Lecture/littérature boursière

Re: Lecture/littérature boursière

Messagepar Siteline » 20 Avr 2020, 20:13

Bonjour,

Pierdi, je partage ton point de vue sur le livre de BR, il n'a aucun intérêt.
Déjà je n'aime pas le fait que ce soit écrit grand, très aéré et que les QR fassent une demi page, ça donne vraiment l'impression que l'auteur a voulu remplir pour faire beaucoup de pages. Au final, si ce livre avait été mis en page correctement, il n'en ferait que 200. Déjà ça fait une sensation bizarre de constater ça et ça questionne d'entrée de jeu. (un peu l'impression d'être pris pour des idiots)
Ensuite, l'auteur a imposé d'écrire des commentaires sur amazon pour pouvoir avoir accès aux fameux QR codes et voir les vidéos "privées" (dans un 1er temps, je crois qu'il ne le fait plus maintenant). C'est un moyen marketing que je trouve limite pour artificiellement faire gonfler le nombre de commentaires sur amazon et bien classer le livre.
Ensuite, je connais pas mal de personnes qui se sont senties obligées de laisser un commentaire positif car l'auteur a la réputation de blacklister et donc d'interdire assez facilement l'accès à son site. Du coup peu de personnes osent dire ce qu'elles pensent vraiment par peur de se faire "virer" du site, ce qui les empêcherait d'avoir accès aux vidéos privées faisant partie du bouquin et aussi par peur de ne plus avoir accès tout court au site de l'auteur (or, c'est un site qui draine beaucoup de monde dans le petit milieu du trading et c'est intéressant de pouvoir discuter avec des "collègues" pour sortir de la solitude du trading).
Enfin, le contenu de son livre n'est qu'une succession de généralités qu'on trouve partout sur internet, et des copiers-coller de certains messages/articles que l'auteur a écrit sur son site. Le contenu de son livre est déjà existant gratuitement sur son site et depuis longtemps. Le livre n'apporte aucune valeur ajoutée. On n'apprend pas grand chose ni en méthode de trading, ni en psychologie, ni même en money management.
Je me dis que peut-être pour les très grands débutants, il est un peu aidant, ça leur donne quelques bases, quelques généralités.
(Quand je compare à d'autres livres de trading qui ont demandé un travail fou à écrire et qui sont très bons (je pense au livre de Nison sur les chandeliers japonais ou au livre de Baron sur le chartisme par exemple), je me dis que la dépense n'en vaut pas la peine).
Je ne crois pas à la rentabilité de ce type de trading, mais ça n'engage que moi. J'ai juste envie de rappeler que quand quelqu'un dit qu''il est un bon trader, ça ne signifie pas qu'il l'est, ça signifie qu'il le dit. Il faut savoir raison garder et faire appel à son bon sens.
Dernière édition par Siteline le 20 Avr 2020, 21:43, édité 1 fois.
"Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends". Nelson Mandela

"La discipline peut remplacer bien des qualités. Aucune ne remplace la discipline." Gustave Le Bon
Siteline
7
7

Messagepar DonTony » 20 Avr 2020, 21:28

Bonsoir Siteline,

C'est une très belle critique littéraire constructive que tu nous proposes là.
Merci!
TWITTER: @DonTonyDaSilva1
DonTony
7
7

Messagepar angle40 » 21 Avr 2020, 00:36

Je suis partiellement d'accord avec toi Siteline.

J'ai une autre approche des livres sur le trading.
Nison et Baron, très bien, excellents dans leur domaine, mais à mon avis on n'apprend pas à trader avec ça. Patrick a une formation, que j'ai mis en sous forme de livre, qui apprend à trader pédagogiquement. La plupart des livres que j'ai lu étaient des livres d'informations, sur un indicateur ou autre, mais pas de livres de formation.

Pour moi, il y a peu de livres sur le trading totalement inutiles, j'en ai lu plus de 20, je m'explique :
Chaque livre apporte UNE idée, je dis bien UNE et cela me suffit. Seul celui de Patrick, m'a transformé. Aucun n'apporte le graal, LA vérité.
Par contre chaque livre m'a apporté quelque chose, parfois presque rien mais ce presque rien permet d'évoluer.

