Question pull back

Re: Question pull back

Messagepar greg » 20 Aoû 2017, 11:55

Ha bah tu vois... on a répondu en même temps avec Laurent (Gouluk), sans se concerter lol.
Ce qui lui appelle l'unité de temps de contrôle, c'est que j'appelle l'UT tactique.
Marché action depuis 2011 : Perf glob +26%.
Ichimoku et FOREX depuis début 2014. Perf glob -6%.
Codes couleur des graph: marron : tracés mensuels / rouge : hebdo / bleu : daily / vert : H4 / gris ou noir : H1
Twitter @GregoryOllier
greg
7
7

Messagepar Flo7110 » 22 Aoû 2017, 11:50

Un tout grand merci pour vos réponses très intéressantes et d'avoir pris autant de temps pour m'expliquer.

J'y vois un peu plus clair grâce à vous :)
Flo7110
Nouveau membre
Nouveau membre

Messagepar Cypressat » 03 Mai 2018, 09:42

N'oublions pas qu'il est impossible de savoir quand aura lieu la fin d'un repli (pullback ou throwback)
En tendance les replis corrigent les excès. Un des outils efficaces est le retracement de Fibonacci.
Il est dit dans de nombreux ouvrages d'analyse technique que quand les prix retracent au delà des 62 % on peut commencer a envisager sérieusement un changement de tendance.
Mais la question principale est :
- Comment savoir jusqu’où ira un repli. 38 % 50 % 62 % ?

Ma réponse est précise: On ne peut pas le savoir.
Par contre grâce aux chandeliers japonais nous pouvons établir des probabilités. Les chandeliers japonais vont nous indiquer s'il est probable qu'un repli s'arrête ou au contraire qu'il continue.
Prenons l'exemple de la kijun sen plate qui est égale au niveau de retracement de 50 % .
Il existe des livres qui expliquent que cette kijun (en tendance) est idéale pour re prendre position ou entrer dans le marché dans le sens de la tendance !
C'est complètement idiot dans le sens ou les auteurs de ces propos ne précisent pas, que les replis ne s'arrêtent pas forcément sur la dite kijun sen !
Les prix peuvent très bien poursuivre leur repli et donc casser la kijun sen.
Alors on fait comment ?
Le meilleur outil selon moi c'est les chandeliers japonais de retournement.
Si sur la kijun sen (pour ne reprendre que cet exemple, mais c'est aussi valable sur d'autres niveaux de retracement) apparaît un ressaut ou soulèvement avec chandelier de retournement alors on peut établir que la probabilité de fin de repli sur ce seuil est très forte et entrer en position. Il peut aussi s'agir de chandeliers de type pénétrante, couverture en nuage noir, avalement, haramis, etc .....Qui reprennent la kijun. Ces chandeliers indiquent aussi une forte probabilité de fin de repli (throwback ou pullback) .
exemple avec le gold en H4
Sur le niveau de plat kijun dans les ellipses jaunes, sont apparues (première ellipse en partant de la gauche) un harami, une étoile filante et un avalement le tout formant d'ailleurs une étoile du soir a 4 chandeliers (forme particulière) dès l'étoile filante (le harami est insuffisant) nous pouvions établir une forte probabilité de fin de repli et vendre dans le sens de la tendance.
Dans la seconde ellipse, encore sur la kijun, une superbe étoile filante indiquait le probable fin de repli.
MAIS ATTENTION N'OUBLIONS PAS QU'UNE TENDANCE S’ARRÊTE SOUVENT SYR LA BORNE HAUTE OU BASSE D'UN RANGE (Voir chapitre trading range de la formation totale à l'ichimoku)
XAUUSD-4-heures.png

Les chandeliers japonais nous permettent d'aller encore plus loin ! Ils permettent d'anticiper sans attendre la clôture sur le TF de référence (admettons le H4 pour l'exemple du gold ci-dessus)
Il suffit pour cela de tracer le niveau de kijun sen (ou autre niveau de potentiel retracement) sur le graphique et basculer sur les UT inférieures. Si sur ces TF inférieurs sur le niveau de kijun sen H4 apparaissent des chandeliers de retournements alors il est possible (sous certaines conditions strictes que je ne vais pas développer ici) d'anticiper sans attendre la clôture des chandeliers du H4.
Toutes ces approches et techniques sont détaillées dans la formation aux chandeliers japonais. Il s'agit d'une formation pratique, pas une formation théorique de plus. Elle montre comment concrètement utiliser les chandeliers en conditions de marché.
Cypressat
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar thierrybl » 04 Mai 2018, 21:07

Merci Patrick pour cette belle explication
thierrybl
5
5

Messagepar Siteline » 07 Mai 2018, 22:39

Un grand merci pour ton explication Patrick
"Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends". Nelson Mandela

"La discipline peut remplacer bien des qualités. Aucune ne remplace la discipline." Gustave Le Bon
Siteline
7
7

Précédente

Retourner vers Questions Ichimoku