Les signaux de surachat et de survente de l'ichimoku

Les signaux de surachat et de survente de l'ichimoku

Messagepar Twin0899 » 12 Mai 2018, 13:13

Bonjour,

certains pensent que :

- Lorsque nous observons un écart très important en la tenkan et la kijun il s'agit d'un signal d’excès.

- Lorsque l'écartement entre la tenkan et la kijun est supérieur à l'épaisseur du nuage il s'agit d'une anomalie de marché.

- Certaine ( :D ) pense que la tête de chinkou est une affabulation...

Quels sont vos avis sur le sujet?

Bien cordialement.

JC
Twin0899

Re: Les signaux de surachat et de survente de l'ichimoku

Messagepar angle40 » 12 Mai 2018, 13:59

Étranges tes questions, car après avoir lu ta présentation tu devrais avoir les réponses.
- A ta première question, si tu as lu la formation de Patrick, visionné ses vidéos, je pense que la réponse est OUI
- A ta seconde question, tu as certainement lu ça dans le livre de Khali EL BOUZIDI, il l'écrit, alors pourquoi pas, je ne me sers pas de cette affirmation, d'autres pourront mieux te répondre que moi.
- la tête de Chinkou porte parfois d'autres noms. L'idée est reprise avec d'autres approches mais ce n'est pas une affubulation me semble-t-il

Maintenant je vois que tu arrives sur le site. L'objectif ici est d'apprendre à trader et pour ça on utilise des graphes que l'on poste.
Chacun donne son avis pour voir s'ils correspondent à une approche Ichimoku et s'ils permettent d'engranger des pips.

Il arrive que l'on pose une question bien particulière sur un point précis d'Ichimoku, comme en ce moment "Comment bien tracer un Range" ou ""où bien mettre son stop" mais des questions orientées sur un point permettant de construire une opération de trading. Les sujets les plus souvent abordés concernent le point d'entrée, le stop et la limite. Viennent ensuite le trading sur plusieurs Unités de temps. Enfin des diverses comme le tiennes qui sont aussi utiles mais plus tournées vers une demande d'explication, d'utilisation en trading, que d'avis. Peut-être est-ce ce que tu demandais.

L'objectif étant de se créer sa propre méthode de trading, son plan de trading, que l'on teste avec un bon Money Management pour être gagnant sur le LONG TERME
Comme j'ai lu que tu avais déjà une bonne expérience, n'hésite pas à nous proposer tes trades en expliquant ton analyse. C'est en échangeant sur du concret que l'on progresse tous ensemble.

Bons trades et à bientôt sur le Forum, soit dans ton propre journal, soit sur le journal des paires.
Ne jamais prodiguer de conseil, et ne jamais se vanter de ses gains, que des infos.
Ichimoku, d'un coup d'oeil.... mais en regardant de tous côtés
Adage Tibétain "Chaque gourou à sa doctrine"
angle40
7
7

Messagepar Twin0899 » 12 Mai 2018, 15:20

Merci pour votre réponse.

Je vais réorienter mes messages et questions dans le bon sens.

Cordialement

JC
Twin0899

Messagepar angle40 » 12 Mai 2018, 16:55

Ce n'était que mon avis, laissons parler les autres qui ont peut-être un avis contraire. Je ne suis qu'un participant comme les autres.

Sur ce forum, il faut écouter tout le monde et garder sa ligne si on pense avoir raison. Je suis bien placé pour le savoir. Les avis peuvent nous faire réfléchir mais ceux qui les écrivent ne sont pas à notre place, n'ont pas notre personnalité, nos connaissances, notre âge, alors garder ses distance par rapport aux réponses. C'est un site d'échanges, il n'y a pas de maître et d'élèves, nous sommes tous égaux avec nos lacunes.

On cherche à s'entraider, on peut se planter dans nos réponses, nous le dire, c'est ça la discussion le partage.
Ne jamais prodiguer de conseil, et ne jamais se vanter de ses gains, que des infos.
angle40
7
7

Messagepar Cypressat » 13 Mai 2018, 17:12

Bonjour JC

Concernant la survente ou le surachat
Tu écris
"- Lorsque nous observons un écart très important en la tenkan et la kijun il s'agit d'un signal d’excès.

- Lorsque l'écartement entre la tenkan et la kijun est supérieur à l'épaisseur du nuage il s'agit d'une anomalie de marché.

- Certaine ( :D ) pense que la tête de chinkou est une affabulation..."

oui excès si écartement trop important entre tenkan et kijun,
oui excès si écartement tenkan et kijun supérieur à épaisseur du nuage
oui excès (survente ou surachat) si prix loin de tenkan sen
La tête de chikou (terme inventé par M ElBouzidi) n'est pas une indication de survente ou de surachat. (C'est une résistace, mais le mieux est demandé à l'auteur lui même)
Concernant "certaine" il faut savoir que toute personne pouvant avoir un avis divergent du sien est qualifié par "certaine" d’affabulateur ou ses propos d'élucubrations. Pa plus tard qu'hier elle publiait sur twitter que pour en savoir plus sur mes élucubrations concernant le twist du nuage il fallait directement voir avec moi
Cypressat
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Tistou » 13 Mai 2018, 17:54

Cette gueguerre est en train de prendre de l'ampleur, j'ai complètement laisser twitter depuis quelques jours à cause de ça. Je m'y suis connecté quand j'ai vu tes messages sur le forum parlant de cela.

