GBPCHF swing:

GBPCHF swing:

Messagepar abfx » 04 Jan 2019, 21:17

Difficile d'étudier le CHF sur les UT longues avec Ichimoku! Rappelons que les brokers n'ont pas répercuté la crise de 2015 de la même manière et les lignes des grandes Ut seront impactées durant très longtemps encore. Chaque étude est donc à prendre avec beaucoup de précautions ainsi que les niveaux de S/R des UT longues.

annuel: on constate une baisse régulière. La tenkan est collée aux prix, la kijun un peu éloignée. On note que le plus haut prix en compte dans le calcul de la kijun date de 2000 à 20725. Ce point va rester dans le calcul de la kijun durant encore plusieurs années. Le plus bas ayant probablement été atteint en 2015, il est raisonnable de penser que les cours ne vont pas redescendre si bas, donc le plus bas ne devrait pas être cassé non plus prochainement. On déduit qu'on peut s'attendre à une kijun qui va rester plate longtemps. On remarque aussi le doji de 2015 (indication de retournement haussier), celui-ci n'ayant été ni confirmé ni invalidé. Enfin, on note que les plus bas de chaque année depuis cette date est de moins en moins bas, même si les prix n'évoluent guère.

GBPCHF-Annuel.png

mensuel: très riche d'informations. Avant tout les prix sont dans le kumo plat: pas de tendance confirmée sur le long terme comme nous avions pu le voir sur l'UT annuelle. On note essentiellement un support extrêmement fort avec cette SSB plate que les prix ont touché en ce début de mois. On note que la kijun et la tenkan vont se croiser, signe que la tendance des 9 derniers mois va être plus baissière que les 26. Dans quelques mois, le kijun va revenir au contact des prix. En regardant 52 périodes en arrière, on voit que dans 3 mois, la mèche du crack ne sera plus prise en compte dans le calcul de la SSB et celle-ci va furieusement monter jusqu'au niveau 1.353 (on utilise les fibo en bleu ciel pour déduire ceci avec les nouveaux extrêmes). On remarque que ce niveau est déjà un niveau de résistance (rond jaune) parqué par le plat kijun. En anticipant, on peut tracer avec précaution le futur range en bleu clair et pointillés.

GBPCHF-Mensuel.png

hebdo: on travaille la borne basse d'un range (que j'ai tracé sur la SSB mensuelle), doji hebdo, stochastiques en survente: à priori un beau signal haussier. Sans nouveau plus bas, la SSB va rester plate pendant 14 semaines et son pouvoir attractif devrait agir. malgré tout les kijun et tenkan reviennent sur les cours. On peut penser à des trades longs sur cette paire pour les semaines à venir (attention au contact de la kijun malgré tout).

GBPCHF-Hebdo.png

daily: On voit que les cours travaillent la kijun. Il faudra aussi que la chikou casse les prix sur cette UT: à surveiller.

GBPCHF-Journalier.png

H4: twist kumo, surachat, on va bientôt arriver sur la borne du range sur cette UT. Un throwback est plus qu'envisageable.

GBPCHF-4-heures.png

Mon plan: je pense à une remontée des cours jusqu'à 1.35 (soit quasiment 1000 pips). pour les traders swing, on peut entrer sur le doji hebdo, en plaçant sont SL sous la mèche du doji, on a un ratio de 3. Je n'ai pas cette patience mais je vais privilégier les longs et attendre une bonne configuration en H4 avec un retour sur kijun, probablement avec des étapes intermédiaires.
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: GBPCHF swing:

Messagepar tomaz » 05 Jan 2019, 12:58

Bonjour Anthony, merci pour cette analyse complète, je l'ai lu avec attention. Tu anticipes vraiment les courbes, c'est pédagogiquement très intéressant de voir ta manière de procéder !
Va voir ailleurs si j'y suis, je devrais y être.
https://twitter.com/QsdTm7
tomaz
4
4

Messagepar abfx » 07 Jan 2019, 13:07

Bonjour, Attention toutefois, Ichimoku permet d'anticiper déjà sur l'avenir. Anticiper sur Ichimoku revient à anticiper sur l'anticipation: donc très risqué.

