Money management

Money management

Messagepar muchomaas » 20 Mai 2019, 16:23

J'ai une question relative au money management. Dans sa méthode Patrick écrit que si l'on perd plus de 2 trades consécutifs dans une journée (soit 2% du capital) il faut s'arrêter. Je suis assez d'accord avec ce point de vue. Personellement, et en fonction de la sensibilité de certains, je pense qu'il faudrait meme s'arrêter apres UN trade perdu. A contrario, je pense qu'il est aussi bon de s'arrêter apres un ou deux trades gagnés. Personellement, depuis que je m'arrête après un trade gagné je suis devenu plus rentable. C'est vraiment criant. Car autant en cas de trade perdu on est menacé par le syndrome du trader qui "veut se refaire", auatant dans l'autre sens un autre danger beaucoup plus subtil menace le débutant. Car en effet (et je parle de mon expérience de méditant vipassana) les sensations dans le corps après une déception sont assez grossières et faciles à percevoir alors que dans le cas d'une gratification, les sensations sont beaucoup plus subtiles et autrement plus difficiles à dompter. Obervez et comparez vous verrez que c'est vrai, on ne les sent pas arriver aussi clairement, c'est insidieux. Donc en resumé, j'affirme que le retour de baton d'un gain est plus difficile à gérer que celui d'une perte émotionellement parlant. Donc j'aimerai que vous me donniez votre avis et que vous me parliez de vos expériences bonnes ou mauvaises après des trades gagnés, surtout dans votre phase débutant, si vous êtes des traders confirmés.
muchomaas
3
3

Re: Money management

Messagepar abfx » 20 Mai 2019, 16:48

Bonjour,

loin d'être un trader confirmé, je valide totalement ce que tu dis et confirme donc que la psychologie du trader est sa plus grande difficulté. Bien connu est le syndrome de celui qui veut se refaire après une perte. Comme tu le soulignes, ce sujet est maintes fois abordé et il n'est nul nécessaire de recommencer ici.

En revanche, tu soulèves un point essentiel que tous nous rencontrons aussi: quand on est dans une bonne passe, on a l'impression qu'on a eu "le déclic", qu'on y est arrivé, et du coup on trade un peu comme un réflexe, avec moins de réflexion et surtout moins de rigueur. Au final, on retombe très vite et on ne sait plus pourquoi. On n'arrive plus à analyser les raisons qui faisaient que nos trades étaient gagnants, les différences avec les perdants...
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Cypressat » 21 Mai 2019, 15:55

Tout a fait d'accord aussi ! Merci pour ce superbe retour d'expérience basé sur les sensations.... C'est tellement vrai
Cypressat
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar angle40 » 22 Mai 2019, 14:08

Très intéressant ce syndrome du gagnant.
A bien retenir en trading.

il me semblait que tu étais un peu dur avec arrêt à la suite d'un trade gagnant ou perdant
Pour les perdants après 2 trades, c'est certain, 1 trade c'est peu à mon avis, à tester;

Pour les gagnants de toute façon 2 trades par jour c'est bien.
Je me rends compte que j'en suis à 1 par jour.
Je suis beaucoup plus détendu et je gagne autant.

Il va falloir que j'aille voir cette méditation " vipassana"

Par contre il y a des journée exceptionnelles, des tendances remarquables, qu'il ne faut pas louper me semble-t-il.
Ne jamais prodiguer de conseil, et ne jamais se vanter de ses gains, que des infos.
Ichimoku, d'un coup d'oeil.... mais en regardant de tous côtés
Adage Tibétain "Chaque gourou à sa doctrine"
angle40
7
7

Messagepar pierdi75 » 01 Oct 2019, 12:15

Hello,
I have a question...

1 % du capital par trade et ratio de 2 pour 1 j'ai intégré et j'approuve totalement.
Une précision cependant.
La plupart d'entre vous tradez le forex et je crois avoir compris que le plus souvent vous avez une seule position ouverte.

Quand on trade des actions c'est rarement le cas.
Donc ces 1% de risque...
C'est par ligne, ou global ?
Par exemple si j'ai 4 lignes, chacune peut risquer 0,25% du capital ?
Ou chacune peut risquer 1 % du capital ?

Hmm ?
Daltonien.
Ancien militant pour un retour aux chandeliers en noir et blanc...
J'ai fini par passer au bleu et rouge ! Il faut vivre avec son temps, ne pas se battre contre des moulins à vent et puis c'est plus gai, le bleu et rouge !
pierdi75
6
6

Messagepar abfx » 01 Oct 2019, 13:12

Bonjour, c'est propre à chacun. perso, j'ai souvent plusieurs positions ouvertes en même temps et chacune 1% de risque. Patrick en parle dans sa formation et sur le blog: il conseille d'être plus prudent et de ne jamais avoir plus de 1 ou 2% de risque cumulé sur les positions ouvertes.

Une solution pourrait être de prendre un trade, et quand celui-ci est assez bénéficiaire, le sécuriser en plaçant le stop au BE, il n'y aurait alors plus de risque et donc tu pourrais "reporter" ce dernier sur un autre trade.

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar pierdi75 » 01 Oct 2019, 14:49

hello Anthony,

Je fais un truc équivalent, qui a ses avantages et ses inconvénients.
Je fais mes calculs et je vends la moitié de la position dès qu'elle couvre les éventuelles pertes sur stop.
Je fais ça la plupart du temps.
Je m'efforce d'être entre 1 et 2% du capital risqué, donc j'avais bon !

edit : je précise, au cas où je n'aurais pas été clair :
je vends la moitié (en général, parfois moins) de la position quand ça couvre les pertes éventuelles sur la partie de position restante, sur stoploss.
Les inconvénients ils sont évidents, mais c'est d'un grand confort.
Ensuite je renforce sur repli, quand je peux.
Au pire je perds zéro, au mieux j'arrive à renforcer en étant à B.E. et entre les deux ma position court.
Daltonien.
Ancien militant pour un retour aux chandeliers en noir et blanc...
J'ai fini par passer au bleu et rouge ! Il faut vivre avec son temps, ne pas se battre contre des moulins à vent et puis c'est plus gai, le bleu et rouge !
pierdi75
6
6

Messagepar abfx » 01 Oct 2019, 17:24

Je ne sais pas vendre mes positions en partie, mais je pratique le BE. Il n'y a pas de bonne solution, juste celle qui nous permet d'être à l'aise et bénéficiaire dans la durée; tu abordes quelque chose de très important: le confort. C'est hyper important d'être confortable dans son trading, donc ne change rien si ça te réussit.

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar kerledan » 13 Oct 2019, 07:42

bonjour

Par contre j ai une vision un peu differnte

En respectant les regles de monnaie management plus le riks reward

Je fait en fontion du marche quand le mache est favorable je suis agressif en pyramidant mes positions en clair j accumule les trades gagnants et par contre dans un marche classique avec des variations normales je garde ma position et une seule le plus longtemps possible comme je trade usd jpy qui a une variation en moyenne de 50 pips et pratiquement pas de retracement c est assez confortable

Je ne suis pas dans overtrade un trade me suffit avec une captation entre 20 et 40 pips avec le contrat en effet de levier qui va bien et certain jour ou soit je ne comprends pas le marche ou qu il n est pas favorable je ne trade pas

Voila un peu ma strategie et le trade par vengence pour se refaire pour moi c est fini je suis gueri je sais qu il faut attendre le marche sera la demain ou un autre jour
kerledan
3
3

Retourner vers Discussions générales