Bonjour, je ne voulais pas participer à ce fil mais la réponse que je vais apporter va probablement surprendre, et j'espère aider certains d'entre vous.
Au lycée, lorsque j'ai passé mon BAC (il y a longtemps), le conseil d'un prof m'avais marqué: "
lors de l'examen, prenez le sujet qui vous inspire le moins, c'est le meilleur moyen d'être objectif et de ne pas se laisser influencer par vos convictions, de garder l'esprit ouvert"En trading nous devons constamment nous battre contre nos pulsions, se maîtriser.
Je pense par conséquent que quelqu'un de très impulsif doit fuir le scalping et se consacrer au swing. Il devra ainsi apprendre à se modérer, à se contrôler, apprendre la frustration, l'attente, la patience. Une telle personne se consacrant au scalping ne fera que cultiver ses défauts (je rappelle que l'impulsivité est un défaut pour le scalpeur encore pire que pour les autres traders).
Personnellement, je suis quelqu'un d'extrêmement dynamique au travail, capable d’engloutir une somme faramineuse de boulot, de m'occuper de multiples choses simultanément. Comme chacun d'entre nous, j'ai voulu m'essayer au scalping au début. Comme chacun d'entre nous, j'ai cramé plusieurs comptes démo.
En trading "classique", je ne voulais pas que mes positions durent dans le temps, que mes trades soient bouclés en quelques dizaines de minutes, voire quelques heures tout au plus. Mon travail a fait que ça allait plus ou moins bien, mais pas assez. Avec le temps qui passait, j'ai fini par en avoir assez de cette irrégularité, j'ai donc fini par prendre des positions sur des UT plus grandes. Au début, je n'en dormais pas la nuit, je me levais pour aller voir où ça en était.
Plus les UT sont courtes et plus les signaux se multiplient (en revanche, moins ces signaux sont surs), et j'avais tout le temps peur d'en rater. Du coup j'en voyais partout et tout le temps.
"Et si les cours vont par ici suite à ce chandeliers", "'et si les cours filent directement sans retour sur la kijun"... Tellement de possibilités que l'overtrading était présent à chaque instant.
Devant tout ceci je me suis fait violence et ai décidé de me consacrer au swing avec des signaux en H4. Ils sont bien moins nombreux, mais plus surs, et on a davantage le temps de bien les étudier. J'étais frustré de si peu d'action, mais comme j'avais conscience que je devais travailler mes défauts, je décidais de me frustrer volontairement.
Le plus gros travail à effectuer est celui qu'on doit faire sur soi, par sur les graphiques.
Désormais il me reste encore beaucoup de travail à faire pour gérer mes impulsivités ainsi que ma frustration, mais je tiens mes positions plusieurs jours sans aucun problème (et quel plaisir de voir au matin un trade qui a bien évolué), je saisis moins d'ordres et mes résultats se sont amélioré.
J'ai fini par revenir au scalping au début de l'été, fort de ce nouveau travail sur moi qui était en cours. A ma grande surprise, que de bons résultats en scalping (j'avais ouvert un journal dédié dont voici le lien:
topic3622.html).
En résumé, je pense que trader dans le sens de ce qu'on veut est contre-productif dans le temps et ne permet pas la progression escomptée. Nous le savons tous, si la technique est importante, elle l'est moins qu'une bonne psychologie et un bon money management. Donc passer par une période où on trade "contre-nature" nous force à travailler nos faiblesses, et nous apporte une certaine maîtrise indispensable en trading.
Pour conclure, je dirais que le trading est une activité difficile où l'on peut faire ce que l'on veut, ou alors ce qu'il faut. Libre à chacun.