Ah zut, le levier est bloqué !

Re: Ah zut, le levier est bloqué !

Messagepar moric » 23 Avr 2019, 18:32

Salut Foxy,
Salut Mathonal,

il n'y a pas de bataille... il s'agit juste d'échanges de gentlemen comme il se doit sur ce forum. De ce genre d'échanges peut jaillir la lumière ;) ou... le doute :twisted: (ce qui est le cas pour l'instant)
et cela présente l'avantage de vérifier ses connaissances et ses lacunes.
Je sais que cela fait partie de la culture qui est nécessaire à un trader ce qui n'exclue pas d'avoir une vision opérationnelle comme tu (Mathonal) l'a montré dans ton post. D'ailleurs, je préfère ce type de vision qui convient plus à mon approche générale des problèmes et à mon caractère. Mais comme je suis en apprentissage, j'ai une tendance passagère à "enc.... les mouches" :o .

1°) "Quand tu choisis le dimensionnement du trade, tu choisis un nombre de lots ou de mini-lots ou de micro-lots. (plus tout ce que tu écris aprés)"
oui tout à fait, mais il y la taille du lot (exprimée en unités de base) et le taille de la position (exprimée dans l'unité de ton portefeuille, cf ci-aprés).

Dans mon post précédent, je me suis pris les pieds dans le tapis, j'ai fait une erreur :oops: .
Tu as raison Foxy, le lot est exprimé dans sa monnaie de base.
par exemple : 1 lot EURUSD = 100 000 EUR. Cela veut dire que tu achètes des dollars en que tu en prends pour 100 000 €. Si ton compte est de 1000€, le levier est de 100 pour ce trade.
Autre exemple : 1 lot USDJPY= 100 000 USD. Pour connaitre le montant de ta positon, il faut convertir les USD dans la monnaie de ton portefeuille (EUR) et ensuite en appliquant "montant de position / montant du compte", tu obtiens ton levier.

pour le 2°), je ne procède pas comme toi pour entrer sur le marché. Je définis le montant maximum de risque (ce que je décide de pouvoir perdre) pour un trade (Pour respecter un money management, cela représente un pourcentage défini de mon compte) que je paramètre en euros dans l'outil "quantité auto" de PRT. En fonction, de l'écartement de mon stop loss, le montant de ma position sera calculée automatiquement par PRT et donc le levier qui m'importe peu. Ce qui m’intéresse dans cette façon de procéder, c'est que tu sais ce que tu peux perdre et ce que tu peux gagner (fonction du TP) et il facile de vérifier que tu respectes le ratio de 1/2.
Donc si tu veux régler le levier, il faut jouer sur le montant du risque. Comme le montre Mathonal, sur de petites UT, il faut diminuer le risque sinon le levier augmente très fort.

Pour ta façon de procéder Foxy, il me semble que l'avis d'un expert dans le domaine est requis.

Pour Mathonal,

j'ai fait un test en démo sur PRT-IB. Il existe bien une limitation du levier autour de 50. Pour les frais, effectivement , il n'est pas possible de les prendre en compte. Pour la marge, je ne sais pas...
Je suis entièrement d'accord avec toi, il n'est pas essentiel de connaitre le levier si on a un money management et un SL. Mais attention, en cas de manque de liquidité le SL étant un ordre au marché, il peut être exécuté très loin de sa valeur initiale. Et là chaque pip coûte d'autant plus cher que le levier est grand.

Concernant la marge:
Ce qui nous intéresse d'un point de vue opérationnel, c'est la marge disponible avant d'être bloqué par le broker ou subir un appel de marge. Je comprend le principe mais j'ai un peu de mal avec la pratique. Il faut que je regarde ça d'un peu plus près...

à+.
Patience est mère de vertu...et source de profit.
moric
3
3

Messagepar foxy » 23 Avr 2019, 20:50

salut Mathonal, bin...mais oui oui suis ok avec toi. Je vais faire valider tout ça auprès du broker, mais je pense que c'est exactement leur philosophie, que je comprends mieux grâce à ton post.

