Bonsoir Dzim,,
pas de soucis pour la réponse, chacun fait comme il peut
Oui Benoist Rousseau fait des dizaines de trades par jour certains jours et puis d’autres jours pas du tout, et d'autres jours encore il ne fait que quelques trades. Mais en fait ce n'est pas important, ça ne sert à rien de comparer. Ce que j’essayais de dire maladroitement, c'est que peu importe le nombre de trades, sa technique n'est pas liée à son nombre de trades mais à comment il utilise les HA par rapport aux points pivots. Lui joue systématiquement les rebonds sur points pivots, c'est payant mais pour que ce le soit, il faut très bien connaître l'actif sur lequel on bosse et le contexte éco du jour car parfois ça ne rebondit pas, ça plonge ou ça up direct. Et si tu joues le rebond = grosse perte. Ce sont précisément ces trades qu'il faut savoir ne pas prendre pour ne pas plomber ses résultats... pas toujours facile.
J'ai bien compris comment tu utilises les points pivots. Je les utilise un peu comme toi.
Pour les HA, j'ai passé des heures à chercher des infos, des configurations, comme celles avec les chandeliers japonais, et pas trouvé grand-chose. Pour une raison toute simple : il n'y a rien à trouver. Les HA sont d'une utilisation basique, pas du tout aussi complexe et subtile que les chandeliers japonais. Pas de nuances. On a tendance à vouloir utiliser les HA comme les chandeliers japonais or elles ne s’utilisent pas du tout comme ça. Ça n'aurait aucun intérêt d'ailleurs de faire redite. Les HA lissent le bruit, elles sont d’abord et avant tout un indicateur de tendance, les successions de bougies de couleur identique montrent clairement dans quelle tendance on est (comme le kumo, comme je le disais dans mon précédent message). Ensuite, les toupies informent sur un potentiel retournement de tendance. C'est tout. Rien de plus, rien de moins. Certains accordent de l'importance aux mèches, je trouve que ce n'est pas probant, avec les HA il y a des mèches quasi tout le temps. Un élément qui donne des infos c'est la taille des corps aussi, plus le corps est grand, plus la tendance est marquée, et inversement. Comme avec les chandeliers japonais. C'est logique. Mais j'imagine que tu sais déjà tout ça. Voilà... En synthèse, le grand intérêt des HA c'est de lisser le bruit qui vient nous perturber et peut nous faire dévier de notre plan initial.
Pour les 55 ticks et 110 ticks, je me suis inspirée de ce que j'ai lu sur le net (certains utilisent effectivement les nombres faisant partie de la suite de Fibo) et j'ai essayé plein de configurations différentes (21 ticks, 25 ticks, 33, 50, 70, 100) . Je me suis arrêtée sur le 55 et 110 ticks par pur choix perso, donc complètement arbitraire. Le 55 parce que c'est nerveux, rapide, mais pas trop (enfin pour moi), le 21, 25 trop rapide, trop stressant (en tout cas sur le Dow). Le 110 ticks me sert d'UT supérieure pour la tendance, il est un peu plus lent que le 1 min, du coup les moyennes mobiles et les ranges tenaient mieux que sur du 1 min sans avoir à passer sur le 2 min que je n'aime pas. Ce que j'ai dit n'est valable que pour le Dow. Selon les actifs les ticks ne réagissent pas pareil. Quand je scalpais le Dax, j'aimais bien le 25 ticks. Quant il y a trop de volatilité, je passe sur le 110 ticks sinon trop rapide, trop de choses à analyser et donc gros risques d’erreur. Quand peu de volatilité, je diminue les ticks et revient sur du 25, 33 ou 55 parce que là si je reste sur du 110 ticks, c'est trop long, il ne se passe rien.
Voilà, tout ça est très relatif et affaire de goût perso.
Pour la volatilité, peut-être qu'il existe des indicateurs spécifiques, je l’ignore, je n'ai jamais beaucoup utilisé les indicateurs, ce n'est pas mon truc. Je me fie beaucoup au rythme d'un marché, aux bougies, à la "respiration" du marché, à la façon dont les prix évoluent, comment ils se tendent et se détendent, etc....
Je repère la volatilité à l’observation des cours, quand le prix bouge vite, est nerveux, fait des amplitudes de cotations rapides, c'est ça la volatilité. C'est l'idéal pour les scalpeurs puisque les scalpeurs ont besoin de ces petits mouvements permanents pour faire leur gain rapidement et sortir. C'est pour cette raison que le Dax est très prisé des sclapeurs, parce qu'il est nerveux, volatile, qu'il bouge souvent et rapidement (même si c'est moins vrai maintenant qu'avant). Le nasdaq se prête bien au scalping aussi alors que le cac pas du tout, trop statique, obligé d'attendre trois plombes pour sortir un pauvre malheureux tp 2. Exemple : au moment des news, le marché est volatile (mais déconseillé de le trader des ces moments là), à l'ouverture des places boursières idem, à la fermeture aussi souvent, on voit bien que la façon de se comporter des prix n'est pas la même qu'à d'autres moments de la journée. Il y a des journées à volatilité et d'autre sans, mais il y aussi des moments de la journée plus volatiles que d'autres (ex : aux environs de 12/14h, sur le dax, c'est peu volatile)
J'explique avec mes mots, ce ne sont sans doute pas les bons mots du jargon technique, peut-être que quelqu’un t'expliquera mieux que moi.
J'espère que j'ai répondu à tes questions, n’hésite pas à me re demander si je n'ai pas été claire.
Je suis d'accord pour le levier par rapport au fait que les plus petits lots soient à 1€. Par contre, je ne connais ni FXCM ni CMC, j'ai commencé avec Méta trader4 puis je suis vite passée à PRT et je suis devenue accro.