Journal de trading de Sebastien

Journal de trading de Sebastien

Messagepar Sebastien84 » 06 Fév 2020, 19:28

Voici la première position que je publie, sur l'action LISI.
Patrick la surveillait depuis quelque temps il me semble :)

Chandeliers de retournement sur zone d'équilibre du range hebdo, qui correspond aussi à une SSB hebdo et une ligne de tendance.
Je suis rentré en fin de semaine dernière, pour l'instant ca se passe pas trop mal.
Je vise un objectif correspondant au plus haut du mois de novembre, plus rassurant que le haut du range hebdo !
Fichiers joints
Capture.PNG
LISI en Hebdo
Sebastien84
1
1

Re: Journal de trading de Sebastien

Messagepar abfx » 07 Fév 2020, 14:21

Bonjour, quelle belle initiative que l'ouverture de ce journal. Il va te donner un peu de travail mais tu n'imagines pas à quel point il pourra te faire progresser si tu le fais sérieusement.

Concernant ton analyse, je rappelle qu'on ne peut pas trader les actions sans connaître le fondamental, c'est pourquoi je n'y touche pas, mais je vais te répondre selon la vision purement technique et te poser une question: as-tu la formation de Patrick

ici, je ne peux absolument pas valider cette entrée pour de multiples raisons (je fais mon vieux prof grincheux)

- un range est une zone d'hésitation et la ZE d'un range en est la zone d'incertitude: tu entres donc dans la zone d'incertitude d'une période d'hésitation. je ne pense pas qu'on puisse réunir suffisamment de probabilités de gagner ici.

- de plus, certes tu entres sur un support SSB, mais sous résistance tenkan et kijun: très risqué car tu ne sais pas si ces résistances casseront ou non.

Du coup j'ignore le placement de ton stop (j'imagine sous la mèche), mais tu vois bien que les tenkan et kijun font face aux prix: même si ton bénéfice est faible, je te conseille soit de l'encaisser, soit de placer ton stop au BE et espérer une remontée du cours.

Il est encore plus difficile d'analyser ichimoku avec une seule timeframe, le mensuel aurait été utile.

j'espère que mon avis t'aura aidé. Bon week-end;
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Sebastien84 » 07 Fév 2020, 18:05

Bonjour Anthony,
Merci pour ton analyse.
Oui j'ai acheté la formation de Patrick. En effet j'ai bien vu la tenkan et kijun, mais j'avais retenu qu'en range elles sont souvent traversées «comme dans du beurre» selon l'expression de Patrick. Du coup, je ne les ai pas considérés comme de fortes résistances. Selon toi, tenkan et kijun jouent donc le même rôle en range qu'en tendance?
Au plaisir de te lire.
Bon week-end
Sebastien84
1
1

Messagepar abfx » 07 Fév 2020, 18:21

Alors selon la formation, oui tenkan et kijun peuvent être traversées "comme dans du beurre", mais il ne me semble pas me souvenir que c'est différent pour la SSB. Du coupbtu prends en considération une donnée mais pas une autre pourtant de même valeur. Je te comprends mais en trading il est important de bien distinguer ce qu'on voit et ce qu'on voudrait voir (pas si évident de rester objectifs devant les écrans).

Dans tous les cas, si tu révises la formation, il est bien indiqué que la ZE est une zone dans laquelle on peut éventuellement sortir, mais pas entrer.

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar abfx » 07 Fév 2020, 18:22

Dans un range (toujours suivant ma formation), on entre en haut, en bas, ou dans la tendance sous-jacente apres cassure de la ZE.

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Sebastien84 » 10 Fév 2020, 21:35

Bonjour,
J'ai suivi ton conseil et suis sorti avec un léger gain qui m'a payé mes frais.

Bonne soirée
Sebastien84
1
1

Messagepar abfx » 11 Fév 2020, 12:37

Tu n'as rien perdu, donc c'est top, j'espère juste que tu n'auras pas de regrets si les prix partent dans le sens de ton trade, mais juste que techniquement, ce n'était pas un bon achat (ce qui ne veut pas dire qu'il n'aurait pas été gagnant).

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Sebastien84 » 20 Fév 2020, 14:40

Bonjour,
Suite et fin de ce trade, que j'avais coupé en réel mais conservé en démo. Il aura été gagnant finalement :
Fichiers joints
LISI journalier.png
Sebastien84
1
1

Messagepar Sebastien84 » 20 Fév 2020, 14:53

Trade perdu sur achat de l'eur/usd.
Je l'ai pris car sur 3 UT on avait un chandelier de retournement sur la borne basse du range daily, avec abaissement de la mèche sous cette résistance. On avait également en daily les prix assez éloignés de la tenkan.
Peut-être ai-je perdu le trade à cause de la tendance de fond nettement baissière (canal baissier hebdo) que j'ai ignorée, pensant pouvoir bénéficier d'une respiration dans cette grande baisse.
Du coup, j'ai coupé sans regret avant d'avoir atteint mon stop (placé sous la mèche), dès que j'ai vu que 2 chandeliers H1 clôturaient sous la résistance.
En daily :
eur usd daily.png

En H4 :
eur usd H4.png

En H1 :
eur usd H1.png
Dernière édition par Sebastien84 le 20 Fév 2020, 15:13, édité 1 fois.
Sebastien84
1
1

Messagepar Sebastien84 » 20 Fév 2020, 15:12

Trade perdu sur l'action INFOTEL.
En daily j'ai voulu voir le schéma suivant : les prix ont cassé par le haut le range daily (qui est aussi un range hebdo), sont revenus tester la kijun et l'ont même traversée. Lorsque les prix sont repassés au-dessus de la kijun j'ai pris position. Stop sous le dernier plat kijun, et objectif un des derniers plus hauts. Mon ratio était déjà limite (1.8/1), mais ce n'est pas ce qui a posé problème. Je suis sorti ce matin avant même que le stop soit touché, voyant un marubozu baissier de la journée d'hier plonger sous la nouvelle kijun. J'espère que je n'aurai pas de regret !
Ce qui aurait du m'alerter (mais c'est toujours plus facile à dire après coup) ; en H4, les prix n'arrivaient pas à casser la ZE du range H4. En hebdo, on a certes un range cassé par le haut, mais les prix n'ont pas encore terminé leur repli sur la kijun.
Daily :
Infotel Daily.png

Hebdo :
Infotel hebdo.png

H4 :
Infotel H4.png
Sebastien84
1
1

Suivante

Retourner vers Vos journaux de trading Ichimoku