intraday

intraday

Messagepar Cypressat » 25 Avr 2018, 09:07

Shorté ce matin désolé, je publie avec un très leger décalage
M15 clic pour agrandir , les niveaux sont dessus. Je le surveille comme le laite sur le feu quelques instants
EURCAD-15-minutes.png
Cypressat
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: intraday

Messagepar Cypressat » 25 Avr 2018, 09:15

j'ai décidé de couper le trade et de sortir sur la zone d'équilibre du range. La fulgurance me fait criandre un retracement aussi fulgurant que la descente.
Ma perte sur AUDUSD est compensée
J'espère ne pas avoir cédé à un bias psycho en sortant avant le TP
M15 clic pour agrandir
EURCAD-15-minutes.png
Cypressat
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Cypressat » 25 Avr 2018, 09:22

Finalement, j'ai cédé à un biais psycho (trop envie de compenser ma perte précédente sur AUDUSD). En effet j'ai coupé mes gains trop tôt alors que quelques minutes plus tard le TP aurait été largement atteint et aurait permis un gain de 2 % au lieu d'à peine plus de 1%
En sortant trop tôt je n'ai pas respecté le ratio . Grrrrr. Il m'arrive encore parfois de céder à mes pulsions et émotions.
EURCAD-15-minutes.png
Cypressat
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar abfx » 25 Avr 2018, 09:34

Bonjour Patrick,

effectivement ta sortie est surprenante (toujours plus facile de le dire après coup).

car surachat en H4

H4__.jpg

et la kijun H1 était proche. Elle aurait constitué un parfait objectif

h1__.jpg

juste en-dessous du range M15

m15__.jpg

Comme quoi, même toi, après ces années d'expérience tu cède au biais psycho. L’essentiel était malgré tout de récupérer la perte d'hier, ce qu est fait? Donc objectif principal atteint!
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Cypressat » 25 Avr 2018, 10:48

salut Anthony, oui tu as raison sur tout...... Rien a ajouter, j'ai eu "peur" de ne pas taper le tp que ça retrace et que du coup ça ne rattrape m^me pas la perte de AUDUSD (oui rattrapée) .
Tout est dans ce biais "la peur"
Mais je ne suis pas (nous ne sommes pas des robots) et finalement, je suis content d'être un humain qui parfois cède à ses biais encore aujourd'hui en trading :lol:
Cypressat
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Siteline » 25 Avr 2018, 15:10

Bonjour,

Concernant les biais psychologiques, je ne vois pas les choses tout à fait de cette façon.

Pour moi, quoique l'on fasse, nous sommes soumis à des biais psychologiques. Qu'on le veuille ou non, c'est comme ça, c'est lié au fait que nous sommes des êtres pensants et émotionnels. Il est donc impossible de vivre en dehors des biais psychologiques, on peut se raconter que si, mais ce n'est que velléité du mental, qui aime bien se faire croire qu'il peut tout contrôler et qu'il est tout puissant.
Vouloir vivre hors biais psychologiques, c'est comme vouloir vivre hors clignements de paupières, respirations, battements du cœur, etc... c'est impossible. :D
Donc pour moi la question n'est pas : est-ce que je me suis fait avoir par un biais psychologique ou pas mais : quel biais psychologique j'ai choisi de suivre au moment de ma prise de décision ?
Toutes nos décisions, dans le trading ou en dehors, sont soumises à un ou des biais psychologiques. Nous sommes en permanence assujettis à nos influences psychologiques intérieures. Et nous avons peu de marge de manœuvre là-dessus.
Là où ça devient intéressant et où l'on peut se responsabiliser (et donc ne pas être victime de ces biais psychologiques), c'est dans le "travail" à faire pour
1) identifier quels sont les biais psychos les plus souvent à l'oeuvre en soi
2) comment ils se manifestent (ce sera différent d'une personne à l'autre)
3) comment je compose avec ça pour améliorer mon confort intérieur et atteindre mon objectif.
Autrement dit comment je choisis (principe de responsabilisation) de laisser tel ou tel biais psycho influencer ma décision du moment. Et ce choix n'est ni bon ni mauvais. Puisque dans le moment, on prend toujours le choix qu'on pense être le meilleur en fonction des critères de l'instant T .
C'est plus tard qu'on "revisite" ce choix en l'évaluant comme bon ou mauvais, et ce débat entre bon ou mauvais n'est qu'un jugement de notre tribunal intérieur moralisateur.

