Ça fait quelques semaines que je lis les présentations et surtout les réponses apportées.
Même si je partage les mises en garde et la bienveillance de celles ci, le copier coller a aussi ses limites.
Mettre en garde sur les difficultés inhérentes au trading, qu'elles soient liées a la psycho, technique etc...... il n'en n'est pas moins que nous sommes tous différents dans la compréhension, l'assimilation et surtout la psycho.
C'est la raison pour laquelle le sempiternel "il faut 4 a 7 ans pour...." est selon moi trop castrateur et contre productif.
bien entendu que si l'on n'y connait rien et que l'on veut apprendre seul, ce délai est limite trop court....mais plus aujourd'hui.
J'ai dans mon entourage des amis et autres connaissances qui en 2 ans sont rentables et ce depuis plusieurs mois.
Même après 1 année de travail assidu et acharne, avec un bon money management, il est déjà possible de ne pas perdre et c'est déjà être gagnant.
Quand je lis ce délai de 4 a 7ans sur toutes les présentations et même si c'est bienveillant, ce n'est pas vrai ou alors pas toujours.
Ne vous mettez pas de délai ( aussi long peut il être ) en tête ou vous serez découragé d'avance, c'est mon avis.
bien entendu, qu'il est plus rassurant et honnête de voir aussi loin que d'affirmer qu'en 30 minutes le tour est joue....
Les techniques ont évolué, les formations ( les vraies bien entendu ) également et permettent aux néophytes de gagner un temps considérable
Gagner du temps , ne veut pas dire qu'il ne faut plus travailler et reproduire sans réfléchir ce qu'on peut nous enseigner ou c'est l’échec assure.
Je pense sincèrement que certains comme Patrick ( et d'autres que je connais ) ont quant a eux travailler des années pour nous fournir le condense de tout ce travail ce qui nous permet de prendre les bonnes habitudes des le début et en laissant de cote les mauvaises que l'on peut choper en solo et qu'il est très complique de gommer.
Je fais le parallèle avec ces scanners ( les vrais ) et tous ces pro screener qui ne sont en rien des signaux mais tout simplement des aides exceptionnelles de quadrillage du marche beaucoup plus rapide que de le faire a l’œil nu et donc des analyses plus saines.
Des analyses qui ne sont en rien des ouvertures de positions même si les éléments sont la bien au contraire, ces outils nous aident aussi et surtout a ne pas rentrer sur le marche donc de ne pas perdre d'argent ( par conséquent c'est une sorte de gain...)
Il faut tout comme ces outils vivre avec son époque et assimiler le fait que si le trading reste dur ( surtout psychologiquement ) tout est possible et pas forcement dans les délais évoqués en permanence sur ce forum et ailleurs.
Cet avis est valable pour n'importe quelle activité ( sportive, éducative etc.....) fort heureusement ou ça signifierait que nous ne nous somme que de pales copies des uns des autres.....
Allez, au boulot ( qd même ....), ça ne va pas se faire tout seul ....
Merci de m'avoir lu et je réitère mes vœux pour cette année ( surtout la santé )
Sixfeet 75