Hello Pirax,
Je suis passé par là aussi (comme beaucoup d'autre j'imagine).
Une grande partie de ton stress est dû à un problème de gestion de risque. Sur ce point, j'aurais plusieurs remarques qui pourraient peut-être t'aider.
Il faut différencier une prise de risque et un pari. Une prise de risque implique forcément une porte de sortie en cas de soucis, ce qui n'est pas le cas pour un pari, tu l'as gagné ou perdu, c'est binaire. Du coup pour limiter l'impact psy + familial il te faut gérer ton risque financier sur ton capital. Pour ça, tu peux appliquer quelques règles simples:
- ne
jamais trader l'argent dont tu as besoin
- ne
jamais trader plus de 1% de ton capital total par trade (je t'invite aussi à te renseigner sur la formule de Kelly)
-
toujours mettre un stop loss
-
toujours vérifier que tu as un ratio gain/perte
supérieur à 2 avant d'entrer en position
- ne
pas chercher à trader quoiqu'il arrive. Si ton cerveau te réclame de l'adrénaline, éteinds ton ordinateur et fais autre chose car si tu trade pendant ces périodes, tu vas gagner de l'adrénaline, mais tu vas perdre tes trades (et donc de l'argent) 90% du temps.
Une fois que tu respecte ces règles, tu ne sais pas ce que tu vas gagner, mais au moins, tu vas savoir ce que tu es
prêt à perdre et surtout tu ne t'engageras pas dans un trade où tu as plus de probabilité de perdre que de gagner (cf ratio de 2).
Une fois que tu sais ce que tu es capable de perdre, tu sais donc que
au pire tu perdras X% de ton capital (dont tu n'avais pas besoin dans un futur proche de toute façon). A partir de là, tu t'es construit un "matelas" psychologique et comme tu as géré le pire que tu puisse supporter, il ne te reste plus qu'à profiter des points positifs à savoir devenir break even (pas idéal, mais au moins, tu conserve ton capital) et une fois le break even passé, tu peux prendre tes profits sur un objectif de profit que tu te seras fixé en fonction des indications fournies graphiquement.
Ce sont des règles que j'applique personellement et qui m'ont permis d'améliorer grandement mes stats de trading (action) depuis le début de l'année (je n'ai pas pris le temps de mettre à jour mon journal, mea culpa), mais au delà de ça, tu devrais grandement y gagner en terme de stress et impact familial.
Tu vas vite réaliser que trader est avant tout une histoire de patience (et c'est un impatient chronique qui dit ça, crois moi, je me fais violence

) et de money management. A defaut d'avoir des trades gagnant (ça finira par venir, j'en suis sûr

) il te faut déjà mettre en place un système qui te permet de soit ne pas en perdre, soit rendre cette perte acceptable pour toi et ta famille, le reste viendra de lui même.
Bon courage à toi dans ton parcours

PS:
ne suis je pas en train de mettre ma famille en péril avec des investissements futurs qui pourrais être risqués?
Si tu parles du cash sur ton compte en banque, rien ne te garantit qu'il soit sans risques. Je t'invite à "faire tes devoirs" sur comment marche une banque et sur les 4 banques systémiques françaises