haussier ou baissier?

haussier ou baissier?

Messagepar abfx » 06 Déc 2017, 18:37

Bonjour,

malgré la formation de Patrick, je fais toujours face à une question qui revient à chaque étude: quelle est la tendance (évitant de trader contre celle-ci)?

Je tombe à l'instant sur un exemple parfait que je vous soumets et espère que la communauté pourra m'aider à résoudre (je parle du fonctionnement en général). Ce que je recherche donc est bien de comprendre le mécanisme à adopter, l'actif étant secondaire. Ici il s'agira du GBPNZD:

Préférant l'intraday, je ne m'éterrnise pas sur les UT longues.

Toutefois, coup d’œil rapide sur l'hebdo: identification d'un canal haussier duquel on vient de taper le haut, nous sommes au-dessus du kumo, mais celui a twisté récemment. De plus nous sommes au sommet du canal haussier (je sais qu'il ne faut pas anticiper mais à priori je me dis plutôt que les prix vont descendre)

weekly.jpg

daily: parfaitement à la hausse avec aujourd'hui un rebond sur la kijun qui pourrait devenir un signal d'achat après clôture de la bougie (mais inintéressant car trop proche du canal haussier weekly).

daily.jpg

H4: ne fournit pas d'information capitale (je pense), ancienne tendance de fond haussière mais sous kijun, dans kumo, sous résistance (alignement SSB- plat kijun), tenkan sous kijun mais chinkou supérieure au prix. Pas grand chose à faire.

H4.jpg

H1: tendance baissière avec chandelier de retournement sous kijun, chinkou dégagé, kumo descendant: parfaitement baissier.

H1.jpg

M15: cours dans le kumo mais le twist indique un probable range et vu la résistance de la SSB et les 4 dernières bougies, j'ai envie de supposer que nous avons obtenu la borne haute du range.

M15.jpg

Au final: m15 range ('en phase baissière), H1 baissier, H4 en range (mais avalement haussier, peut-être en phase de remonter le range), daily haussier et weekly en haut de son canal.

Donc avant même de trouver un signal d'achat, sur un tel cas (comme il s'en présente beaucoup), je me dis que short à priori selon m15 et H1(pour de l'intraday) mais ceci irait à contre-tendance de H4 et daily...

Merci de me donner votre avis sur cette situation.
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: haussier ou baissier?

Messagepar greg » 07 Déc 2017, 00:30

abfx,

je t'invite à regarder le post suivant : De l'analyse dynamique au trade : topic2893.html
Ton analyse est très bonnes selon moi. C'est simplement qu'il faut que ton esprit évacue l'accessoire pour ne garder que l'essentiel.

Tu dis qu'en hebdo, on est sur une zone de reverse puisque sous résistance. Parfait : l'UT lourde définie la stratégie que tu identifies comme baissière. On garde cela en tête.
En daily, c'est haussier, en toute logique. Tu n'a donc pas grand chose à tirer de cette UT.
En H4 : très intéressant. TU vois que la tendance haussière ancienne est morte. Le nuage est sur le point de twister : annonciateur d'un range donc. Or, un range, est une phase d'accumulation/distribution. Tu attends donc ce range et tu vendras la borne haute ou la cassure de la borne basse.
Si tu veux faire de l'intraday, tu peux donc descendre sur le H1 et prendre un signal de tendance ichimoku : pull-back sur la borne basse de l'ancien range H1 (en fonction du twist H1) ou vente de la kijun sur soulèvement.
Tu peux toujours aller voir le m15, mais ca devient rapide là. Quoi qu'il en soit, un retour sur la SSB du nuage baissier demeure intéressant pour vendre également sur cette UT m15.
Je t'ai aidé ?
Marché action depuis 2011 : Perf glob +26%.
Ichimoku et FOREX depuis début 2014. Perf glob -6%.
Codes couleur des graph: marron : tracés mensuels / rouge : hebdo / bleu : daily / vert : H4 / gris ou noir : H1
Twitter @GregoryOllier
greg
7
7

Messagepar abfx » 07 Déc 2017, 12:39

Bonjour Greg et merci de ton retour,

Il est rassurant de voir que mon analyse n'est pas mauvaise (je sais que j'ai un esprit analytique, c'est une des raisons pour laquelle je me tourne vers le trading, selon l'analyse analytique quasi exclusivement, et vers l'Ichimoku en particulier).

Effectivement, je souhaiterais entrer sur le m15 (jusqu"à présent j'entrai en m5, mais trop serré...).

