Eurcad au 23 mars : vague de Wolfe ?

Eurcad au 23 mars : vague de Wolfe ?

Messagepar barge » 24 Mar 2014, 11:58

Pour faire suite à l'analyse de Cyp de ce jour, je voudrais apporter une interrogation chartiste qui ma laisse très dubitatif sur la paire. En effet, la figure d'élargissement en question pourrait être une série de vagues de Wolfe en construction. Cette figure se compose de trois séries de vagues en élargissement, qui se comptent de 1 à 5 points, l'objectif de la figure étant un point futur se situant sur une ligne reliant les points 1 à 4. Je ne suis pas un expert de ces figures mais ça commence à y ressembler sérieusement.

En voici un exemple sur le sp500 qui s'est réalisé cette semaine. Notez l'atteinte de l'objectif avant retournement.
Image

En voici une autre sur cadchf, qui a trouvé son point 5, qui est en cours, et qui plaide pour un renforcement du cad. Elle est en lien direct avec eurcad et plaide pour une baisse d'eurcad.
Image

Si cette figure se réalise sur eurcad (il est prématuré de l'affirmer, c'est encore hypothétique), celà voudrait dire que les cours pourraient bien aller faire un point 5 (prolongement 1 et 3) vers 1.53 ou ils rencontreraient le support de kijun daily. Avant de repartir dans la tendance long terme avec un objectif très élevé, bien au-delà des plus hauts actuels (prolongement ligne 1 à 4). Il est aussi possible que les cours aillent faire un point 4 plus haut avant (en deux temps comme sur cadchf).
Image

J'aimerai vos avis sur ce sujet.
barge

Re: Eurcad au 23 mars : vague de Wolfe ?

Messagepar barge » 24 Mar 2014, 12:40

Oui Stef, on peut aussi décompter les vagues ainsi, ce qui forme une figure de rétrécissement, tu as raison.
Le problème c'est qu'on forme dans cette figure un biseau ascendant, et que ceux ci ont tendance à casser par le bas. En h4 on forme aussi un triangle symétrique sur les dernières bougies. La sortie de ce triangle par le bas correspondrait à une cassure du biseau et serait un signal de vente avec objectif 1.53. Un rebond sur kijun h4 suivi d'une sortie par le haut du triangle serait un signal d'achat. La réponse sera donnée par le marché, nous aurons un signal dans les prochaines bougies, dans un sens ou dans l'autre, et je ne sais pas lequel !
Image
barge

Messagepar Cypressat » 24 Mar 2014, 12:51

HA HA HA HA ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Chers amis, je suis content de mon coup ! Ce n'était pas innocent de ma part que de poster cette analyse (chartiste - ichimoku)
en tous cas mil merci à vous de votre participâtion
cela démontre deux choses :
1) plus vous participez aux analyses et postez vos graphiques et plus nous aurons de chances de progresser vite ! En effet à plusieurs ont est plus forts
2) le chartisme c'est bien, mais, tout le monde voit des figures différentes partout ! sur un même graph on a des biseaux, des elargissement, des triangles.... C'est le Bronx !
Qui a raison et qui a tort ?

En fait ichimoku filtre bien les figures chartistes voilà ma réponse à ce bazard !
En effet Steph, c'est un biseau ascendant qui selon les stats a 80 % de chances de sortir par le bas.
Voyons voir ... laissons faire juste pour voir
idem avec les biseaux ascendant actuels sur dax et cac (H1 et H4)
Cypressat
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar barge » 24 Mar 2014, 13:26

Trop fort Cyp !

En tous cas, du coup je bosse le sujet des vagues de Wolfe, que je connaissais vaguement, et c'est un très bon exercice. Merci.
Voilà le résultat de mes recherches du matin. Le deuxième décompte en rétrécissement n'est pas bon car il ne remplit pas les critères de Wolfe !
En effet, le point 1 doit être compris entre les points 2 et 3, ce qui n'est pas le cas !
En revanche, c'est le cas pour le premier décompte en élargissement, comme pour l'exemple du sp500, et comme pour le cadchf.
Celà plaide donc, si il s'agit bien d'une Wolfe, pour une sortie pas le bas du biseau et un retour vers 1.53.
Wait and watch...

Pour ce qui est de trader, en cas de sorite du biseau par le bas, faut-il trader la vague contre la tendance, et compte tenu des obstacles ichimoku ? Chinkou doit traverser prix+kijun, prix doivent traverser kumo...
barge

Messagepar Cypressat » 26 Mar 2014, 21:25

Que pensez vous de ceci ?
daily
EURCADdaily.png
Cypressat
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar ernee » 26 Mar 2014, 22:58

Il y a à peu près la même situation sur USDCAD. Je suis attentif et prêt à tenter un long.
ernee
4
4

Messagepar barge » 26 Mar 2014, 23:45

Hier sur le blog, j'ai posté ceci lors de la cassure du biseau...
Image
Première partie du scenario presque réalisée. Je vais attendre un signal de retournement en h4, sans me presser, dans le prolongement des points 1 à 3, ce qui validerait le point 5 de la figure en vague de Wolfe. Ce point devra se situer sur la ligne mais il peut être inférieur à 1.53, il faut être patient. Un point bas nettement en dessous de cette ligne invaliderait la figure.
Sur le retournement, l'idée est d'entrer en achat swing pour aller chercher les objectifs de la figure, en prolongement de la ligne 2 à 4 (400 pips au moins). Et de renforcer sur des signaux ichimoku lors de la remontée dans le sens de la tendance LT.
Je n'ai pas tradé la descente sur cassure du biseau car contre tendance, et j'en aurai bien pris un bout seulement si il y avait eu un pullback clair, ce qui n'a pas été le cas.
Les autres paires en cad sont également intéressantes à surveiller en parallèle.
barge

Messagepar barge » 27 Mar 2014, 09:48

Une autre vision de la même figure en daily.
Image

Je ne suis pas un expert de ces vagues, loin de là, et je ne sais pas si il convient de prendre les corps ou les mèches des bougies, mais dans les deux cas la figure répond aux critères de Wolfe. Les deux options (mèche ou corps) donnent deux niveaux de points 5 et 6 potentiels un peu différents, surtout pour le point bas. Pour suivre, je préfère donc définir une zone de retournement (elipse zone 5) et une zone objectif (elipse zone 6), plutôt que des niveaux.
Ce qui me plaît dans l'option basse (les mèches) c'est que la zone de retournement 5 correspond à des niveaux ichimoku : un contact avec le kumo daily, ou avec la ssb monthly (ligne du bas 1.4976). Je note aussi que la zone objectif 6 correspond à 1.5830 à une extension de ssb monthly. En clair les pièces du puzzle ont l'air de se tenir !

Ce qui me conforte dans le sentiment qu'il n'y a pas de précipitation à avoir, la baisse peut encore continuer !
barge

Retourner vers EURCAD - Sujets d'archives