Analyse complète et plan de trading

Analyse complète et plan de trading

Messagepar Cypressat » 28 Juil 2018, 09:57

Bonjour à tous,
Plusieurs membres de notre forum ont récemment ouverts des sujets différents concernant la paire EURUSD, du coup on si perd un peu et on ne sait plus ou répondre. Quand un actif n'a pas été traité depuis longtemps on peut ouvrir un nouveau sujet, mais s'il y a des sujets en cours, l'idéal est d'écrire a continuation des posts de ce sujet sans en ouvrir un nouveau.
Je décide donc avec cette analyse complète et mon plan de trading (qui n'engage que moi, je ne donne pas de conseils en investissement et je ne fournis pas de signaux de trading) d'oublier les multiples sujets en cours sur la paire et de suivre celui ci, a fin de tout recentrer au même endroit.
Si vous avez des commentaires, analyses à partager sur la paire, des questions, etc, merci de le faire à continuation.

Observons le graphique H4 , le nuage devient de plus en plus fin, synonyme d'un manque important de volatilité et de mouvement. Les prix sont enfermés à la fois entre les obliques formant le triangle et les bornes du rectangle que j'ai colorié en jaune.
Dans ce type de configuration, il est très facile de trader
A moyen terme deux plans de trading sont possibles:
1) dès la mi juillet avec la confirmation du triangle, il était possible de trader cette consolidation en vendant en haut du triangle et en achetant en bas. Notez que plus on s'approche de l'apex du triangle, plus ça devient risqué. Il est donc peut être temps de cesser.
2) si les prix (et chikou span) cassent une des bornes du triangle, la probabilité pour que les prix atteignent une des bornes du rectangle devient forte. Si la cassure s'effectue près de la tenkan sen (voir pourquoi "près de tenkan sen", dans le chapitre dédié à la tenkan sen de ma formation totale à l'ichimoku) , il est possible d'entrer dès cette cassure. L'idéal est d'attendre que chikou aussi casse le triangle (tout fait obstacle à la chikou span) . Sinon, laisser casser et entrer après repli (avec possibilité d'anticiper à partir des UT inférieures. (voir comment anticiper sur les UT inférieures grâce aux chandeliers japonais dans la formation chandeliers japonais)
3) Trader le range (rectangle) en vendant en haut après soulèvement (et/ou chandeliers de retournement) et en l'achetant en bas après ressaut et/ou chandeliers de retournement)
H4 clic pour agrandir
EURUSD-4-heures.png

Et en cas de cassure du rectangle, quel plan de trading ?
Si le rectangle tracé en H4 casse par le bas il est assez facile de trouver une première cible à forte probabilité.
Observons le graphique weekly.
En weekly, la cible probable est l'ancienne borne haute du range qui à durer pendant plus de deux ans. Le timing d'entrée en position se décidera en fonction du type de cassure.
1) en cas de cassure par le bas du range tracé en H4 proche de la tenkan sen, il est toujours possible d'envisager d'entrer tout de suite et de cibler la borne haute de l'ancien range weekly
2) Si la cassure éloigne les prix de la tenkan sen (en H4) alors il convient d'attendre le repli avant d'entrer.
Weekly clic pour agrandir
EURUSD-Hebdo.png

Si cassure du range H4 par le haut
Regardons de nouveau le graphique hebdomadaire. Nous observons un twist qui nous indique une forte probabilité de range tel que je l'ai tracé sur le graphique.
Si la range H4 casse par le haut alors la probabilité pour que les prix se dirigent vers la zone d'équilibre de ce range est très forte.
Pour entrer , pareil que pour les plans précédents, soit après cassure ou après repli en fonction de la proximité ou éloignement des prix avec la tenkan sen.
weekly clic pour agrandir
EURUSD-Hebdo.png

Il reste un dernier plan de swing trading cette fois ci. Le trading du range hebdo en ayant acheté sa borne basse. Les traders l'ayant fait sont dedans depuis des semaines et leur plan n'est pas invalidé. Néanmoins, nous sommes très très rares a tenir des positions aussi longtemps.

Il suffit d'être patient, je crois que l'EURUSD offre actuellement de multiples plans à forte probabilité de réussite. Souvent la patience des traders ayant établi leur plan et qui savent attendre (parfois longtemps) que le plan se déclenche est récompensée.
Cypressat
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: Analyse complète et plan de trading

Messagepar sanders9 » 28 Juil 2018, 12:07

Bonjour Patrick,

Encore une fois merci pour cette analyse.

Dans le cas d'une cassure du bas du rectangle, pourquoi le bas de l'ancien range H4 ne serait il pas un objectif intermédiaire stp (ligne rouge sur mon graphique)?

