Tracer les retracements de Fibonacci

Tracer les retracements de Fibonacci

Messagepar Siteline » 12 Déc 2018, 20:47

Bonjour,
J'ai besoin d'une précision : est-ce qu'il faut toujours tracer les retracements de Fibo sur la dernière jambe de hausse ou dernière jambe de baisse du prix ou pas forcément ? (est-ce que ça peut être sur l'avant-dernière par exemple ? ) ?
Merci :)
"Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends". Nelson Mandela

"La discipline peut remplacer bien des qualités. Aucune ne remplace la discipline." Gustave Le Bon
Siteline
7
7

Re: Tracer les retracements de Fibonacci

Messagepar tomaz » 12 Déc 2018, 22:59

Bonsoir Siteline,

Par principe, il faut être sûr de regarder le minimum et le maximum des 52 dernières périodes de telle manière que le plat SSB est (par définition) le 50% du fibo. Du coup, je subodorerais logiquement que si on est dans une figure comme un drapeau, le dernier sommet par exemple étant plus bas que l'avant-dernier, donc on prend l'avant-dernier s'il est dans les 52 dernières périodes. Ou bien comme sur l'image, prendre le plus bas puisqu'on est sûr que c'est bien le seul minimum et faire le tracé en conséquence. Mais il faudrait voir si prendre le plus haut et descendre, ou bien l'inverse, influence sur la position des niveaux.
minim.png
Va voir ailleurs si j'y suis, je devrais y être.
https://twitter.com/QsdTm7
tomaz
4
4

Messagepar Cypressat » 13 Déc 2018, 10:55

Bonjour Siteline et Tomaz
Tout dépend quels niveaux de retracements tu veux mesurer .
Si tu souhaites observer les niveaux de retracement d'un baisse ou hausse globale sur plusieurs semaines mois ou années ce n'est pas la même chose que de vouloir les mesurer sur une jambe de hausse ou de baisse
Par conséquent Tomaz je répond oui et non a ce que tu écris.
Si tu veux que la SSB soit le niveau de 50 % tu peux en effet faire tel que tu le décris , mais ce n'est en rien obligatoire.
Le plat kijun par exemple est = à 50 % de retracement aussi .
Voici deux exemples

CAPGEMINI mensuel, j'ai pris le plus bas et le plus haut voici donc les niveaux de retracement de toute la hausse. Tu constates qu'ils sont parfaitement pertinents
clic pour agrandir
CAP-Mensuel.png

Sur ce second exemple toujours CAPGEMINI en mensuel je les traces à partir des ellipses jaunes. Tu constates qu'ils sont tout aussi pertinents , d'ailleurs la kijun plate passe bien par le seuil de 50 % de retracement.
Clic pour agrandir
CAP-Mensuel-2.png
Cypressat
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar tomaz » 13 Déc 2018, 20:12

Bonsoir à vous deux,

Ah oui, j'étais resté dans le trading de range mais c'est vrai que tu préconises aussi d'utiliser les fibos dans ces situations là (quand on est avec des plus hauts historiques par exemple).
Va voir ailleurs si j'y suis, je devrais y être.
https://twitter.com/QsdTm7
tomaz
4
4

Messagepar Siteline » 13 Déc 2018, 20:43

Bonjour,

Merci Tomaz.

Patrick, merci ! ton message clarifie.
"Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends". Nelson Mandela

"La discipline peut remplacer bien des qualités. Aucune ne remplace la discipline." Gustave Le Bon
Siteline
7
7

Retourner vers Questions "hors ichimoku"