Le Range: la ZE (zone d'equilibre)

Le Range: la ZE (zone d'equilibre)

Messagepar Jojo_london » 28 Juin 2019, 00:44

Bonjour à tous,

J'ai une question concernant la ZE.
Je suis actuellement sur une graphique où une derive latérale s'est produite depuis fevrier dernier, nous somme donc en range.

topic ZE forum.png

Hier j''ai construis mon rectangle gris en prenant en compte la ZE à 47.28euros
Or aujourd'hui,la ZE s'est decallée au niveau des 47.50euros et fausse la construction de mon rectangle de range gris.

Ma question est la suivante:
Dois-je reconstruire mes bornes (comme affiché en jaune sur le graphique) en prenant en compte la nouvelle ZE qui represente 50% des retracements de fibo ou dois-je focaliser mon analyse sur l'ancienne ZE delimitée dans mon rectangle gris svp?

Comme vous le voyez, le deplacement de la ZE me donne le feu vert pour rentrer en postion à l'achat car un marteau s'est formé aujourd'hui.
En revanche si je garde mon analyse tracé en gris je n'ai pas encore de signal d'achat.
Merci de m'eclairer svp.

Jo
Jojo_london
2
2

Re: Le Range: la ZE (zone d'equilibre)

Messagepar abfx » 28 Juin 2019, 18:21

Bonjour, je vais essayer de te répondre de la manière la plus claire possible et c'est très simple. "La SSB constitue la ZE du range". Cette phrase est une simplification de la réalité car le calcul de cette SSB prend en compte les 52 dernières périodes (pour rappel: point médian des 52 dernières périodes projeté 26 périodes vers l'avenir). Or, il arrive souvent qu'un range dure plus de 52 périodes. dans un tel cas (comme celui auquel tu es confronté), la SSB va se décaler, mais il ne faut jamais oublier que les lignes Ichimoku sont importantes, mais moins que les prix. Ce sont les prix qui font le marché et c'est donc aux prix qu'il faut se référer pour déterminer un range. Tous le systèmes ou indicateurs que tu trouveras seront là pour t'aider à déterminer une situation de range, mais aucun ne sera plus capable que ton esprit d'analyser le marché et de tracer les bornes.
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar gouluk » 29 Juin 2019, 13:00

Par définition, la ZE est une ZONE soit un espace délimitée artificiellement sur une surface plus grande. Il ne s'agit donc pas d'un unique point. A titre d'exemple, la différence entre 47.5 et 47.28 est de 0.4% ce qui est négligeable sur un trade en daily.
Mes posts ne constitue que des opinions sur des valeurs. Ils ne constituent pas des conseils d'investissements.
Un peu de lecture : http://www.broker-cfd.fr/risques-du-tra ... erence.php
Twitter : https://twitter.com/gouluk1?lang=fr
gouluk
4
4

Messagepar abfx » 29 Juin 2019, 13:51

Merci Gouluk du rajout. J'avais prévu de faire cette précision importante puis oublié par la suite.

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar tianel76 » 22 Aoû 2019, 23:05

bonsoir mais comment tracer cette zone d equilibre
tianel76
2
2

Messagepar abfx » 22 Aoû 2019, 23:26

Contrairement aux bornes du range, la ZE est une zone comme le rappelle Gouluk, celle-ci entoure généralement la ssb et se situe au centre du range, mais on ne peux pas la borner avec exactitude. D'ailleurs lors d'une hésitation dans la ZE d'un range h4 (par exemple) se crée un range m15 qu'il vaut mieux éviter de trader. La cassure de ce dernier peut indiquer si le range effectuera une rotation totale ou partielle avec retour vers la borne précédente. (Tous les ranges ne sont pas bons à trader, et surtout pas ceux qui constituent le centre d'hésitation d'un range en UT supérieure qui est par définition lui-même une zone d'incertitude sans tendance).

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar tianel76 » 23 Aoû 2019, 09:24

abfx a écrit:Contrairement aux bornes du range, la ZE est une zone comme le rappelle Gouluk, celle-ci entoure généralement la ssb et se situe au centre du range, mais on ne peux pas la borner avec exactitude. D'ailleurs lors d'une hésitation dans la ZE d'un range h4 (par exemple) se crée un range m15 qu'il vaut mieux éviter de trader. La cassure de ce dernier peut indiquer si le range effectuera une rotation totale ou partielle avec retour vers la borne précédente. (Tous les ranges ne sont pas bons à trader, et surtout pas ceux qui constituent le centre d'hésitation d'un range en UT supérieure qui est par définition lui-même une zone d'incertitude sans tendance).

salut

est que la zone ZE est obligatoirement au centre du range
tianel76
2
2

Messagepar abfx » 23 Aoû 2019, 09:55

Bonjour, oui.

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar tianel76 » 23 Aoû 2019, 11:43

abfx a écrit:Bonjour, oui.

DOW-4-heures-2019_08_23-10h36.png

par exemple la dessur tu la tracerais ou sachant que la ssb n est pas au centre
et que la ZE n est pas juste une droite mais une zone
tianel76
2
2

Messagepar Siteline » 23 Aoû 2019, 13:10

Bonjour Tianel,

Ca paraît difficile au début de comprendre la ZE mais tu verras, ce n'est pas si compliqué avec un peu de pratique ;)
Par contre il faut démarrer par les bases et tes questions me donnent à penser que peut-être tu n'as pas bien compris la logique du range (la ZE est indissociable du range), c'est normal de ne pas bien comprendre au début et d'être un peu perdu. Alors je te propose 3 axes pour t'aider dans ton aprentissage :
1) soit tu as acheté la formation de Patrick et tout est expliqué dans le chapitre sur les ranges, soit tu ne l'as pas acheté et si tu peux, n'hésites pas à te l'offrir car elle est bien faite et très aidante
2) regarde plein de revues de marché de Patrick, il y explique plein de choses et revient régulièrement sur la ZE et sur les ranges
3) va consulter ce sujet : topic3556.html, il reprend toutes les explications, questions, infos sur le range et donc la ZE
C'est important que tu comprennes la "logique" de la ZE et des bornes du range, il ne faut pas juste les considérer commes des lignes sur un graphique car c'est la compréhension de cette "logique" qui permet d'optimiser les trades, de les selectionner (lequels on prend, lesquels on ne prend pas, etc..) et de naviguer plus facilement dans les UT infériereures et supérieures.
Bon travail
Dernière édition par Siteline le 23 Aoû 2019, 14:01, édité 1 fois.
"Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends". Nelson Mandela

"La discipline peut remplacer bien des qualités. Aucune ne remplace la discipline." Gustave Le Bon
Siteline
7
7

Suivante

Retourner vers Questions Ichimoku