Bonne journée à toi
Fichiers joints
Untitled.png
Sanders
sanders9
4
4

Messagepar Cypressat » 28 Juil 2018, 16:36

bonjour Sanders. quel est le niveau de prix de ta ligne rouge stp ?
Cypressat
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar PANAL » 28 Juil 2018, 18:03

Bonjour Patrick Bienvenue près la Garonne!
Perso je trouve sous le range H4 la ligne correspondant à un plat SSB Daily de sept 2017 à 1.15147
Ne serait ce pas le niveau 1/ après cassure du range, le niveau 2/ étant à 1.14450 haut de l'ancien range? Dans ce cas là le nombre de pps serait de 1/ 108pps et 2/ 805pps
Merci pour cette analyse sur EUR/USD
PANAL
2
2

Messagepar sanders9 » 29 Juil 2018, 16:54

Bonjour Patrick,

J'ai l'impression que mon range n'est pas correct. En réalité il correspond à "une poupée russe". En dé-zoomant un peu plus ca donne le graphique ci-joint.

En cas de cassure du bas de mon rectangle, l'objectif la ligne rouge --> ~1.152552 doit surment correspondre a ton grand rectangle
Fichiers joints
Sans titre.png
Sanders
sanders9
4
4

Messagepar Maurice59 » 30 Juil 2018, 07:22

Bonjour Patrick,

Merci de ton partage, et vu que je suis en phase d'apprentissage, j'essaie de comprendre tes tracés et la je t'avoue que j'ai du mal à cerner la borne basse de ton range H4.

Comme tu l'indiques dans ta formation, tu essaies de te servir de la clôture des chandeliers pour déterminer un niveau à tracer.
Dans le cas présent, le bas de ton range ne repose sur aucune ligne de clôture, mais sur un PB, sauf erreur 1,15307 du 19/06 à 10h00.

Ne vaudrait-il pas mieux préférer le niveau de 1.15338 qui correspond à la clôture du 30/05 à 2h00 ?
D'autant que nous avons des niveaux très proches, 1.15333 PB du 29/05 à 22h, 1.15334 PB du 19/06 à 14h et 1.15322 PB du 21/06 à 14h.

Tu me diras que c'est peut-être du chipotage, ce qui est très possible,mais je me forme, donc j'essaie de comprendre avant tout.

Il est également possible que tu ais fait ce plan "à l'arrache" pour donner les grandes lignes, "l'esprit" et la "philosophie" que l'on pouvait avoir.

Merci de ton retour.
twitter : @BbirdySam
Maurice59
4
4

Messagepar Cypressat » 31 Juil 2018, 08:57

Bonjour à tous
Merci et bravo pour vos questions
Voici quelques réponses.
A sanders9
La boite dans la boite, (poupée Russes) (voir graphique ci-dessous)Oui si vous avez lu mes précédentes analyses j'en parle depuis des semaines. Il y a en effet des boites s'incrustant dans des boites plus grandes. Dans mon exemple ci-dessus ici http://ichimoku-forum.net/forum/topic3825.html#p31487
Je parle des cibles qui me semblent probables en cas de sortie de triangle.

A Maurice59
Non il ne s'agit pas d'un niveau correspondant à un pullback (voir ellipse numérotée en 1) puis que je trace mon support à1,15338, 1.115332 ou encore 1.15334 ça ne change en effet rien, m^me en scalping ces écarts seraient presque insignifiants, de l'ordre d'un pip maxi.
Si tu regardes le graphique ci-dessous, on voit bien sur quoi je m'appuie pour tracer mon rectangle et dans l'ellipse numérotée en 2 on voit bien que les prix réagissent sur ce niveau. (Les prix font des mèches sur ce niveau,)
Donc non je n'ai pas tracé mon graphique à "l'arrache" je me suis appliqué :D

H4 clic pour agrandir
EURUSD-4-heures.png
Cypressat
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Maurice59 » 31 Juil 2018, 09:50

Patrick,
merci de ton retour.

Quand j'ai écris PB, ce n'était pas pour signifier pull back, mais point bas.
Effectivement, je vois bien les rebonds sur le niveau que tu as tracé, donc je comprends qu'il faut voir les cours et ne pas seulement appliquer à la lettre les consignes de base.
Bref, de l'adaptation.
Quant au fait de tracer à l'arrache, c'était plus un joke, au vu de tes activités de démontage en Avignon.
Bons trades.
twitter : @BbirdySam
Maurice59
4
4

Messagepar ilienne » 31 Juil 2018, 12:28

EURUSD H4 (07-31-2018 1221).png
EUR/USD je viens de remonter mon stop à 1.1706 Du coup je ne sais plus très bien où je dois mettre eur/usd ici c'est bien?
Si la chance est avec toi, pourquoi te hâter? Si la chance n'est pas avec toi, pourquoi te hâter ?
proverbe philosophique

@danguy14
ilienne
6
6

Messagepar jean89 » 31 Juil 2018, 13:24

Je suis sorti de position ilienne
jean89
6
6

Suivante