Dans celui de BR j'ai retenu UNE chose qui me permet actuellement d’énormément améliorer mon trading. Mes bons résultats actuels tiennent compte de cette chose; Page 224 :
"Chez un scalpeur japonais, prendre un scalp en encaissnt 4 pips et voir les cours monter de 40 points ce n'est pas perçu comme un mauvais trade, Il est vécu au contraire comme un trade parfait, extrêmement sécurisé car, il y a de la marge pour prendre son bénéfice.
Un tradeur européen ne se satisfait pas de cela, il va se lamenter, pleurer, car il ne pense pas au fait qu'il a pris 4 points avec quasiment aucun risque, il pense aux 36 points qu'il n'a pas eu."

Pour certains , surtout en Swing, ça n'apporte certainement rien. Pour moi qui trade sur UT courtes de 5 minutes, c'est primordial.
Avant quand je coupais trop tôt j'étais déçu, maintenant je suis content d'avoir fait des plus-values. Sur le long terme être régulièrement satisfait de son trading conforte la confiance, et je trade beaucoup plus zen. Skinner écrit qu'une suite de 'Strokes positifs", de contacts positifs, d'actions positives, grave dans notre esprit une façon de faire. Ça conditionne au bon geste, une bonne manière de trader.

Tu me diras, 400 pages pour ça !!!. Ce ne sont pas les 400 pages qui comptent c'est le bénéfice tiré d'une lecture.
Même l'idée de trade sécurisé, m'a fait beaucoup réfléchir. Faire 200 trades sécurisés de 4 pips me paraît plus facile qu'un trade de 400 pips avec tout ce qui peut arriver avant d'arriver aux 400 pips. Mais ça je l'avoue, c'est très personel.
Le reste, pour un tradeur, pas tellement utile. Pour un débutant peut-être.

Il est vrai que le livre de BR est très commercial. Les QR marrants, original au moins. Certains auteurs pourraient s'en inspirer. Ça complète les 400 pages, pourquoi pas.
Son style est très personnel. C'est un ancien enseignant, il nous considère comme des élèves et j'y retrouve le style propre au métier. On aime ou on n'aime pas, mais à mon avis on doit l'accepter.

Au plaisir de te lire Siteline
Ne jamais prodiguer de conseil, et ne jamais se vanter de ses gains, que des infos.
Ichimoku, d'un coup d'oeil.... mais en regardant de tous côtés
Adage Tibétain "Chaque gourou à sa doctrine"
angle40
7
7

Messagepar DonTony » 21 Avr 2020, 00:46

Bonsoir à tous,

Nous ne pouvons que constater que ce livre beaucoup parler. Ton avis se tient également Bruno et je te rejoins que si l'on peut capter d'un livre seulement quelques notions eesentielles, c'est déjà très bien.

Personnellement, il va falloir que je l'achète pour pouvoir me faire ma propre idée je crois! :lol:
TWITTER: @DonTonyDaSilva1
DonTony
7
7

Messagepar pierdi75 » 24 Avr 2020, 20:37

Hello tout le monde,
Le fait que BR soit un ancien enseignant a été pour beaucoup dans ma décision d'acheter son livre.
Avec le moins de malice possible je dirais qu'il a bien fait de quitter ce métier...

edit : j'ai oublié de préciser qu'après lecture de son livre, on n"a aucune idée de sa méthode de trading, excepté qu'il utilise les points pivots et le rsi.
Et ces bougies dont le nom ne me revient pas, là, tout de suite.
C'est tout.
Il y a un endroit dans le livre où il dit qu'il expliquera sa méthode plus tard.
Et puis non !
Daltonien.
Ancien militant pour un retour aux chandeliers en noir et blanc...
J'ai fini par passer au bleu et rouge ! Il faut vivre avec son temps, ne pas se battre contre des moulins à vent et puis c'est plus gai, le bleu et rouge !
pierdi75
6
6

Messagepar angle40 » 25 Avr 2020, 09:12

Il explique sa méthode de la page 229 à 254, avec 2 vidéos si on a acheté son livre.

C'est très particulier, je ne la pratiquerai pas, travailler avec des pips, pas pour moi.

