Bonjour,
malgré la formation de Patrick, je fais toujours face à une question qui revient à chaque étude: quelle est la tendance (évitant de trader contre celle-ci)?
Je tombe à l'instant sur un exemple parfait que je vous soumets et espère que la communauté pourra m'aider à résoudre (je parle du fonctionnement en général). Ce que je recherche donc est bien de comprendre le mécanisme à adopter, l'actif étant secondaire. Ici il s'agira du GBPNZD:
Préférant l'intraday, je ne m'éterrnise pas sur les UT longues.
Toutefois, coup d’œil rapide sur l'hebdo: identification d'un canal haussier duquel on vient de taper le haut, nous sommes au-dessus du kumo, mais celui a twisté récemment. De plus nous sommes au sommet du canal haussier (je sais qu'il ne faut pas anticiper mais à priori je me dis plutôt que les prix vont descendre)
daily: parfaitement à la hausse avec aujourd'hui un rebond sur la kijun qui pourrait devenir un signal d'achat après clôture de la bougie (mais inintéressant car trop proche du canal haussier weekly).
H4: ne fournit pas d'information capitale (je pense), ancienne tendance de fond haussière mais sous kijun, dans kumo, sous résistance (alignement SSB- plat kijun), tenkan sous kijun mais chinkou supérieure au prix. Pas grand chose à faire.
H1: tendance baissière avec chandelier de retournement sous kijun, chinkou dégagé, kumo descendant: parfaitement baissier.
M15: cours dans le kumo mais le twist indique un probable range et vu la résistance de la SSB et les 4 dernières bougies, j'ai envie de supposer que nous avons obtenu la borne haute du range.
Au final: m15 range ('en phase baissière), H1 baissier, H4 en range (mais avalement haussier, peut-être en phase de remonter le range), daily haussier et weekly en haut de son canal.
Donc avant même de trouver un signal d'achat, sur un tel cas (comme il s'en présente beaucoup), je me dis que short à priori selon m15 et H1(pour de l'intraday) mais ceci irait à contre-tendance de H4 et daily...
Merci de me donner votre avis sur cette situation.