Pièges haussiers - Pièges baissiers
DX contre Gold nous verrons !
D'abord qu'est-ce qu'un piège haussier-piège baissier ?
Dans l'industrie auto par exemple un piège haussier c'est :
- un véhicule à la mode, mais depuis quelques temps à la vente et qui se vend bien, exemple : la R5, puis on crée la super5 avec serie limitée car la R5 ne progresse plus à la vente et elle se revend bien même super bien.
Alors ça repart à la hausse, tout va bien ? on a réussi, c'est la bonne formule ? non un jour elle disparait.
un piège baissier c'est quoi c'est :
la VW coccinelle, elle disparait en ne changeant rien, rien de rien et pourtant s'est vendue durant des années.Fin des ventes... Puis un jour elle réapparaît. Pourquoi ?
LES FONDAMENTAUX VW sont bons.
L 'économie US c'est un peu l'histoire que j'ai vu chez de nombreux forains et aussi membres de ma famille.
Un jour, un clan, puissants forains et commerçants ambulants fait moins d'affaires. Alors un grande "gueule" charismastique apparaît puis fait tout pour relancer les affaires du clan (ou de la famille).
Il crie, vocifère et à chaque vogue, foire ou marché, met la pression sur les élus : là vous voyez ce que je veux dire...
On oublie de payer les quelques branchements élec, quelques taxes de passage et surtout on déclare pas tout, " c'est pour relancer" "si non tout coule, vous et nous avec " : un peu une réforme fiscale qui se traduit par on change rien mais on diminue la note par 2...
Et comme on est costaud et qu'on a des gros bras, pour ceux qui voudraient s'inviter dans les affaires des vogues, foires et marchés on leur rappelle que le mieux serait de s'abstenir ou alors il faudra payer une taxe spéciale, voir très spéciale : ça devrait vous rappeler quelque chose...
Dans un premier temps, tout va bien, les chiffres sont bons, on achète des belles voitures et on flambe un peu. C 'est un peu comme un piège haussier ?
Puis un jour les clients se lassent. C 'est toujours la même chose les prestations proposées. Les clients perdent confiance, se lassent et commencent à rester chez eux. Vous voyer de qui je parle, n'est-ce pas...
Entre temps, les petites familles qui ont toujours fait des affaires, mangent du pain rassis. Elles bataillent dans les petits villages, elles innovent, observent la clientèle et reviennent aux vieux systèmes et aux vielles astuces, avec des gamins à l'allure innocente qui font les barons sur les petits stands, et les parents qui inventent de nouveaux concepts en observant ceux qui réussissent, bref tout le monde s y met. Alors qu'on les croyaient disparus (piège baissier), ils réapparaissent et un jour il s'impose sur les bonnes communes et les bons emplacements.
Alors économie US, piège haussier ou piège baissier ?
Les mois qui arrivent et leurs lots de résultats éco devrait nous en dire plus.
Dans tous les cas faire de la croissance éco en démultipliant la dette, le crédit et en défiscalisant n'a rien d'extraordinaire.
C 'est qui est encore extraordinaire, c'est la force du DX !
Une croyance !
Nous verrons bien rapidement si hier le DX était un piège haussier et le gold un piège baissier.