Difficile d'étudier le CHF sur les UT longues avec Ichimoku! Rappelons que les brokers n'ont pas répercuté la crise de 2015 de la même manière et les lignes des grandes Ut seront impactées durant très longtemps encore. Chaque étude est donc à prendre avec beaucoup de précautions ainsi que les niveaux de S/R des UT longues.
annuel: on constate une baisse régulière. La tenkan est collée aux prix, la kijun un peu éloignée. On note que le plus haut prix en compte dans le calcul de la kijun date de 2000 à 20725. Ce point va rester dans le calcul de la kijun durant encore plusieurs années. Le plus bas ayant probablement été atteint en 2015, il est raisonnable de penser que les cours ne vont pas redescendre si bas, donc le plus bas ne devrait pas être cassé non plus prochainement. On déduit qu'on peut s'attendre à une kijun qui va rester plate longtemps. On remarque aussi le doji de 2015 (indication de retournement haussier), celui-ci n'ayant été ni confirmé ni invalidé. Enfin, on note que les plus bas de chaque année depuis cette date est de moins en moins bas, même si les prix n'évoluent guère.
mensuel: très riche d'informations. Avant tout les prix sont dans le kumo plat: pas de tendance confirmée sur le long terme comme nous avions pu le voir sur l'UT annuelle. On note essentiellement un support extrêmement fort avec cette SSB plate que les prix ont touché en ce début de mois. On note que la kijun et la tenkan vont se croiser, signe que la tendance des 9 derniers mois va être plus baissière que les 26. Dans quelques mois, le kijun va revenir au contact des prix. En regardant 52 périodes en arrière, on voit que dans 3 mois, la mèche du crack ne sera plus prise en compte dans le calcul de la SSB et celle-ci va furieusement monter jusqu'au niveau 1.353 (on utilise les fibo en bleu ciel pour déduire ceci avec les nouveaux extrêmes). On remarque que ce niveau est déjà un niveau de résistance (rond jaune) parqué par le plat kijun. En anticipant, on peut tracer avec précaution le futur range en bleu clair et pointillés.
hebdo: on travaille la borne basse d'un range (que j'ai tracé sur la SSB mensuelle), doji hebdo, stochastiques en survente: à priori un beau signal haussier. Sans nouveau plus bas, la SSB va rester plate pendant 14 semaines et son pouvoir attractif devrait agir. malgré tout les kijun et tenkan reviennent sur les cours. On peut penser à des trades longs sur cette paire pour les semaines à venir (attention au contact de la kijun malgré tout).
daily: On voit que les cours travaillent la kijun. Il faudra aussi que la chikou casse les prix sur cette UT: à surveiller.
H4: twist kumo, surachat, on va bientôt arriver sur la borne du range sur cette UT. Un throwback est plus qu'envisageable.
Mon plan: je pense à une remontée des cours jusqu'à 1.35 (soit quasiment 1000 pips). pour les traders swing, on peut entrer sur le doji hebdo, en plaçant sont SL sous la mèche du doji, on a un ratio de 3. Je n'ai pas cette patience mais je vais privilégier les longs et attendre une bonne configuration en H4 avec un retour sur kijun, probablement avec des étapes intermédiaires.