Donc pour revenir à ton cas précis Patrick, tu dis que c'est la peur que le prix retrace qui t'a fait couper ton trade "trop" tôt. Soit. Et alors j'ai envie de dire ? :) Ce n'est pas un souci en soi. Puisque dans l'instant où tu as fait ce choix, tu as choisi d'écouter la partie de toi qui voulais rattraper ta perte, qui a préféré assurer ses gains et qui ne se sentait pas prête à prendre un risque du fait de cette perte justement. Tu as donc choisi de suivre le biais psychologique de la prudence. Et ce faisant, tu as pris soin de ton capital et de ton capital confiance en toi. Parce qu'effectivement si le prix avait retracé et que tu avais perdu ce trade, ça aurait fait 2 pertes coup sur coup, ce qui n'est jamais bon pour le moral et la psychologie. Autrement dit, en suivant le biais psychologique de la prudence, tu as pris soin de préserver ta psychologie tout court :) (en plus de ton capital).
En fait, tout biais psychologique et tout choix sont à replacer dans le contexte du moment où on prend la décision. Tu venais de "subir" une perte, même si en soi ce n'est pas dramatique, ça ne fait jamais plaisir. Et tu n'as forcément pas pris la même décision que si tu n'avais pas eu de perte. Probablement que sans cette perte, tu aurais laisser ton trade courir jusqu'au tp initial, puisque tu n'aurais pas eu besoin "d'activer" le biais de la prudence. Tu aurais eu moins d'aversion à la prise de risque. Mais j'ai envie de redire : et alors ? :) c'est toujours facile de refaire le match après. ;)

Je vois les choses ainsi : peut-être que c'est "une mauvaise grille de lecture" de la situation que de dire que tu as cédé à un biais psycho. Au fond tu as choisi par rapport au contexte psycho dans lequel tu étais après une perte d'être prudent et "d'assurer".
Et si c'était une bonne idée au fond ? :)
Si ça montrait que tu as des capacités pour t'adapter à ta réalité et à tes "limites" du moment ? et pour respecter le fait que dans l'instant il n'aurait pas été raisonnable pour ta psychologie de prendre une autre décision ? :)

Voilà, c'était ma petite réflexion du moment, évidemment ce n'est qu'une opinion très personnelle et je n'ai aucune prétention de détenir la vérité :)
"Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends". Nelson Mandela

"La discipline peut remplacer bien des qualités. Aucune ne remplace la discipline." Gustave Le Bon
Siteline
7
7

