À l’heure de l’orientation dès la troisième, études longues ou courtes, je vous propose de regarder cette vidéo du directeur de l’école 42 où il dit
« Apprendre ça ne sert à rien, c’est dangereux, ça rend idiot »
http://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplaye ... 06147.html
Si je suis d’accord avec lui sur une partie de son discours ayant été informaticien à 25 ans en Cobol, Fortran, langages que « les plus de 20 ans ne doivent pas connaître ». À 40 ans, j’ai été, comme la plupart de mes collègues, incapable de me reconvertir aux nouveaux langages objets C++, trop loin de nos méthodes d’analyses qui avaient conditionné nos cerveaux.
On peut se demander quelle orientation choisir devront choisir nos jeunes. Cette vidéo devrait faire réfléchir, mais penser aussi qu’il existe d’autres métiers que ceux nécessitant des études supérieures ou faisant appel uniquement au cerveau.
Faisant de la natation, j’ai emmené les copains de mon fils très tôt à la piscine. Je leur ai appris a bien nager dans les 4 nages et faire un peu de compétitions. Un a accroché et est devenu maître nageur à la Ville de Paris, donne des cours sur Super Prof et a un salaire supérieur à celui que touche mon second fils avec son Bac+5.
Mon autre fils a fait des études de mécanicien chez Air France, il était doué avec ses mains. Quand je lui ai fait quitter le lycée pour aller dans ce centre d’apprentis on m’a pris pour un fou, car mes amis, ses professeurs, me disaient « Il n’aura pas le bac !!! », mais un CAP.
À 18 ans il avait un CDI, sa voiture, un studio, et maintenant il travaille sur des plateformes pétrolières chez Total avec un salaire que bien des ingénieurs enviraient aussi. Et quoiqu’il arrive, il trouvera toujours de quoi gagner sa vie avec ce qu’il sait faire de ses 2 mains.
Il est certain que les hauts, très hauts, très très hauts salaires, seront pour ceux qui seront évoluer avec leur cerveau dans le nouveau monde, mais rien n’est perdu pour les autres.
L'important : bien se connaître avant de choisir sa voie, ….
Enfin …….c’est bien un discours d’ancien, où est le rêve là dedans. !!!!