Bonjour à tous,
Un post sur l'USDJPY ce matin a relancé en moi un doute sur nos TF H4. Nous pouvons tous être d'accord pour dire que ces TF diffèrent en fonction des brokers. (Ce qui m'a toujours surpris en passant, le Forex n’ayant pas de place physique, pourquoi ne pas ouvrir et clôturer toutes les bougies sur base de l'UTC.. mais bon c’est un autre débat)
Je pense que nous pouvons nous accorder sur le fait que de rater un signal n’est absolument pas grave, par contre à l’inverse, entrer sur le marché alors qu’au final il n’y avait pas les conditions nécessaires est nettement plus contrariant.
Pour reprendre l’exemple de ce matin, l’analyse de Mallo82 montrait un range H4 avec un réel signal de vente grâce au surachat des stochastiques et des chandeliers de retournement avec soulèvements sur la borne haute! J’ai voulu voir ce magnifique signal de mes propres yeux en allant chez un de mes broker (en l’occurrence IG -> CFD) et là configuration totalement différente : cassure de range !
J’avais déjà pu noter ces données contradictoires plusieurs fois, mais la différence me paraît ‘scandaleuse’ dans cet exemple. Un graphique appel à l’achat, l’autre à la vente ! (Je mets de côté le fait que l’on ne gère pas tous notre risque d’entrée de la même façon, et je fais donc abstraction des UT supérieurs et du fait que les prix auront pour moi tendance à aller chercher la borne haute du range D1 avant de rechuter, avis personnel)
Et un graph de chez FXCM
Voilà un graph de chez IG
Je ne pas celui de PRT Trading car je n’ai pas réussi à l’ouvrir aujourd’hui mais je pense que les bougies doivent être encore différentes ! J’ai essayé de faire un tableau comparatif, mais les données à croiser sont vraiment nombreuses et ça sans considérer les changements horaires qui ne sont pas communs à tous les pays ! Attention aux maux de tête ! Rire
Alors voilà, je relance le débat, quel graphique devons-nous croire ? Quel graphique croyez-vous ?
Le trading étant une histoire de psychologie de masse, dans le cas des H4 nous ne voyons pas tous la même chose, et c’est là que les doutes arrivent, quel est le graphique le plus regardé et le plus tradé ? Pourquoi serait-ce plus juste de croire le signal de cassure que celui de retournement (indépendamment de tout autre analyse bien sûr) ?
Vos opinions sont les bienvenues!
Je vous avoue personnellement ne pas vraiment trader ce TF à cause de ces doutes qui m’empêchent d’être serein et de pouvoir déduire les erreurs de mes trades perdant…