Répondre

réflexion sur la psychologie et le style de trading choisi

07 Oct 2018, 14:10

Bonjour à tous, très peu actif sur le forum par manque de temps mais beaucoup plus sur twitter (sur mon téléphone) sous le pseudo Sébastien.M je souhaitais aujourd'hui partager avec vous et débattre sur un sujet qui me semble particulièrement intéressant, la question est la suivante : faut'il adapter sa psychologie à son style de trading ou son style à sa psychologie ?
je pense que pour réussir en trading (je précise que ce n'est pas encore mon cas pour le moment) il faut bien évidement respecter les règles de base que Patrick ne cesse avec raison de nous répéter (Money Management, ratio...) mais aussi se connaître, connaître sa psychologie, il faut être humble et savoir reconnaître que l'on a tous des biais psychologique négatif qui nuisent grandement à nos résultats alors même que nos analyses sont bonnes et que la technique est maîtrisée.
Une fois que l'on se connaît je pense que nous avons plusieurs possibilités, soit se faire violence et travailler sur nos biais négatifs ou adapter ses biais à notre style de trading. Par exemple je reconnaît être quelqu'un d'impatient, de parfois impulsif, qui aime beaucoup trader, qui est parfois stressé lorsqu'une position est ouverte overnight ou overweek ... alors sachant cela quel est d'après vous le style de trading qui correspond le plus à ma psychologie ? La réponse me paraît évidente, c'est le scalping ou le travail intraday sur des petites UT. Sans prendre en considération les horaires de trading par rapport à mon emploi ou à mon temps libre je sait que je ne peux pas faire de swing trading ou travailler sur de longues UT donc j'adapte également mon temps libre pour trader sur des marchés qui correspondent à mon style de trading, par exemple les indices US qui finissent à 22h, ce qui me laisse 2 ou 3 heures pour trader après le boulot. Je pense que c'est vraiment un travail sur soit important à faire et les questions qu'il faut se poser d'après moi sont : qui suis-je? Pourquoi j'ai gagné? Pourquoi j'ai perdu? Quel biais psychologique m'a fait gagner ou perdre? Quel temps ai-je de disponible pour trader? Es-ce que ce temps correspond à mon style de trading et à ma psychologie?
Donc voilà aujourd'hui je pensais pouvoir discuter de cela avec vous pour avoir votre avis sur cette réflexion. Peut-être que certains perde parce que le style de trading qu'ils se sont imposé ne correspond pas à leurs psychologie et vice-versa pour ceux qui gagnent.
Merci si vous m'avez lu et merci de bien vouloir me donner votre avis.

Re: réflexion sur la psychologie et le style de trading choi

07 Oct 2018, 16:39

Sujet qui amène vite à de longs échanges, voici mon expérience:
J'étais comme toi :
- impatient
- j'aimais trader
- je tradais beaucoup
et j'avais un handicap en plus, étant à la retraite j'avais du temps libre.

Alors, avec le même raisonnement que toi, je tradais un petit portefeuille sur des UT courtes avec une méthode mise au point, des règles de MM.
Je gagnais, puis perdais tout;
Difficile de tenir sur la durée, avec tant de trades, en respectant toutes ses règles. Un jour, fatigué, euphorique, dérangé dans son trading, ou je ne sais quoi, on les transgresse, suffit d'une fois pour tout perdre car ça va très vite en intraday.

Anthony (abfx) m'a fait réfléchir et j'ai ouvert un second compte avec 5.000€ pour trader des UT longues. Et, à ma grande surprise j'ai découvert qu'en peu de temps on peut changer. A ma grande surprise, je suis devenu patient. Sans "Travailler sur moi", uniquement par un changement de méthode et l'effet du travail "essais/erreur".
En effet :
- on a le temps d"analyser,
- ça va moins vite, rien ne change en quelques minutes, on peut quitter son PC sans crainte. les brusques variations qui font changer le trade sont plus rares et il y a le stop
si on perd, on analyse sérieusement et on note ses erreurs pour ne plus les recommencer,
si on gagne on analyse aussi et on cherche à reproduire le même type de trade. Tout ça naturellement sur un plan de trading
- que l'on a écrit,
- que l'on a le temps de modifier
- que l'on a le temps de bien regarder avant d'entrer.

Pour moi, la grande différence avec l'intraday c'est que cela s'est fait sur des sommes plus importantes,
- les pertes sont plus douloureuses et on cherche vraiment à les éviter, à ne plus les reproduire, elles font trop mal.
- les gains sont plus importants et la réussite chiffrée motive à continuer dans la bonne voie.
La succession des "essais/erreurs", avec leurs effets, grave dans notre cerveau le chemin à suivre.

En définitive avec un portefeuille plus important on perd moins d'argent à mon avis (à condition d'avoir une méthode que l'on a validé en démo)
Maintenant, après trois mois, je suis en positif.
Au début, il a fallut me mettre au point mais ça semble être sur la bonne voie, je trade de façon beaucoup plus Zen.
J'ai enfin l'impression de trader dans ma "Zone de confort"

Mais ce n'est que mon expérience, impossible d'en faire un exemple, une règle.

07 Oct 2018, 17:35

Bonjour Angle40, si je comprend tu n'as pas eu a travailler sur toi mais tu as appliqué une méthode qui te convient, c'est a dire que ce qui te faisais défaut ce n’était pas ta psychologie mais ta méthode.
Tu as de bons résultats sur UT longues et je t'en félicite. Peut-être que finalement tu as une psychologie qui te permet d'être à l'aise sur les UT longues car justement tu perdais sur UT courte alors que finalement la méthode est la même sur n'importe quelle UT, tu peux trader un range sur 1mn comme sur h4 et finalement on est pas obligé de trader beaucoup quelque soit l'UT, ça c'est un biais psychologique par exemple. Tu parle d'euphorie, de transgresser les règles mais ça aussi c'est un biais psychologique. Tu te dit zen à présent dans ta manière de trader et encore une fois bravo à toi mais peut-être que finalement tu as su adapter ta psychologie à ton style de trading. Pour finir je ne pense pas que le capital est quelque chose à voir sur le style de trading (mais c'est un autre sujet), certains scalpeur ont des comptes de plusieurs centaines de miliers d'euros. Peut importe le montant du capital finalement tant que tu respect le MM et le ratio, ça aussi ça doit être un biais psychologique ...

07 Oct 2018, 19:10

je ne vais pas m'aventurer dans cette discussion car je suis un adepte de neurosciences en sciences de l'éducation et c'est un débat sans fin avec les psychologues.
Ma théorie est très bien expliquée dans une émission d'ARTE sur l'éducation des enfants. Tu remplace "enfants" par "traders" et tu verras
Tu peux la visionner avec captivity, c'est ce qui est en dessous
Arte.png

Bons trades

08 Oct 2018, 17:57

Bonjour, je ne voulais pas participer à ce fil mais la réponse que je vais apporter va probablement surprendre, et j'espère aider certains d'entre vous.

Au lycée, lorsque j'ai passé mon BAC (il y a longtemps), le conseil d'un prof m'avais marqué: "lors de l'examen, prenez le sujet qui vous inspire le moins, c'est le meilleur moyen d'être objectif et de ne pas se laisser influencer par vos convictions, de garder l'esprit ouvert"

En trading nous devons constamment nous battre contre nos pulsions, se maîtriser.

Je pense par conséquent que quelqu'un de très impulsif doit fuir le scalping et se consacrer au swing. Il devra ainsi apprendre à se modérer, à se contrôler, apprendre la frustration, l'attente, la patience. Une telle personne se consacrant au scalping ne fera que cultiver ses défauts (je rappelle que l'impulsivité est un défaut pour le scalpeur encore pire que pour les autres traders).

Personnellement, je suis quelqu'un d'extrêmement dynamique au travail, capable d’engloutir une somme faramineuse de boulot, de m'occuper de multiples choses simultanément. Comme chacun d'entre nous, j'ai voulu m'essayer au scalping au début. Comme chacun d'entre nous, j'ai cramé plusieurs comptes démo.

En trading "classique", je ne voulais pas que mes positions durent dans le temps, que mes trades soient bouclés en quelques dizaines de minutes, voire quelques heures tout au plus. Mon travail a fait que ça allait plus ou moins bien, mais pas assez. Avec le temps qui passait, j'ai fini par en avoir assez de cette irrégularité, j'ai donc fini par prendre des positions sur des UT plus grandes. Au début, je n'en dormais pas la nuit, je me levais pour aller voir où ça en était.

Plus les UT sont courtes et plus les signaux se multiplient (en revanche, moins ces signaux sont surs), et j'avais tout le temps peur d'en rater. Du coup j'en voyais partout et tout le temps. "Et si les cours vont par ici suite à ce chandeliers", "'et si les cours filent directement sans retour sur la kijun"... Tellement de possibilités que l'overtrading était présent à chaque instant.

Devant tout ceci je me suis fait violence et ai décidé de me consacrer au swing avec des signaux en H4. Ils sont bien moins nombreux, mais plus surs, et on a davantage le temps de bien les étudier. J'étais frustré de si peu d'action, mais comme j'avais conscience que je devais travailler mes défauts, je décidais de me frustrer volontairement. Le plus gros travail à effectuer est celui qu'on doit faire sur soi, par sur les graphiques.

