Patrick,
IB traite le partage des fonds selon leur finalité : actions, ou futures et forex (et le cash supposé les soutenir). Ils ont un système de dépôts « dispatchés » dans diverses banques ce qui en principe devrait faire supporter la garantie de chacun de ces dépôts à ces banques fussent-elles EU, UK ou US ..., en fonction de la juridiction du pays de ces banques. Tu m’apprend que leurs futures dépendent de la CFTC : supervision nulle du moins dans le passé (cas PFG Best : faillite fraudulaure en 2012) ; de plus pas de garantie des dépôts aux US pour futures et FX. IB propose un avantage rarement vu ailleur (un semblant à ActivTrades, UK, à en croire leur site) : une assurance chez Lloyd’s pour un montant plus important (voir leur site). Personnellement je m’appuis aussi sur leur culture UK plutôt que US et le fait que les salariés sont intéressés au capital, ce qui devrait éviter une mauvaise gestion comme chez MFG Global en 2016 je crois. Bref : IB est le meilleur pour trader futures et FX US.
En cas de faillite US tout a l’air très bien géré (mieux vaut tard que jamais – normal le syncic est un juriste privé). Pour t’en convaincre tu peut consulter le site du syndic de la faillite PFG Best à
https://cases.omniagentsolutions.com/?c ... eSupport=1. On aprend la faillite un jour en se connectant à son broker et la suite est dans les mains d’un syndic de faillite. Un angliciste moyen pourrait t’aider en cas de problème : le plus gros du souci est d’attendre ensuite qu’ils te remboursent (62% à ce jour chez PFG, et probablement pas plus de 70% à la fin). Remarquons que les clients canadiens de PFG Best ont étés remboursés à 100% et ceux avec des dépôts de métaux précieux à 30% après procès. Pas besoin d’un avocat international.
Il y d’autres brokers US pour les futures et FX : aucune garantie sur les dépôts. J’ai cité TradeStation : chez eux on ouvre un compte Actions et-ou un compte futures. Le compte action est garantie (SIPC – la SEC est juste l’organisme régulateur) à hauteur de $100K ou $250K ou $500K : je ne sais plus.
Je ne sais pas s’il y a des brokers avec comptes EU ou à la rigueur UK, pour traiter les futures EU ou US. Par contre pour FX, les métaux papiers et les CFDs j’ai cité DUKASCOPY (supervision suisse et garantie CHF100K ou contreparties : comptes en EUR, USD, Gold ...) et ActivTrades (supervision UK et garantie de base de £50K ou £85K, je ne sais plus, mais complémentaire de £1M je crois – FX, CFD et peut-être ETFs de MT5).
Le transit de tes fonds à l’ouverture ou autre n’a aucune incidence : seul compte le compte de dépôt final.
Pour SAXO bien vu : plateforme nulle. Je ne peux rien dire du service : étant informaticien je m’en sert rarement (en fait je pense que ce sont des « chasseurs de nuls », peu importe un service que les nuls ne peuvent apprécier). Voir aussi leur conduite lors du crash du USDCHF en 2015 je crois : recalcul des positions des clients qui auraient pu les diriger vers la faillite. Pas sûr que la garantie soit à €100K : chez AdmiralMarket c’et €20K malgré une supervision UK : compte estonien. SAXO est compte danois même si le support est à Paris pour les clients français : peut-être problème similaire.
La garantie (étatique !) s’applique lors de la faillite du broker, frauduleuse ou non.
Comme à part les garanties complémentaires de IB ou ActivTrades on ne trouve pas au-delà de 100K (EUR, USD, CHF...) je ne peux que te renouveller mon conseil de scinder en plusieurs segments de 100K. Ainsi tu garde PRT pour tes analyses et tu y passes des ordres pour ton « dépôt » IB, et manuellement chez DUKASCOPY, TRADESTATION, ACTIVTRADES ...