A propos du range (dérive latérale), twist, etc...

Re: A propos du range (dérive latérale), twist, etc...

Messagepar Siteline » 03 Déc 2018, 18:08

Merci Patrick.

Lewax, je viens de comprendre pour le graphique 137 : il est dans la nouvelle version de la formation de Patrick et je n'avais pas pensé à aller y regarder. Donc effectivement, sur ce graphe, Patrick est resté en position alors que durant son trade, une bougie est venue casser la borne du range en clôture. Peut-être n'était-il pas devant ses écrans à ce moment là et n'a t-il pas pu fermé sa position ? Ou peut-être en fonction de l'UT supérieure à ce moment là a t-il considéré qu'il valait mieux rester en position ? Je ne peux pas te répondre, il faudrait voir avec lui.
Je n'ai pas une grande expérience mais en ce qui me concerne, je péfère sortir dès que la borne est cassée en clotûre, comme je le disais dans mon précédent message, ça me réussit mieux. :)
"Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends". Nelson Mandela

"La discipline peut remplacer bien des qualités. Aucune ne remplace la discipline." Gustave Le Bon
Siteline
7
7

Messagepar Cypressat » 03 Déc 2018, 18:20

Bonjour Lewax
Ta confusion vient du fait que tu ne tiens pas compte du fait que le graphique 137 fait suite à l'explication du graphique 136
La prise de position se fait avec l'illustration du graphique 136 et non pas du 137, le 137 illustre la sortie du trade
Graphique 136 je prend position exactement comme expliqué , tu peux observer que j'entre bien après soulèvement au dessus du range qui au moment de la prise de position n'avait pas "cassé"
Graphique 136
clic pour agrandir
136.PNG

Graphique 137 , maintenant que je suis en position je n'ai aucune raison d'en sortir, surtout avec si petit dépassement au dessus du range et étant donné les longues mèches qui montrent bien que les tentatives des acheteurs sont repoussées avec force par les vendeurs
Ce n'est pas la m^me chose, d'entrer short si le range a été cassé que de tenir sa position en étant entré dans les règles sans aucune cassure. C'est pour ça qu'on a des stops et le fameux ratio de 2/1
clic pour agrandir
137.PNG
Cypressat
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Siteline » 03 Déc 2018, 18:34

Patrick, si je peux me permettre, c'est cette ambivalence là que Lewax ne comprend pas et moi non plus du coup : c'est que là tu gardes le trade alors que la borne du range a été cassée, alors qu'à d'autres moments, tu dis qu'il faut sortir dès qu'il y a cassure de la borne, que ça invalide le scénario et qu'il ne faut pas attendre le stop (c'est pour ça que je l'ai écrit dans le logigramme d'ailleurs). Qu'est-ce que je ne comprends pas ? ou qu'est-ce que j'interprète mal ?

"La discipline peut remplacer bien des qualités. Aucune ne remplace la discipline." Gustave Le Bon
Siteline
7
7

Messagepar Cypressat » 03 Déc 2018, 19:11

C'est très compliqué d'enseigner le trading parce qu'il n'y a pas de vérité absolue, il faut ne pas être dogmatique. Il y a les règles qu'il faut en effet respecter (avec souplesse comme dit précédemment) mais il y a aussi l'expérience, le feeling et ça ça ne s'explique pas.
Je dirais surtout la connaissance des chandeliers japonais et des mèches
Observons ensemble le graphique 137 . Comme tu l'écris et d'ailleurs je ne m'en souviens absolument pas, il est probable que je n’étais pas devant l'écran au moment de la cassure très très légère par le chandelier vert,c'est du M15, je vais pas passer ma journée a regarder ce que font les prix, c'est pour ça qu'on a un stop
Mais admettons que je l'ai vu. Je vois aussi que ce chandelier vert qui casse à peine la résistance a une grande mèche au-dessus de lui et nous connaissons (encore plus pour ceux et celles qui ont lu ma formation chandeliers japonais ou de bons ouvrages à ce sujet) le sens de cette mèche. Elle nous parle, elle nous dit que les acheteurs tentent de casser la résistance mais que les vendeurs sont tout aussi puissants sous ce seuil puisqu'ils rejettent les acheteurs.
Immédiatement après un nouveau chandelier rouge repasse sous la résistance en clôture (une étoile filante et nous savons ce que veut dire une étoile filante sous résistance). Donc il est inutile de sortir, puis finalement les prix partent en direction de mon objectif
Donc tout est question d'adaptation a ce que l'on voit . Un chandelier plein qui casse n'a pas la même signification qu'un chandelier qui casse à peine après avoir été fortement repoussé par les acheteurs (la mèche)
Vous comprenez ?
Cypressat
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Siteline » 03 Déc 2018, 19:21