Où je te suis, c'est que ça n'a rien à voir avec ce qu'enseigne Patrick, qui est beaucoup plus complet. Patrick explique comment trader avec un indicateur, en tendance ou en range. C'est beaucoup plus complet. c'est vraiment à partir de là que j'ai appris à trader.
«Donnez à un homme un poisson, il aura de quoi manger pour une journée ; apprenez à un homme à pêcher, il aura de quoi manger toute sa vie" BR donne un poisson; Patrick nous apprend à pêcher le bon trade.

le livre de BR donne
- des généralités sur le Forex qui peuvent être utiles aux débutants
- explique sa méthode. C'est le "poisson", on n'aime pas tous les mêmes poissons.
- comme tu l'écris des infos sur les points pivots

On peut aussi trouver quelques particularités de Forex
- l'avantage des CFD à risque limité
- une technique pour prendre ses pertes (page 247)
- une info sur les chandeliers Heikin Ashi
- des généralités

D'accord avec toi que l'on pouvait attendre plus. Personne à ma connaissance n'a encore fait ce qu'à fait Patrick, mais tout n'est pas à jeter dans BR.
C'est un livre de plus sur le Forex et comme je l'ai écrit, je m'attends toujours en achetant ce type de livre à ne trouver qu' 1% de points qui me serviront (20 livres, 20%)
J'ai trouvé ce 1% comme je l'ai écrit précédemment. Ça me suffit et m'a permis de progresser dans mon trading.

A mon avis, il ne faut jamais attendre beaucoup de tout ce qui s'écrit sur le Forex . Il fait partie des livres généralistes, ni plus ni moins. Je comprends que l'on puisse être déçu, on pouvait en attendre plus.
Ne jamais prodiguer de conseil, et ne jamais se vanter de ses gains, que des infos.
angle40
7
7

Messagepar pierdi75 » 25 Avr 2020, 15:21

Pour 49 € c'est quand même léger !
Ce qu'apporte son livre, c'est autant de choses que l'on peut trouver gratuitement en faisant un minimum de recherche sérieuse sur le net.
Daltonien.
J'ai fini par passer au bleu et rouge ! Il faut vivre avec son temps, ne pas se battre contre des moulins à vent et puis c'est plus gai, le bleu et rouge !
pierdi75
6
6

Messagepar Rorschach » 25 Avr 2020, 17:13

Dit donc vous me paraissez bien sévère avec BR, personnellement j'ai aimé son livre ainsi que sa formation vidéo, il y'a des notions de psychologie inttéressantes et justement il ne vend pas de poisson mais plutôt apporte son expérience de pécheur.

J'ai du mal à comprendre comment on peut lui reprocher de dire des banalités que tout le monde connait en sachant que ce livre est bien évidemment destiné au débutants et vise à apporter les bases du métier de trader en compte propre pas de l'analyse technique, on ne peut pas lui reprocher cela et même pour les trader confirmé il est toujours intéressant de regarder comment font et pense les autres selon moi. J'ai acheté ce livre en sachant pertinemment que je connaissais déjà 90% du contenu mais par curiosité et en sachant qu'il y aurait quelques points utiles à en retirer.

Pour 50 euros tu à accès à plus de 10 ans d'expérience condensé dans 400 pages et 15 heures de vidéos, partant de ce point de vue je ne trouve pas cela excessivement cher. Et comme pour beaucoup de formations, on peut souvent trouver le contenu gratuitement mais généralement on achète une formation pour gagner du temps.

De plus son but n'est pas d'aider à trouver sa méthode de trading, ni d'en apprendre une mais d'inciter à trouver la sienne. Ce qui est intéressant avec sa façon de travailler c'est qu'elle montre que si notre but est uniquement d'être rentable on peut négliger totalement l'analyse technique de biais à condition d'avoir une méthode qui fonctionne et qui à fait ses preuves. J'ai l'impression que les gens pensent qu'il faut absolument un système de trading complexe pour gagner en bourse, parfois les choses les plus simples sont les plus efficaces et c'est selon moi ce qu'il tente de démontrer, de faire prendre conscience au gens qu'un trader avec un système basique et une bonne psychologie sera probablement plus rentable que l'inverse, notamment en scalping.
Rorschach
1
1

Messagepar angle40 » 25 Avr 2020, 20:43

Tout à fait d'accord avec toi Rorschach
Bon WE
angle40
7
7

Messagepar pierdi75 » 25 Avr 2020, 22:22

Eh bien nos avis divergent.
J'ai lu cet ouvrage et j'ai dit ce que j'en pensais.
Laissons chacun se faire son opinion, donc.

Bon week-end.
Daltonien.
pierdi75
6
6

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales