Calcul du Ration Rendement/Risque

Calcul du Ration Rendement/Risque

Messagepar lehutin » 23 Aoû 2019, 13:19

Bonjour,
Comment calcule t-on le ratio rendement risque du trade suivant:
1.La probabilité que mon trade soit gagnant est de 80 %.Dans ce cas je gagne 1
2.Dans les 20 % restants,mon trade est perdant,et je perds 4

Question subsidiaire:est ce que vous y allez ?

Cordialement

lehutin
Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui qu'un jour où il fait beau
Pierre Dac
lehutin
5
5

Re: Calcul du Ration Rendement/Risque

Messagepar Teacha » 23 Aoû 2019, 13:53

Bonjour Lehutin,

Formule RRR : Rendement / Risque = Ratio donc 30pip's/10pip's = 3

Plus ton ratio est élevé plus tu as de chance de perdre ton trade. Exemple : avec un Ratio de 8 tu vise 80pip's tu en risque 10 tu as plus de chance de parcourir 10pip's que 80.

Plus ton ratio est faible voir négatif plus tu as de chance de gagner. Exemple : Avec un ratio de 0,5 tu vise 10pip's tu en rsique 20 tu as plus de chance de parcourir 10pip's que 20.

Néanmoins, accepter de prendre un trade avec un ratio faible ou négatif reviendrai à dire : Pile ou face si je gagne tu me donne 10€ mais si je perds je te donne 20€ sur 10 lancé avec une probabilité de 50% tu auras gagné 50€ et lui 100€. Il faudrait donc faire un sans faute pour gagner ce qu'il gagne en ne gagnant qu'une fois sur 2.

Mais avec un ratio élevé ce serait : Si je gagne tu me donne 80€ et si je perds je te donne 10€ sur 10 lancé avec une probabilité de 50% tu auras gagné 400€ et lui 40€. Même en perdant 8 fois tu perdrais 80€ au 9ème et au 10ème lancé si tu gagne tu sera très largement positif.

Alors tu choisirais lequel de ces deux scénario ?
Teacha
2
2

Messagepar angle40 » 23 Aoû 2019, 14:43

Très bien expliqué Teacha.

Néanmoins je compléterai demain, ce soir trop tard
Dernière édition par angle40 le 23 Aoû 2019, 20:57, édité 1 fois.
Ne jamais prodiguer de conseil, et ne jamais se vanter de ses gains, que des infos.
Ichimoku, d'un coup d'oeil.... mais en regardant de tous côtés
Adage Tibétain "Chaque gourou à sa doctrine"
angle40
7
7

Messagepar lehutin » 23 Aoû 2019, 20:19

ok,merci Teacha pour ta contribution

cordialement

lehutin
Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui qu'un jour où il fait beau
Pierre Dac
lehutin
5
5

Messagepar angle40 » 24 Aoû 2019, 11:21

Salut Teacha

Comme je l'ai écrit tout a fait d'accord avec tes calculs mais il me semble que tu ne tiens pas compte de la personnalité du trader.

Viser 80 pips semble plus rentable que viser 1O pips, je te l'accorde, mais atteindre son objectif demande aussi beaucoup plus de temps.
Mon expérience m'a montré que pour atteindre 10 pips il faut compter en moyenne 3 ou 4 heures, ce n'est qu'une moyenne , parfois il faut 5 minutes, parfois 8 heures.

Pour atteindre 80 pips, il faut à mon avis plus d'une journée, parfois plusieurs. On ne fait alors plus de l'intraday qui, comme son nom l'indique, se passe en une seule et même journée. Plus concrètement, "le trading Intraday consiste à réaliser un maximum de transactions de petite taille en une journée et donc de ne trader que durant les heures d'ouverture des marché."
Si on cherche 10 pips on ne fera pas beaucoup de transactions dans la journée à mon avis, car on ne doit entrer que sur configuration idéale et ce n'est pas si courant.

Trader en Intraday correspond à une psychologie de trading avec laquelle certains traders se sentent bien et trader c'est aussi faire du trading dans sa zone de confort.

Néanmoins ton calcul pourrait pousser à se remettre en cause, merci pour l'exemple.
Ne jamais prodiguer de conseil, et ne jamais se vanter de ses gains, que des infos.
angle40
7
7

Messagepar Teacha » 24 Aoû 2019, 17:53

Salut Angle40,

Merci pour ta réponse, oui effectivement je ne tiens pas compte de la personalité tout simplement car c'est une formule et de l'avantage statistique impossible de prendre en compte les paramètres personnels de chacun.

Néanmoins, je voudrais revenir sur plusieurs choses :
angle40 a écrit:Pour atteindre 80 pips, il faut à mon avis plus d'une journée, parfois plusieurs. On ne fait alors plus de l'intraday qui, comme son nom l'indique, se passe en une seule et même journée. Plus concrètement, "le trading Intraday consiste à réaliser un maximum de transactions de petite taille en une journée et donc de ne trader que durant les heures d'ouverture des marché."

Je ne partage absolument pas cette idéologie qui est de penser que l'intraday est fait pour faire un "Maximum" de "petite transcations" en une journée.
Communément un trader Intraday ira chercher : 20-30pip's sur un trade. Il faut mettre en point d'honneur à ne prendre QUE les trades ou nous sommes en avantage statistique.

S'en tenir à son plan est la chose la plus important chez un trader pro. Il existe uniquement 3 options pour un trader rentable :
- Très bien gagner
- Ne rien gagner
- Perdre peu
On peut éventuellement rajouter "gagner peu" selon la stratégie.