Merci Patrick. Oui pour moi, là c'est clair. En fait je m'attendais un peu à cette explication. Elle va dans le sens de ce que j'expérimente en ce moment : il y a les règles et il faut les respecter. Mais en même temps il ne faut rien rigidifier et garder de la souplesse en fonction du contexte, de notre expérience et de la lisibilité que l'on a du marché et des infos qu'il nous donne.
Exercice pas simple... équilibre du funambule... :)

Siteline
7
7

Messagepar Lewax26 » 03 Déc 2018, 21:39

Merci Patrick pour ces explications,
Effectivement, j'avais bien vu au moment où tu avais pris ta décision sur le graphique 136, qu'il n'y avait aucune ambiguité, mais je n'ai pas encore commencé la formation sur les chandeliers car j'essaie déjà d'assimiler les subtilités de l'Ichimoku.
Si j'avais fini la formation dans sa totalité, peut-être que je n'aurais pas fait cette réflexion, mais dans la mesure ou je préfère maîtriser ce que tu nous enseignes avant de passer à autre chose : c'est la raison qui m'a poussé à analyser cette situation particulière. Mais comme tu le dis, il faut analyser le système dans sa globalité avec les bougies japonaises mais aussi et surtout avec l'expérience que je n'ai pas encore ...
Merci à vous 2 (Siteline et toi-même) pour ce partage
"En Trading, patience et rigueur doivent être un réflexe"
Lewax26
3
3

Messagepar Siteline » 03 Déc 2018, 23:17

Merci à toi Lewax d'avoir posé la question au début parce que ça a permis cet échange qui a donné l'occasion à Patrick de repréciser les choses et de lever l'ambiguité.

Siteline
7
7

Messagepar Cypressat » 04 Déc 2018, 10:17

Avec plaisir, il est normal d'avoir des doutes de ne pas toujours tout comprendre immédiatement, que certaines choses dans le process soient sujettes à interprétation. Aussi il n'existe pas de vérité absolue en matière de trading et d'analyse technique.
Cypressat
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Pierryckgate » 04 Déc 2018, 10:26

Bravo pour ce travail et merci beaucoup
Tout en douceur ....
Pédaler vite ne sert à rien , vaut mieux lentement et sûrement
Pierryckgate
3
3

Messagepar tomaz » 04 Déc 2018, 12:51

A ce que j'en ai vu, comme le répète et confirme très bien Patrick, il faut "lire et interpréter" ce que disent les chandeliers de façon très claire sur la situation, la psychologie entre acheteurs et vendeurs et non pas se cantonner à visualiser simplement les figures décrites par eux, on perd la logique du mouvement global sinon. Je n'ai pas encore lu la formation sur les chandeliers de Patrick, mais déjà le (excellent) livre de Steve Nison permet de bien comprendre cela. Bref, un grand atout pour les ranges et changements de tendance.
Va voir ailleurs si j'y suis, je devrais y être.
https://twitter.com/QsdTm7
tomaz
4
4

PrécédenteSuivante

Retourner vers FORMATIONS ICHIMOKU