Tu as également compris mon problème majeur: faire le tri dans les informations "et ne garder que l'essentiel".

En réaction à ta réponse:

-sur le daily tendance haussière: tu me dis que je n'ai pas grand chose à en tirer alors que pour de l'intraday j'aurai eu tendance à le privilégier par rapport aux UT supérieures

-H4: là où je vois qu'il n'y a rien à faire, tu me dis très intéressant. Ce qui est intéressant est-il le fait que nous sommes justement entre 2 tendances, en hésitation? Je suis également surpris que tu anticipe à ce point le twist du kumo. Si je ne regarde que le kumo, je vois une tendance haussière, qui ralenti, mais pas encore à effectuer un twist.

H1: je ne comprends pas ton analyse (je suis un peu long et obtus parfois...): sur cette UT, je n'ai pas observé de range récent: après le twist, j'observe directement une tendance baissière (on trace aisément le canal). En revanche, vente le retour sur Kijun, je suis absolument en accord.

m15: unité que je souhaiterai principale et sur laquelle je saisirais les trades. Nous somme d'accord.

En résumé, si je me fie aux captures d'écran fournies, je n'aurais pas tenu compte des UT supérieures pour la tendance, mais uniquement pour les S/R, et donc comme tu le dis vendu. Je préfère m15 mais le signal H1 sous kijun me paraît extrêmement clair. Donc short, stop loss au-dessus de la kijun H1 (qui correspond à la SSB m15 et également au haut du range potentiel m15). Mais comme le précise très justement Patrick, on entre que et uniquement si on a un ratio de 2/1. Quel serait l'objectif (bas du range m15, voir éventuellement si on est gourmand la kijun daily). mais dans ce cas, je trade contre la tendance journalière. Et voilà que les mêmes questions reviennent...

Complément, j'ai tendance à vouloir valider sur toutes le UT les entrées de trade, c'est à dire que si je veux rentre en m15, je vais jeter un oeil en m5 (même m1) pour valider, et du coup si j'attends toutes ces validations, je rentre avec plus d'assurance, mais tard (ce qui amenuise mon ratio au final n'augmente pas mon pourcentage de réussite). faut-il se passer de regarder ces UT si courtes (excepté pour le très très court terme)?

Et oui, tes observations et remarques vont m'aider.

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Cypressat » 08 Déc 2017, 11:16

merci bcp Greg en effet pour tes réponses pertinentes et le temps que ty y consacres ! C'est très généreux et ça aide bcp
Anthony,(abfx) souvent en te lisant (NZJPY par exemple) je crois que les réponses tu les as, mais peut être as tu du mal a les accepter tant le désir de trader est fort (biais psycho ultra banal qu'on a tous)
tu écris :
Donc avant même de trouver un signal d'achat, sur un tel cas (comme il s'en présente beaucoup), je me dis que short à priori selon m15 et H1(pour de l'intraday) mais ceci irait à contre-tendance de H4 et daily...
donc que faire concretement ? La réponse tu l'as donnée toi m^me : Rien. ne pas trader la paire :lol:
Avant chaque entrée en position la vraie question a se poser est : si j'entre maintenant est ce que j'entre avec une forte probabilité de réussite ? Si oui je regarde si j'ai le ratio de 2/1 si oui bingo, si c'est non alors je m'abstiens.
Ici tu te dis, puis je acheter.... pffff ben pas vraiment parce que ..... Vendre ... ben oui mais non parce que ..... Donc dans un cas ou dans l'autre, as tu une forte proba de réussite ? Non, donc tu sais quoi faire
Cypressat
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar abfx » 08 Déc 2017, 11:43

le paradoxe réside dans la simplicité de la théorie et la difficulté à s'y tenir.

mais on progresse, on apprend. Et sur les UT que je souhaite travailler, il est obligatoire qu'il y aura contradiction avec les UT très supérieures... il me reste à trouver l'équilibre.

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Cypressat » 08 Déc 2017, 11:48

s'il y a contraditcion avec les UT supérieures, alors le travail réside juste a voir s'i il y a de l'espace pour chikou et les prix sur ces UT supérieures, si c'est oui c'est bon, sinon s'abstenir
Cypressat
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar abfx » 08 Déc 2017, 11:58

Merci Patrick, en fait tracer les S/R et bien identifier tous les obstacles possibles sur les UT Supérieures, définir une tendance (si elle existe) sur les UT moyennes, et définir les points d'entrée et les stops sur les UT inférieures (pour moi H1 et M15).

Ce n'est pourtant pas bien compliqué!

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Retourner vers Questions Ichimoku