Bonjour Bruno, l'idéal est de recontextualiser un range selon les UT supérieures d'après moi (sur les captures d'écran, ne t'occupe pas de la grosse ligne blanche au milieu, il s'agit juste de la séparation des 2 écrans)
par exemple, un range H1 qui se situe au milieu, donc dans la zone d'équilibre d'un range H4 est un range qu'on ne doit pas trader (les infos des UT supérieures priment).
Si le H4 est haussier et sans surachat, il peut paraître contre-tendance de trader short un range H1, en revanche, si en revanche on observe un surachat en H4, il est possible de trader short le range H1 car il peut s'agir soit d'une respiration, soit d'un retournement de tendance.
voici un exemple concret sur le dax aujourd'hui même (compliqué):
H1: range avec une grande mèche en bas: signal de retournement haussier. La ZE est tracé en bleu clair
on peut donc privilégier les longs suite à ce retournement en bas d'un range. C'est difficile à comprendre au début, mais ça vient vite. 1-identifier le mouvement haussier ou baissier selon l'analyse des UT supérieures, 2- trader dans le sens de ce mouvement qui deviendra la tendance des UT inférieures (ici m5 est devenu haussier) et n'entrer que dans ce sens.
Je sais que tu l'as déjà lu, mais voici pour rappel le 1er article concernant ce sujet que j'avais écrit:
https://www.ichimoku-kinko-hyo.info/blo ... -abfx.htmlen m15, le retournement H1 a créé un range dont la borne haute est la ZE du range H1
m15 et m5 étant baissiers jusqu'à la borne basse du range H1, le retournement de tendance a donc créé logiquement des ranges sur ces 2 UT. Comme on peut parler de mouvement haussier jusqu'en en haut du range m15 (la ZE du range H1), il aurait été très risqué d'entrer short en haut du range m5. On voit d'ailleurs ici qu'il n'a pas du tout tenu.