Désormais il me reste encore beaucoup de travail à faire pour gérer mes impulsivités ainsi que ma frustration, mais je tiens mes positions plusieurs jours sans aucun problème (et quel plaisir de voir au matin un trade qui a bien évolué), je saisis moins d'ordres et mes résultats se sont amélioré.

J'ai fini par revenir au scalping au début de l'été, fort de ce nouveau travail sur moi qui était en cours. A ma grande surprise, que de bons résultats en scalping (j'avais ouvert un journal dédié dont voici le lien: topic3622.html).

En résumé, je pense que trader dans le sens de ce qu'on veut est contre-productif dans le temps et ne permet pas la progression escomptée. Nous le savons tous, si la technique est importante, elle l'est moins qu'une bonne psychologie et un bon money management. Donc passer par une période où on trade "contre-nature" nous force à travailler nos faiblesses, et nous apporte une certaine maîtrise indispensable en trading.

Pour conclure, je dirais que le trading est une activité difficile où l'on peut faire ce que l'on veut, ou alors ce qu'il faut. Libre à chacun.

08 Oct 2018, 18:39

bonjour les ami(e)s,

très intéressant ce post :) . Je ne vois pas grand chose à rajouter.

Perso je dirais, et je ne vais pas écrire un roman car je ne suis pas très fort dans ce domaine,

que l'un ne va pas sans l'autre. Nous avons un style de trading parce que nous avons une vision des choses.

Et notre façon d'être nous pousses à adopter un style de comportement (trading, etc).

être dans le trading: Bête et discipliné comme me le disait ma prof d'auto école.

Un Bon MM, arriver à se mettre en tête que l'argent investit est devenu un outil et non plus de l'argent (pour la psycho)
et après la stratégie c'est le petit côté perso de chaqu'un en fonction de facteurs extérieurs au trading: temps, feeling
des indicateurs, possibilité d'investissement (perso je ne vais pas au dessus du DAILY car les stops sont trop large pour
mon MM).

09 Oct 2018, 00:48

Bonsoir Anthony
tu écris
Devant tout ceci je me suis fait violence et ai décidé de me consacrer au swing avec des signaux en H4. Ils sont bien moins nombreux, mais plus surs, et on a davantage le temps de bien les étudier. J'étais frustré de si peu d'action, mais comme j'avais conscience que je devais travailler mes défauts, je décidais de me frustrer volontairement. Le plus gros travail à effectuer est celui qu'on doit faire sur soi, par sur les graphiques.

Je suis surpris de ta fin
Tu as progressé car tu as travaillé tes graphes, cherché tes erreurs afin de ne plus les reproduire. C'est ça qui t'a fait progresser.Tu as fait l'effort de travailler, de chercher les raisons matérielles, techniques, qui 'ont fait perdre ce trade.
Pour moi ce n'est pas de la psychologie, c'est ce que tout étudiant, travailleur en usine, couturière, font pour améliorer leur travail. Je ne pense pas qu'une couturière qui n'arrive pas à bien faire des ourlets, et qui a force de travail y arrive, se soit posé des questions du type "pourquoi je suis couturière", "d'où je viens, où je vais", "quel est mon psyché" etc.. elle travaille tout simplement et à force de travail devient une pro, une bonne couturière.

A mon avis il ne faut pas mettre la psychologie partout dans le trading. Peut-être dans le choix du trading, ou dans notre comportement général, mais au moment de trader c'est plus matérialiste. J'y vais, j'y vais pas en fonction d'une situation de marché. Si à ce moment tu te poses encore des questions psychologiques, c'est un peu tard, ce n'est plus le moment me semble-t-il, c'est le moment de l'action.

La psychologie dans les couples, oui. Dans le relationnel au bureau, avec notre épouse, nos enfants, nos collègues, nos élèves, dans le travail oui.
Face à une bougie, a une situation Ichimoku, ça me paraît plus discutable, à moins de se poser la question de savoir pourquoi on est face à cette bougie, à cette situation, mais là alors il y a du travail.

Quand Skinner a appris a ses pigeons à écrire, a exécuter une action (sélectionner les bonnes lettres dans un ordre précis pour écrire un mot) face a une situation (plein de lettres sur un écran), et à la reproduire, il n'a pas étudié la psychologie des pigeons. Il a mis au point une méthode permettant aux pigeons d'avoir le comportement requis.
Comme le pigeon , le trader doit pendre une décision face à de multiples informations sur son écran. Il doit être formé à la prendre en fonction de la méthode qu'il a mis au point.

Mais tout ça c'est mon point de vue d'autodidacte matérialiste, très terre à terre. J'admets que l'on puisse penser autrement. Que nombreux sont ceux sur le site qui pensent différemment, c'est ce qui fait la diversité et la beauté, la variété des échanges

09 Oct 2018, 09:38

Bonjour Bruno, bien sûr que tu as raison, mais le stress, l'envie, l’excitation influent sur notre jugement dans de tels cas, et donc dans la traduction des signaux. C'est pourquoi je pense qu'il faut travailler sur soi pour arriver à les observer comme une machine, froide et rigoureuse.

