Répondre

Journal Lewax26

27 Fév 2019, 15:39

Bonjour à tous,
Voici mon premier trade EUR/AUD en démo (qui a été stoppé...=> Vive les vertus de l'Echec : Charles PEPIN), enfin je vous livre ce dernier en espérant que vous m'aiderez dans ma longue démarche de débutant.

Trade EUR-AUD 27-02-19 Démo.PNG

Ma démarche initiale :
J'ai vu le haut d'un range H1, inséré dans un range H4, en 15mn il y avait une anomalie de tendance zone TS/KS beaucoup plus large que le kumo.
A la clôture de la bougie H1 : Doji que j'ai vendu et stop légèrement au dessus de la Kijun H4 (je me suis dis que l'on avait cassé la ZE en H4 à la baisse, que l'on pouvait revenir chercher la KS pour retourner vers le bas du range H4, Peut-être que le stop était trop juste par rapport à KS, je ne sais pas à l'heure où j'écris ce post, ou bien mon entrée est complètement nulle et la question du stop ne se pose même pas : vous me direz ... je l'espère).
Après avoir été stoppé, j'ai essayé d'analyser la chose, je vais donc vous poser quelques questions pour avoir vos avis :
En 15 min, les cours n'étaient pas si éloignés de TS, elle les a peut être accompagné dans la cassure du range ? même s'il y avait une anomalie comme dit ci-dessus.
En 1H, TS et KS étaient collées l'une à l'autre, fallait-il y voir un début de katana (si cher à Bruno ;) ) orienté à la hausse, ce qui peut laisser penser que les cours allaient casser les résistances à venir ?
En H4, trop proche de la ZE et je n'aurais pas du me positionner.
Sur la gestion du trade, dans la mesure où j'étais devant mon écran, aurais-je dû le couper voyant qu'en 15min je cassais déjà le range où ai-je bien fait quoiqu'il en soit d'attendre en fonction de ma stratégie ci-dessus.
Voilà, pas mal de questions.
Merci d'avance pour vos contributions.
En espérant que les prochains soient meilleurs ... :)
Lewax26

Re: Journal Lewax26

27 Fév 2019, 20:16

Bonsoir, je ne veux pas laisser ton post sans réponse mais je n'ai malheureusement pas de certitude à t'apporter si ce n'est que parfois, même si techniquement tout est parfait, on perd des trades.

avant tout, tu le dis: les cours sont dans la ZE du range H4 (la ZE est une "zone", pas une ligne précise): il y a donc forte incertitude dans cette UT. J'ajouterai que la kijun daily est à 1.5890, donc dans cette zone, ce qui fait beaucoup... J'ajouterai (mais ça n'est que mon avis) qu'entrer short suite à une telle accélération haussière me paraît risqué (mais certains ici dont Patrick le font très bien).

La katana est une condition bien particulière inventée par Mr El Bouzhidi. Bruno s'en est inspiré pour son trading, mais ne te diversifie pas trop pour le moment: on apprend d'abord à se tenir debout avant de savoir si on sera coureur ou marcheur...

La divergence évoquée en m15 est une "anomalie de marché" et il est conseillé de rester en dehors tant que celle-ci est présente, non pas d'entrer en contre-tendance. Donc selon moi, ceci n'a rien à faire dans ton étude.

Pour le H1, tu entres sur un doji en borne haute de range: rien ici ne me semble inexacte dans ton entrée si on considère seulement cette UT (en revanche, tu l'auras compris, en recontextualisant avec l'analyse multitimeframe, je ne pense pas que je serais entré ici).

J'espère que Patrick ou triades qui sont meilleurs que moi dans le trading range passeront ici afin de t'apporter un avis complémentaire/contradictoire.

PS: bravo pour l'ouverture de ce journal, si tu le suis correctement, il te prendra du temps mais t'aidera beaucoup dans ton apprentissage.

A bientôt.

27 Fév 2019, 22:10

Merci Anthony d’avoir pris le temps de me répondre, ceci va m’aider au fur et à mesure à me construire.
Brique après brique on devrait à terme avoir quelque chose qui tient debout,.... enfin je l’espère :)

28 Fév 2019, 01:16

Bonsoir Lewax

Comme tu le dis , il y a une belle katana sur le 1 heure.
Là on voit simplement qu'il y a une Katana, la trader c'est autre chose comme tu peux le voir dans mon journal.
Il y a d'autres paramètres a prendre en compte.

@ANTHONY
Khalid EL BOUZIDI n'a pas INVENTE les Katanas. C'est une configuration Ichimoku au même titre que les ranges, retour sur Tenkan ou Kijun dans une tendance. ...
Robby traite une autre configuration avec sa Bollinger H2 entre autres. Sur divers sites il y a d'autres configurations à trader.
Patrick a trouvé une configuration, les ranges, mais le monde ne s'est pas arrêté là. D'autres personnes ont trouvé des configurations. Ils ne les ont pas inventés, ils ont simplement analysé comme Patrick pour les ranges et fait part de leur analyse.

Il y a certainement d'autres configurations Ichimoku formées par les lignes et les nuages. Il ne faudrait pas s'en priver au titre qu'elles n'ont pas été encore présentées. Si elles permettent de faire des pips avec une forte probabilité, jamais 100% comme les ranges qui ne font jamais 100%, alors pourquoi s'en priver.