Juste si je puis me permettre :

- pour la marge :
(marge dans la devise du compte) = (valeur des lots exprimés dans la devise du compte) / levier
......cad ........
levier = (val des lots) / marge

- et une petite remarque dans la droite ligne de tes propos : avec un levier de 40, ça veut dire qu'une variation de 1/40ieme (soit 2.5%) de l'actif correspond à la valeur de l'engagement initial avant levier (cad à notre fameuse marge). ok, ça fait quelques pipes, mais qd même, ça fait sacrément réfléchir car avec une fixité de levier à 40 , ces 2.5% sont gravés dans le marbre. Y a pas intérêt à se planter dans les stops effectivement.
Merci pour tout et à bientôt.
je reviendrai avec les infos du broker.
Bonne soirée à tutti !
foxy
3
3

Messagepar foxy » 23 Avr 2019, 21:02

hello Moric, ah zut j'avais pas vu ton post.
Non mais je suis exactement comme toi, je viens du monde des actions que je connais bien et je déficelle les pratiques du forex, et j'ouvre mon compte le mois prochain. Je suis au point sur les méthodes et les cibles, ce sont les outils propres au forex qui demandent un peu d'attention, et comme j'aime bien comprendre les choses...
En tout cas formidable cette entraide !
foxy
3
3

Messagepar moric » 23 Avr 2019, 21:54

bonsoir Mathonal,

Pour confirmer et résumer si j'ai bien compris, avec un levier de 50 comme cela semble être le cas du mode démo, pour un compte de 1000€, tu peux trader:

- 1 seule position d'un montant de 50 000 € (par exemple une position sur EURUSD)
ou
- 5 positions simultanées de 10 000 € sur EURUSD
ou
- 10 positions simultanées de 5000 € sur EURUSD

la marge disponible sera la différence entre 50 000 € et le montant de la position.

J'ai pris EURUSD pour des faciliter de compréhension. Sur d'autres paires, il faut faire la conversion de la monnaie de base en EUR pour déterminer le montant de la position.
J'utilise le montant de la position car dans PRT quand tu poses un ordre graphique, le montant de la position dans la monnaie de base apparaît clairement sur l'étiquette.

merci pour tes explications.
moric
3
3

Messagepar foxy » 24 Avr 2019, 11:31

resalut tout le monde, oui c'est tout bon (je viens de les appeler) :
Pour le courtage Interactive Broker :
Levier de 50 en démo
levier de 40 en réel, fixe, y compris pour les paires exotiques
Avec un portefeuille de 1000eur tu peux prendre 5 minilots d'eur/usd en simultané (c'est un exemple car il faut 5000eur au mini pour ouvrir le compte).
Cloture automatique de position dés que les pertes touchent la marge
Voili voila
foxy
3
3

Messagepar angle40 » 24 Avr 2019, 12:47

Il me semble même que l'on ne peut plus ouvrir de position dès que l'on a atteint 50% de sa marge.
Enfin c'est comme ça chez FXCM et c'est très bien, ça évite les grosses pertes.
Ne jamais prodiguer de conseil, et ne jamais se vanter de ses gains, que des infos.
Ichimoku, d'un coup d'oeil.... mais en regardant de tous côtés
Adage Tibétain "Chaque gourou à sa doctrine"
angle40
7
7

Messagepar foxy » 24 Avr 2019, 16:21

oui effectivement cela est plus raisonnable.
Je n'aime pas ce gros levier de 40, ni cette liberté de 100% sur la marge, c'est une question de principe.
J'ai mes screeners sous prt. Fxcm utilise mt4...
foxy
3
3

Messagepar moric » 24 Avr 2019, 16:38

merci Foxy pour l'info.
moric
3
3

Messagepar foxy » 25 Avr 2019, 17:46

Pas de pb.
Voir la video de Patrick a 13'20sec, vraiment pas mal...
foxy
3
3

Précédente

Retourner vers Questions "hors ichimoku"