09 Oct 2018, 10:25

En effet, pour ça tu as raison;
Patrick disait qu'il avait testé la méditation, quelques minutes avant une séance pour revenir dans sa zone de confort.
Il ya plein d'autres chemins pour arriver dans de bonnes conditions mentales de trading et c'est vrai que ça nécessite un travail sur soi.

Je dois raisonner dans le cas d'un trader au moment T, au moment où il doit faire son choix. Mais s'il n'est pas psychologiquement prêt, mentalement prêt, c'est certain qu'il n'y arrivera pas.

J'espère que tu arrives à ce moment car tes analyses te permettent d'être top au moment T.

PS: si tu as le temps, essaye de regarder l'émission dont je parle plus haut, ça t'intéressera très certainement.

09 Oct 2018, 12:48

Sujet passionnant et essentiel.
Je suis tout a fait d'accord avec Anthony et avec Bruno aussi
Concernant la dernière phrase d'Anthony, je suis d'accord. Il est facilement accessible à tout le monde de très vite maîtriser l'analyse technique. Beaucoup de monde peut très facilement devenir analyste technique des marchés boursiers. Je ne dis pas que ça ne demande pas de travail et d'éducation, mais tout le monde peut y arriver très facilement en s'en donnant les moyens.
Par contre , "dompter nos pulsions et émotions" c'est une autre paire de manche pour la plupart d'entre nous.
Il existe des personnes pour qui c'est plus facile (souvent pour les femmes qui sont globalement moins impulsives et qui n'ont pas le bien connu goût pour le risque des hommes) mais elles sont rares.
Je vous laisse découvrir ou re-découvrir cet Interview ou j'évoque mes biais et la difficulté que j'ai eu avec. https://www.centralcharts.com/fr/forums/144-traders/2870-interview-du-trader-patrick-riguet-cypressat
Seb en toute sincérité je ne suis pas sure que le scalping soit la solution. Parce que peut être va t'il correspondre à ton impatience, mais vont apparaître d'autres problèmes liés à la psychologie.
Par exemple comment vas tu gérer le jour ou tu vas entrer et hop a peine appuyé sur le bouton les prix vont aller en moins de 2 secondes de plusieurs dizaines de points contre ta position ? Imagines (comme cela est ULTRA fréquent en scalping) tu ouvres un trade à l'achat et pan en un éclair de temps tu es à - 15 points ou - 25 ? Seras tu capable de couper illico la position ? Ou penseras tu, "putain je reste encore quelques secondes pour que ça remonte, je ne peux quand m^me pas prendre 25 points dans les dents comme ça!" (d'autant que peut être qu'avant tu auras fait 10 trades gagnant de 2 pips et celui là élimine tous tes efforts précédents, ce qui est très dur a accepter)
Le temps de te poser la question, tu ne seras peut être plus à - 25 mais à - 40 !
Et là tu fais quoi ? tu espères un retournement et tu t'enfonces, tu coupes, mais tu as tellement les boules qu'avec les prochains trades tu augmentes le levier pour te refaire tellement la frustration est grande ?
Une quantité de biais psycho vont exploser dans ta tête et c'est là ou l'engrenage de la perte infernal démarre, parfois jusqu'à cramer son compte.....
Ce n'est qu'un exemple, il y en a bcp d'autres (nous sommes tous différents)
Ma conclusion est donc de dire que oui nous devons travailler sur nous m^me et changer nos comportements pour continuer le trading
De toutes façons, soyons honnêtes, on a pas le choix, parce que si on évolue pas, si on apprend pas a dompter nos pulsions, on perd de l'argent, on crame des comptes et à un moment donné on a plus le choix, on ne peut pas perdre de l'argent indéfiniment .
Soit on parvient a changer et on pourra continuer le trading soit on arrête le trading.
Malheureusement c'est le second cas qui prévaut pour la grande majorité des traders particuliers. Il existe des cas extrêmes (mais la on bascule dans la pathologie) de personnes qui malgré tout continuent s'en rien changer en s’endettant, ça peu causer des divorces, des drames..... Un peu comme l'addiction au jeu.
Donc, selon moi, soit on change soit c'est pas pour nous et on arrête. Donc on adapte pas le trading à nos biais, mais on dompte nos biais pour continuer a trader
Cependant il existe des scalpers gagnants mais genre 1 sur des centaines de personnes qui si essayent et souvent ils ne deviennent gagnant qu'après de nombreuses années d'expérience et de travail sur eux mêmes
Répondre