Messagepar Cypressat » 25 Avr 2018, 16:23

Bonjour Siteline,
Alors là je te dis merci et bravo pour cette contribution. Je suis 100% d'accord avec toi sur ta description de ce que sont nos émotions et sur l'heureuse impossibilité de s'en défaire. Je dirais même que nous avons tellement de chance d'être des êtres émotionnels et que nous devrions apprendre (ré apprendre) à les envisager comme un atout et une force au lieu de s'en cesse perdre notre temps a vouloir se'n défaire ou les maîtriser
J'aime dire que nous sommes des êtres sensationnels dans le sens ou nos "sensations" sont aussi ce qui nous distingue , elles sont notre force.
C'est un sujet que je connais finalement assez bien parce qu’il est partie intégrante de mon métier de comédien. (comédien professionnel depuis 30 ans)
Non seulement je joue (j'ai joué) des spectacles basés sur l'émotion juste (cela consiste à être capable de repérer et mettre un mot sur une émotion ressentie en temps réel ici et maintenant et de l'amplifier, jouer avec les vraies émotions et non pas faire semblant) mais en plus j'enseigne cela depuis des années dans mes stages et cours de théâtre.
J'apprend aussi a des chefs d'entreprises, des dirigeants à ne plus tenter de masquer leurs émotions mais bien au contraire les utiliser et les mettre en avant en tant qu'atout. Bref je ne sais pas si je suis clair, ce n'est pas facile à expliquer par l'écrit.
Ces pratiques me montrent chaque jour le désastre de notre apprentissage depuis l'école a ce sujet les erreurs de management dans les entreprises qui ont perdues des années à oublier comment travailler avec l'humain donc avec les émotions.
Je travaille aussi sur le fait d'apprendre aux personnes a faire le constat de ce qu'ils font de bien. Par exemple après une impro théâtrale, les élèves te diront tous de quoi ils sont mécontents, sauront repérér ce qu'ils n'ont pas bien faits, provoquant frustration et tout le toutim. Après les avoir écouté , quand tu leur dis
- Ok très bien, mais sinon est ce que tu peux me parler de ce que tu as fait de bien ? Qu'est ce qui t'a plu dans ce que tu as fait ?
Là l'immense majorité des gens se trouvent désemparés face à la question, complètement perdus. Ils n'ont pas ce mécanisme..... Et pourtant en y accédant, a la place de la frustration, déception, etc, apparaissent, la satisfaction, la joie, la confiance ......
C'est pourquoi je n'aime pas en trading parler de maîtrise émotionnelle mais d'apprendre à dompter nos émotions.
Dans tout ce que tu dis tu as raison. Je pourrais être satisfait d'avoir coupé mes gains pour toutes les raisons que tu évoques. Je suis d'accord.
Sauf que le trading est vraiment un truc a part !
Bien entendu que nous avons des biais psycho et tant mieux comme tu l'exprimes très bien, mais il faut apprendre a les dompter, sinon, la ruine est souvent au RDV.
Émotion ou pas il y a des règles a respecter
Parmi celles là le sacro saint ratio de 2/1
Je m'explique :
Quand tu t'apprêtes a entrer en position c'est le fruit d'une analyse. L'analyse te donne le timing (le point d'entrée) permets de fixer un stop et un TP.
Le stop et tp ne sont pas fixés au hasard mais bien par rapport à des critères techniques (analyse) . Une fois fait (quand on sait ou doit être fixé stop et tp) on vérifie si on a bien un ratio de 2/1 minimum. Si oui on entre en position sinon on s'abstient. C'est la règle et aucune émotion ne doit nous empêcher d'appliquer la règle.
Nous savons que l'analyse technique avec ichimoku est performante et permet d'obtenir un taux de réussite (de trades gagnés) supérieur à 50 %
Le ratio de 2/1 fait toute la différence. Avec un ratio de 2/1 et 50 % de réussite au bout de quelques trades on est obligatoirement gagnants (on gagne de l'argent) . Si on applique cette règle sur le long terme on devient un trader gagnant ! C'est mathématique.
A partir du moment ou l'on sait cela il n'y a plus matière a ce laisser aller à la peur (l'émotion que j'ai ressenti). Il ne s'agit pas de la nier, mais de parvenir à la dompter de façon a ce qu'elle ne prenne pas le dessus sur la règle. L'émotion ne doit pas nous pousser a ne plus respecter la règle.
L'absolu contraire en trading est l’espoir .
La très grande majorité des traders particuliers coupent leurs gains rapidement de "peur de voir le trade se retourner et laissent courir leurs pertes (voir éloignent leur stop sans cesse) dans "l'éspoir" Que le trade finisse par se retourner dans le bon sens.
Bilan des courses ils se retrouvent vite ruinés !
C'est logique. Si tu coupes dès que tu gagnes 20 pips de peur que ça se retourne, mais que tu acceptes des stops de 40 pips en les repoussant de 10 petits pips , puis encore 10 etc dans l’espoir que ça se retourne. Tu trades avec des ratios négatifs de 3/1 4/1 5/ 1 c'est la catastrophe garantie.
Les courtiers ont publiés das statistiques montrant que 95 % des traders particuliers ont un taux de réussite supérieur à 60 % et pourtant ils perdent leur argent.
L'explication est dans ce que je viens de détailler (le ratio négatif) Et la raison de ces actes est dans le fait qu'ils ne parviennent justement pas a dompter leurs émotions et biais, pulsions, etc (en particulier peur et espoir)
Du coup je suis totalement convaincu , d'autant plus convaincu que ce n'est que depuis que je parviens a dompter mes émotions que je suis devenu gagnant, qu'a partir du moment ou l'on sait bien analyser techniquement un graphique (avec ichimoku ou autre chose) avec timing, stop tp et ratio positif il n'ya plus matière a couper un trade trop rapidement par peur de retournement.
Parce que pour en revenir a mon trade et tes explications, même si je perd deux trades d'affilé, je sais qu'un seul trade gagné suffira a combler la perte des deux trades perdus (le ratio de 2/1) .
J' ya arrive chaque jour davantage, ce n'est pas facile (dompter les émotions) mais parfois un fauve arrive encore a se faire la belle :lol:
Cypressat
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar abfx » 25 Avr 2018, 16:55