Au début j'étais un farfelu avec mes Katanas, "Je n'arriverais jamais à réaliser de PV sur le long terme", surtout si j'utilisais un indicateur. Tu as du lire ça si tu as suivi mon journal. Maintenant 20% en 2 mois en réel, pas en démo, et j'espère ne pas m'arrêter là.

Alors comme tu l'écris souvent, ne pas suivre la masse comme un mouton, faire du trading selon sa personnalité. On a une tête, alors s'en servir pour réfléchir et non appliquer bêtement ce que font les autres.

Si je me plante d'ici la fin de l'année je reconnaîtrai m'être trompé, on verra bien.

28 Fév 2019, 11:08

Bonjour, je vais répondre furtivement car nous sommes dans le journal de Lewax et sommes hors sujet:

je me suis trompé entre les "katanas" et les "limousines" (terme inventé par Mr Bouzidi).

Pardon de cet amalgame.

28 Fév 2019, 12:28

Bonjour,
Merci Bruno pour ta contribution, voici un trade que j'ai pris aujourd'hui sur EUR/USD (gagnant cette fois) mais je souhaiterais avoir vos commentaires :

En journalier, j'ai (à mon avis) analysé un range (Haut 1,15545 / Bas 1,12648) avec une droite de tendance oblique (dites moi si elle est bien tracée au cas où car j'avais un petit doute initialement avec la mèche haute du 31 janvier), les prix sont sont quasiment à l'intersection de cette ligne de tendance et du plat SSB qui forme le milieu du range. je me suis dit que je pouvais
peut être acheté pour atteindre cette config. milieu de range et droite de tendance.
Pour Anthony : Bien sûr, tu me diras on est encore dans le milieu du range Daily et c'est risqué mais bon ;) ,je continue.
En 4H, on était haussier, et en 1H haussier dans une zone de conso.

Trade EUR-USD Daily-1H 28-02-19 Démo.PNG

En 15min, j'ai vu un rebond de chikou sur le nuage et j'ai acheté, TP sur le précédent + haut.

Trade EUR-USD 15mn-5mn 28-02-19 Démo.PNG

Certes c'est peut-être un peu limite :? , mais quels sont vos avis.

Merci d'avance,

Lewax26

28 Fév 2019, 13:17

Désolé Lewax, aucun avis sur les ranges.
Chaque fois que j'en parle je me plante.
Bons trades

19 Mar 2019, 23:04

Bonsoir à tous,
Hier soir j'ai pris un trade sur EURUSD, qui s'est avéré gagnant, cependant j'aimerais avoir votre avis car je me pose une question quant au point d'entrée.
En H4, nous sommes dans la tendance haussière qui se dirige vers la KS journalière situé au milieu du range Daily.
Graph.H4 :
EURUSD 4H 19-03.png

Entrée au niveau de la 2ème ligne verticale en pointillée.
Graph.H1 :
EURUSD 1H 19-03.png

Entrée au niveau de la cassure à la hausse de KS
Graph.15mn (Mon point d'entrée) :
EURUSD 15MN 19-03 copie.png

J'avais placé un SL à -80€ et un TP au sommet du précédent + haut + 160€
Graph. 5mn :
EURUSD 5MN 19-03 copie.png

Ma question est de savoir si mon entrée en 15mn était vraiment pertinente sachant qu'à ce moment là même si on casse la KS en 1H, en 15 mn, chikou était toujours sous les prix et le nuage n'avait pas twisté à la hausse (cf. 1ère tranche de 26 périodes sur le graph.) alors qu'en analysant mon trade après coup j'aurais peut être dû attendre le point d'entrée correspondant à la 2ème tranche vers les 3H30, à ce moment là le nuage avait twisté à la hausse et chikou était au-dessus des prix et les cours avaient cassé le nuage.
Par contre lors de mon entrée, en 5mn les cours avaient cassé le nuage et chikou était > au prix. Donc, finalement je m'y perds un peu priorité au point au l'on rentre (ici 15mn) ou bien l'anticipation peut faire l'affaire...
Merci d'avance pour vos commentaires (en espérant m'être fait comprendre) :shock: :D

19 Mar 2019, 23:32

Bonsoir Lewax,

tout d'abord bravo, ton trade a été gagnant c'est bon pour le moral, Ratio de 2, c'est parfait.

Cependant ton entrée optimale aurait bien été vers 3h30 comme tu le dis, pourquoi?

En H1 tu achètes alors que le marché est sous la Tenkan et la probabilité pour qu'il appuie le cours est assez grande. Le cours est pris entre la kijun et la tenkan. Regarde ce que le marché à fait ensuite… Il respire sous forme de range.

En M15, tu achètes après une forte hausse, pas de cassure de plus haut, stochastique proche du surachat, et on constate un surachat avec une Kijun éloigné des cours qui s'aplatit juste après ton entrée.

Pourquoi le point d'entrée optimal était vers 3h30? Rebond sur Kijun du cours, Chikou rebondit sur une mèche haute d'une bougie haussière. Le twist serait apparu peu après 3h30.

En M5, c'était une entrée parfaite à 3h30.

19 Mar 2019, 23:46

Merci Tistou pour tes commentaires car ces derniers me permettent d'avancer dans le bon sens et voir ce que je n'avais pas forcément vu sur le moment :?
Répondre