudit range).

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar greg » 07 Déc 2017, 22:24

ce n'est pas forcément une question de rapidité mais plutôt de timing je dirais (en tout cas, si l'on tient compte de la chinkou et des notions de survente-surachat).
Evidemment, on est à contre tendance au moment du trade => c'est pour cela que Patrick est intransigeant sur la qualité du signal (ressaut ou soulèvement + volume).
Quoi qu'il en soit, je crois que l'on est plus ou moins d'accord sur le fond.
Twitter @GregoryOllier
greg
7
7

Messagepar Cypressat » 08 Déc 2017, 11:05

bravo pour cet échange !
Il fallait a la vente entrer là ou Greg l'indique . Désormais attenion les prix sont sur la zone d'équilibre de ce range
pour lme reste je trouve que ton analyse est difficile a suivre (trop de paramètres, pas assez simple, contrairement a ton processus simple et concis sur ton journal avec EURUSD)
en daily il n' y a pas eu de chandelier de retournbement ni même de ressaut viable, maintenant c'est trop tard pour acheter et je trouve que les UT se contredisent un peu, bref ça ne m'inspire pas
Cypressat
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar abfx » 08 Déc 2017, 11:11

Bonjour Patrick, l'idée était éventuellement de prendre la remontée du range weekly une fois que les cours seraient sortis du canal baissier D1 (qui correspond à une cassure de kijun). Toujours est-il que cette résistance n'a toujours pas cédé, et que moi non plus je ne suis pas plus inspiré que àa sur ce trade (mais pas assez d'expérience pour me fier à mes inspirations).

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar abfx » 19 Déc 2017, 14:19

Bien que peu inspiré, j'ai malgré tout suivi mon plan de trade (en démo) en suivant cette bougie journalière qui a cassé la canal baissier ainsi que sa kijun avec élan.

La chikou span a été bloquée par le combo plat kijun/canal baissier. Elle est sorti du canal, reste plus qu'à s'affranchir de ce plat kijun à 79.134.

Le trade est actuellement positif.

D1 - Copie-min.jpg

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar abfx » 25 Déc 2017, 14:58

Bonjour à tous,

suivi de ce trade: les cours sont bien montés, la kijun s'est affranchie de ses obstacles en Daily.

D1.jpg

Toutefois on arrive dans la zone d'équilibre du range hebdomadaire.

W1.jpg

A surveiller.

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Suivante

Retourner vers NZDJPY - Sujets d'archives