Bonjour à tous, très peu actif sur le forum par manque de temps mais beaucoup plus sur twitter (sur mon téléphone) sous le pseudo Sébastien.M je souhaitais aujourd'hui partager avec vous et débattre sur un sujet qui me semble particulièrement intéressant, la question est la suivante : faut'il adapter sa psychologie à son style de trading ou son style à sa psychologie ?
je pense que pour réussir en trading (je précise que ce n'est pas encore mon cas pour le moment) il faut bien évidement respecter les règles de base que Patrick ne cesse avec raison de nous répéter (Money Management, ratio...) mais aussi se connaître, connaître sa psychologie, il faut être humble et savoir reconnaître que l'on a tous des biais psychologique négatif qui nuisent grandement à nos résultats alors même que nos analyses sont bonnes et que la technique est maîtrisée.
Une fois que l'on se connaît je pense que nous avons plusieurs possibilités, soit se faire violence et travailler sur nos biais négatifs ou adapter ses biais à notre style de trading. Par exemple je reconnaît être quelqu'un d'impatient, de parfois impulsif, qui aime beaucoup trader, qui est parfois stressé lorsqu'une position est ouverte overnight ou overweek ... alors sachant cela quel est d'après vous le style de trading qui correspond le plus à ma psychologie ? La réponse me paraît évidente, c'est le scalping ou le travail intraday sur des petites UT. Sans prendre en considération les horaires de trading par rapport à mon emploi ou à mon temps libre je sait que je ne peux pas faire de swing trading ou travailler sur de longues UT donc j'adapte également mon temps libre pour trader sur des marchés qui correspondent à mon style de trading, par exemple les indices US qui finissent à 22h, ce qui me laisse 2 ou 3 heures pour trader après le boulot. Je pense que c'est vraiment un travail sur soit important à faire et les questions qu'il faut se poser d'après moi sont : qui suis-je? Pourquoi j'ai gagné? Pourquoi j'ai perdu? Quel biais psychologique m'a fait gagner ou perdre? Quel temps ai-je de disponible pour trader? Es-ce que ce temps correspond à mon style de trading et à ma psychologie?
Donc voilà aujourd'hui je pensais pouvoir discuter de cela avec vous pour avoir votre avis sur cette réflexion. Peut-être que certains perde parce que le style de trading qu'ils se sont imposé ne correspond pas à leurs psychologie et vice-versa pour ceux qui gagnent.
Merci si vous m'avez lu et merci de bien vouloir me donner votre avis.