Je pense que ça ne vaut pas la peine de répondre à cette provocation malsaine. Tu es bien au-dessus de ça Patrick. Tu l'as maintes fois prouvé. En répliquant tu tombes dans leurs jeux… Et peut être que les 2 s'enfilent en pensant à toi… ( désolé pour le terme :lol: :lol: :lol: ) Imagine l'image… :D

Je mettrais ces agressions sur de la jalousie, de la rancoeur ou je ne sais quoi d'autre. Les règlements de compte sur les réseaux sociaux ne font qu'envenimer la haine. Le mieux est d'ignorer ces méchancetés gratuite, baisse basse, ragots.... Par contre s'expliquer en face à face et sans personne autour, ça calme très souvent ces gens qui se croient invincible derrière leur écran.
La patience est une lumière... Observe, regarde et attends le bon moment.
Beat is the key
Tistou
6
6

Messagepar Twin0899 » 13 Mai 2018, 18:28

Je suis curieux j'ai lu son livre et il m'arrive de regarder ses vidéos. Il faut faire le tri je trouve.

Je pense que les livres de Khalid El Bouzidi malgré un format qui peut faire penser à un cahier de notes sont malgré nettement plus riches.

Du cou je me demande que penser de
- son vison-visu, moment ou la chikou passe au-dessus des sommets et creux des prix
- du fait que les plats SSB sont sensés attirés les cours
- Que les creux et bosses de la SSA sont sensés attirés les prix
- De ses vagues de l'ichimoku (Dans l'idée des vagues d'Eliott)

Lorsque vous écrirez votre livre je serai le premier à l'acheter.

Avant votre formation ichimoku et sur les chandeliers j'étais totalement tétanisé par l’écart entre la tenkan et la kijun du CAC ainsi que par le creux SSA sur lequel il va passer au mois de décembre en mensuel .

William J. O'Neil nous explique dans "Comment gagner avec les actions" qu'un des meilleurs moyens de prévoir la fin d'un marché haussier est de constater que les valeur défensives surperforment les valeurs de croissance.
Quand je vois l'évolution d'Engie, Orange... comparativement à des titres comme Atos ou Altran Technologie je me demande si les grosse mains ne sont pas en train de sécuriser leur fonds.
Le tout est une question de timing mais ne dit-on pas que les arbres ne montent pas jusqu'au ciel.
Un autre fait qui me met dans le doute en prenant du recul est l'étoile filante observée dur le SP 500 intervenu sur une projection de 100% de la vague 3 d'Eliott en période trimestrielle.
Mon sentiment est nous allons allons tester le dernier plus haut avant une période moins sympathique pour les acheteurs.
Pour l'instant les média nous disent que tout va bien que les résultats sont excellents, il faut bien que les petites mains aient confiance pour qu'ils puissent revendre leurs titre.
La chikou, la kijun, le kumo et les chandeliers nous indiqueront en temps réel que la tempête est pour bientôt, grâce à votre méthode je reste serein.
Twin0899

Messagepar angle40 » 14 Mai 2018, 00:26

Patrick a écrit un livre, il est dans ta signature.

Avec les algorithmes, le trading haute fréquence, les banques qui déversent des milliards sur le marché tous les mois permettant aux entreprises de racheter leurs actions, j'ai tendance à me méfier du fondamentale sur les actions. C'est pourquoi je trades les devises avec des graphes.

Mais je vois sur le site que de plus en plus de participants tradent avec succès les actions avec Ichimoku. Alors tant mieux.
angle40
7
7

Messagepar Twin0899 » 14 Mai 2018, 01:05

Merci pour l'info. Je ne savais pas.

Je n'avais pas fait le rapprochement, j'ai modifié ma signature.

Je voulais parler d'écrire un livre rappelant sa formation ichimoku et chandeliers japonais et de la manière de les associer.

Le monsieur et la dame l'ont fait, si lui-même en publiait un je pense que son approche moderne aurait largement autant de succès.

Je ne comprends pas ta méfiance concernant le fondamental des entreprises. Tu n'as pas confiance dans les publications ?

Personnellement, je pense que le fondamental est écrit dans les graphiques.
Pour les chiffres une analyse basique est rapide. L'essentiel tient en une page: https://www.zonebourse.com/ACCOR-4602/fondamentaux/

Le Forex est pratique à trader et son avantage lorsque tu travailles est la cotation en continu du dimanche soir au vendredi soir. Je crois, mais je ne connais pas vraiment.
Twin0899

Messagepar Cypressat » 14 Mai 2018, 12:37

Tistou tu as raison
Cypressat
Administrateur du site
Administrateur du site

Retourner vers Questions Ichimoku