En revanche, bien connaître Ichimoku permet de regarder ce qu'il nous proposera dans certains cas (comme ici), mais encore une fois, attention.

Concernant le plan, on voit que la kijun va rester plate pendant encore 40h si pas de nouveaux extrêmes (ne pas oublier son pouvoir attractif). Il va donc falloir être patient quelques jours.

GBPCHF-4-heures.png

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Siteline » 07 Jan 2019, 14:05

Bonjour Anthony,

Merci pour ton analyse toujours très intéressante.
J'ai une question bête : pour déterminer les mouvements à venir des lignes, tu comptes bougie par bougie, ou tu as un moyen plus simple et plus rapide ?
"Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends". Nelson Mandela

"La discipline peut remplacer bien des qualités. Aucune ne remplace la discipline." Gustave Le Bon
Siteline
7
7

Messagepar abfx » 07 Jan 2019, 14:08

Bonjour Siteline et merci de ta remarque.

sur PRT il y a un indicateur de lignes verticales que tu peux décaler de "x" périodes. c'est pratique.

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar tomaz » 07 Jan 2019, 15:49

Bonjour Anthony, merci pour ta réponse (et des analyses très complètes)
Je suis d'accord avec toi, mais faire cette démarche me paraît intéressante lorsqu'on analyse. Je ne le fais qu'avec seulement la SSA pour ma part et j'ai quelques idées de son utilisation mais il reste encore à bien définir comment.
Va voir ailleurs si j'y suis, je devrais y être.
https://twitter.com/QsdTm7
tomaz
4
4

Messagepar mathonal » 07 Jan 2019, 16:09

Bonjour,

Merci Abfx, je m’apprêtais à poster ce que je comptais faire sur GBPCHF et demander si j'étais dans le juste, et je tombe pas trop loin de ce que tu prévois ... assez rassurant :)

Par contre, si j'ai bien compris, tu dis qu'il faut attendre quelques jours que la kijun H4 se remette en ordre de marche... ce que je comprends...

Je m’apprêtais éventuellement à profiter du rebond des prix sur le plat SSBH4/ borne sup équilibre H4 pour tenter la borne supérieure a 1.25825 (a condition que chandelier de retournement + volume évidemment) avec un stop au delà du milieu de zone d’équilibre mais quand même pas en dessous de la Kijun H4

Est-ce raisonnable ? (le placement de stop, je veux dire) parce que si je dois le placer en dessous de la kijun, la question du trade ne se pose plus, le ratio tombe a 1:1...

sinon la prochaine solution sera : attendre la kijun h4 + casse de range h4 ?
Fichiers joints
GBPCHFH4.png
mathonal
2
2

Messagepar abfx » 07 Jan 2019, 16:25

la patience te donnera une entrée meilleure avec ratio bien supérieur. pour le,moment, je ne vois absolument rien qui indique une entrée longue, surtout pas juste en-dessous de la kijun daily. La tenkan daily est un peu loin et les prix vont aller s'en rapprocher probablement avant le retour haussier (s'il y a).

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Siteline » 08 Jan 2019, 00:22

Merci pour ta réponse Anthony.
"Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends". Nelson Mandela

"La discipline peut remplacer bien des qualités. Aucune ne remplace la discipline." Gustave Le Bon
Siteline
7
7

Messagepar Cypressat » 08 Jan 2019, 15:08

merci pour vos échanges je constate que le forum vit de plus en plus sans moi et ça c'est top !
Attention, parlement, Brexit ......
Cypressat
Administrateur du site
Administrateur du site

Suivante

Retourner vers AUTRES PAIRES