Comme dans les exemples que j'ai pris précédement, il faut voir le trading sur le long terme : 100-200 trades. Gagner une fois c'est bien mais sur la durée seul un bon MM te rends profitable.

Un trader Intraday(j'en connais pas mal) peut passer plusieurs journées sans trader car aucune opportunité ne se présente avec le bon RRR.

Peut-être confonds tu avec le Scalper qui lui ira chercher 3-10pip sur le marché dans ce cas il aura bon nombres d'opportunité durant une session. Mais la encore il peut passer plusieurs heures à attendre la bonne opportunité.

Attention à l'over-trading ! Si votre ratio n'est pas min > 2 ne rentré en position svp.
Quand vous êtes en position selon votre plan tenez vous en ! Si pour aller cherché 80pip's cela vous prends 1-5jours ce n'est pas grave. RESPECTER le plan.
Si vous éprouvez des difficultés à rester en position très longtemps faites du scalping (attention c'est intense il faut une bonne stratégie).

Je ne vois pas l'utilité de risqué 20 pour gagner 10 personnes ne le ferait si je lui proposais à pile ou face. Et si y'en a un qui veut le faire ? Je suis partant ! Je suis certain de gagner sur une serie de 20 lancé !

Je voudrais rajouter voici un résultat de la volatilité sur les paires forex sur la 10 dernière semaines. Je pense qu'on peut trouver des bons mouvement journalier avec un plan de trading efficace. Aussi évité les paires exotiques et trader les paires majeurs en intraday peut vite devenir lucratif. Je parle d'expérience.
Volatilité.PNG
Teacha
2
2

Messagepar angle40 » 24 Aoû 2019, 18:48

Salut Teacha
J'ai écrit
Si on cherche 10 pips on ne fera pas beaucoup de transactions dans la journée à mon avis, car on ne doit entrer que sur configuration idéale et ce n'est pas si courant.
C'est en accord avec ce que tu écris, sauf que 20,30 pips en Intraday, difficile par expérience.
Je parle de 10 pips plus compatible avec de l'intraday en une journée, qui peuvent rapporter autant que 100 pips selon la valeur du pip.

Je n'ai jamais écrit et pensé " que l'intraday est fait pour faire un "Maximum" de "petite transactions" en une journée.
Communément un trader Intraday ira chercher : 20-30pip's sur un trade
"
J'ai dit je pense plus à 10 pips en Intraday et une ou deux configurations favorables par jour en UT 5 minutes et crois moi ce n'est pas du scalping. Tu as le temps de voir venir ta configuration, de te mettre en UT 1 minute pour entrer lorsqu'elle se présente, et de regarder tes stochastiques,

100 à 2OO trades de 10 pips à raison de 1 ou 2 trades par jour, peuvent faire de bons rapports si tu valorises bien tes pips.

J'adhère a tout ce que tu écris. C'est certainement très valable pour un style de trading.
Je ne comprends pas très bien ta difficulté à apréhender l'Intraday. Je m'y suis mis depuis que j'ai vu dans divers conférences des traders pour compte propre qui l'utilisait. Un trader connu dont j'ai publié le nom, nous avait montré son compte.
Capital 180.OOO€, une succession de petits trades de 200 à 800€ (0.1 à 0.4% du capital) qui n'était pas du scalping mais de petits trades nous disait-il. 180.000€ c'est le prix de 18 m2 à Paris que tu loues 750€ par mois, 2 trades.
Moralité, un gros capital permet de prendre de petits trades sans risque. Avec de petits trades, peu éloignés du point d'entré, tu prends très peu de risque et tu cumules

Je ne pense pas que viser 10 pips soit du pile ou face si tu utilises un set-up que tu as validé ou alors apprendre à trader ne sert strictement à rien. Tu aurais raison si on ne croyait pas aux possibilités du trading et que l'on pensait que toute méthode revient à faire du pile ou face.
angle40
7
7

Messagepar Teacha » 25 Aoû 2019, 11:33

Hello Angle40,

Ok au moins c'est claire ainsi tout les nouveaux pourront partir sur de bonne base.

Ce sera le mot de la fin pour moi :

En trading chaque trade est un investissement, le but étant d'avoir un retour sur investissement. Donc n'investissez jamais à pertes.

En trading il n’est pas important de gagner tout le temps pour être profitable.
Le risk/reward permet à l’investisseur de faire des spéculation intelligentes et de se démarquer de la foule. En effet, si pour chaque investissement, le gain potentiel est supérieur à trois fois la perte assumée, même en se trompant dans deux cas sur trois, le trader réalisera une performance positive (hors frais de transactions).

Un trader qui risque en moyenne 10 000 € pour un gain potentiel de 30 000 € gère correctement son risque. En effet, il lui suffit de gagner seulement dans 33 % des cas pour réaliser, malgré tout, une plus-value de 10 000 € (30 000 – 10 000 – 10 000 = 10 000). Mieux encore, sa performance sera nulle même dans le cas où il ne gagne que dans 25 % des cas (30 000 – 10 000 – 10 000 – 10 000 = 0).

Merci Angle40 d'avoir partagé ton point de vue, j'espère que cela sera utile à d'autre personne à l'avenir.
Teacha
2
2

Messagepar angle40 » 25 Aoû 2019, 18:10

Merci aussi Teacha pour ta participation
angle40
7
7

Messagepar Siteline » 26 Aoû 2019, 12:47

Merci pour vos échanges, très intéressant à lire.
"Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends". Nelson Mandela

"La discipline peut remplacer bien des qualités. Aucune ne remplace la discipline." Gustave Le Bon
Siteline
7
7

Retourner vers Questions "hors ichimoku"