Bonjour à tous, je me m'insère dans votre conversation juste pour y apporter une notion qui manque dans vos échanges selon moi.

Bien évidemment que la psychologie et les biais qui vont avec font partie intégrante de tout être pensant, et il serait difficile d'être en désaccord sur ce point. Siteline, tu exprimes parfaitement l'adaptabilité de chacun à des situations propres. Comme tu le décris parfaitement, la même personne ne réagira pas de façon identique à une situation similaire en fonction des éléments extérieurs, la psychologie propre faisant partie de ceux-ci.

Patrick, tu expliques que le trading est "est vraiment un truc à part", dans lequel il faut dompter ces émotions puisque de toute façon nous en avons. Pour aider à se faire, il y a toutes les règles techniques qui doivent nous aider à performer et nous rassurer.

J'ajouterais juste une notion qui est censée régir chaque chose: l'équilibre. Avoir une excellente analyse technique ne mènera pas au succès sans une bonne maîtrise de soi et une personne capable de dompter ses émotions ne réussira pas non plus. Je pense encore une fois que si une maîtrise technique est indispensable, elle est loin d'être suffisante (nombreux seraient les traders gagnants dans ce cas). Ce qu'il faut c'est réussir à l'adapter à ses capacités à maîtriser ses pulsions, donc à sa propre personnalité. On reviens ici sur un sujet déjà abordé comme quoi il n'y a pas UN trading, mais CHACUN a le sien. Il y a de nombreuses espèces de traders, swing, intraday, scalpers... Tous ont une bonne analyse technique mais auront adapté leur trading à leur caractère, à leur émotivité, c'est pour ceci qu'il y a des gagnants dans chaque catégorie. C'est en trouvant le parfait équilibre entre les connaissances techniques liées à la capacité de chacun à accepter, subir et accompagner ses émotions que l'on devient gagnant (selon moi), et c'est pour cette raison que le trading de chacun reflète en partie sa personnalité.
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar angle40 » 25 Avr 2018, 18:03

Je reviendrai un peu plus tard pour développer, car je dois partir.

En gros je ne nie pas les émotions, mais en trading à mon avis elles doivent disparaître, et le seul moyen c'est l'entraînement, la répétition des procédures mises au point pour arriver à avoir une probabilité de réussite supérieure à 60%.

Mon point de vue vient aussi de mon expérience. J'ai formé des pilotes. Des pilotes avec des émotions c'est dangereux. Quand une alerte sonne, il ne faut pas qu'ils réagissent avec des émotions, mais en appliquant une procédure apprise, répétée, refaite chaque année en simu.

Face à configuration qu'il maîtrise, le trader doit appliquer son plan de trading, comme un pilote sa procédure. Sur une centaine de trades il doit être gagnant ou son plan n'est pas bon, il faut alors le revoir.

Je relirais plus tard ce qui a été écrit pour voir où je me situe par rapport à vos écrits.
Ne jamais prodiguer de conseil, et ne jamais se vanter de ses gains, que des infos.
Ichimoku, d'un coup d'oeil.... mais en regardant de tous côtés
Adage Tibétain "Chaque gourou à sa doctrine"
angle40
7
7

Messagepar Cypressat » 25 Avr 2018, 18:20

salut Bruno
Tu écris :
je ne nie pas les émotions, mais en trading à mon avis elles doivent disparaître
Mais ce n'est juste pas possible ! sinon on est plus des humains.
Les canaliser, dompter, appelons ça comme on voudra ok, mais disparaître impossible
Cypressat
Administrateur du site
Administrateur du site

Suivante

Retourner vers EURCAD - Sujets d'archives