Ce sera sans doute le dernier sujet créé de ma part ici mais je le poste pour une personne du forum avec qui j'ai beaucoup discuté et pour qui j'ai énormément de respect. Encore une fois je ne donnerai rien sur un plateau d'argent, juste des pistes de travail ( si certains pensaient le contraire, avec moi, vous êtes mal tombé. ) Je fait parti des gens qui pensent qu'on apprends et on retiens plus les choses quand on bosse dur tout en ayant les bonnes pistes bien sur. D'où le sujet de ce post.
Ce n'est qu'un avis personnel mais il y a pour moi 5 piliers majeur:
1. La lecture : comprendre un graphique nu sans artifice ça regroupe la compréhension des mouvements, des bougies, des horaires... Chaques paires à son propre comportement voilà pourquoi il ne faut pas trop s'éparpiller dans des multitudes de paires, indices... Comme dit si bien l'expression: Apprends à ramper avant de marcher.
2. La technique: Ichimoku, figures chandeliers japonais, chartisme et tout les autres indicateurs: La technique ce n'est pas j'achète je vends... Encore une fois il faut apprendre à les lire, connaître leurs comportement dans telle ou telle situation, leurs avantages leurs faiblesses... Il vaut mieux maîtriser à la perfection un seul indicateur que connaître 50 vaguement. Je pense que le plus bel exemple que je peux vous donner c'est la formation de Patrick, il montre absolument tout ce qu'on peux faire avec Ichimoku, sa lecture... C'est pour moi la référence de toutes les formations que j'ai eu l'occasion de suivre.
3. Le Money Management: Là aussi pas de secret, Patrick en parle assez dans la formation, et c'est un maître mot ici sur le forum.
4. La psychologie: La je suis désolé, mais on ne l'apprends dans aucun livre, chaques personnes est différente, c'est encore une fois un travail personnel à effectuer vraiment énorme sans doute le plus gros obstacle que tout trader aura à franchir...
5. Le timing: C'est quoi ca? C'est tout simplement savoir quand entrer et quand rester en dehors du marché. C’est entrer dans le wagon quand le train part et vous dirige vers un gain. Là aussi ce n’est pas dans les livres que vous l’obtiendrez c’est dans le travail personnel fournit, mais il est sans doute avec le côté psychologique le plus dur, c’est pour moi ( ce n'est qu'un avis perso ) celui qui vous fera passer au stade supérieur.
Exemple: Il y a 3 traits verticaux séparé de 22 minutes chacun.
- Entre les 2 premiers il y a 4 points haut et pourtant le marché range, on peux se casser les dents dessus, ce n'est tout simplement pas le bon moment ( je rappelle que c'est sur M1 ). Un scalper peux très vite déchanter sur ce genre de configuration. Au trader qui ne trade que les tendances, cette figure est aussi présente sur des UT élevés et donc ce trader se cassera les dents aussi...
- Entre le 2ème et 3ème, il y a 3 points haut et le wagon était à prendre à ce moment là.
Le timing c'est aussi la patience, comme un sniper qui peux attendre patiemment des jours entiers avant d'appuyer sur la gachette... C'est ce qui différenciera un trader régulièrement gagnant d'un trader perdant. Et la patience, faut se l'avouer c'est pas la principale qualité de l'être humain et devinez.... On peut mettre aussi la Patience dans la psychologie, le point 4 et 5 sont liés tout les 2.
ATTENTION: Ne faites pas n'importe quoi, oui quand le train s'en va c'est qu'il y a de la volatilité, mais celle ci est bonne!!! Ce n'est pas la volatilité des news qui il faut bien le dire est à bannir. Comme le dit si bien Gangalf dans une phrase culte du Seigneur des anneaux "Fuyez pauvre fou"!!! Il faut vous imaginer qu'il vous dit aussi "Vous ne passerez pas"... Sinon vous vous casserez les dents...
C'est ça pour moi le timing, c’est là dessus que j’ai le plus travaillé, je me suis même programmé un indicateur depuis peu qui me dit si oui ou non c’est le bon moment car le stress venait très souvent de là. Savoir que le ratio sera énorme comme je l’aime, mon journal de trading est là pour le vérifier. Je n’y poste plus car c’est ici un forum Ichimoku et même si c’est la formation de Patrick qui m’a fait le plus avancer et progresser je ne l’utilise plus.
Pour terminer et afin de répondre à une question que je reçois souvent en mp, voici mon modèle employé sur tout les graphes si ca peux aider certains...
Mais ATTENTION, ne pas se dire je vais faire comme lui car ça marche. Non ça marche pour moi car ça correspond a ma façon de trader, a ce que je comprends mais ça ne veux pas dire que ça marchera pour vous... C'est la raison pour laquelle je n'ai jamais expliqué ma méthode de trading sur le forum.
Modèle:
1. Le marché comme indicateur principal
2. Un stochastique
3. Mon indicateur de timing
4. Les Niveaux clés: définis par un calcul bien précis sur lequel j'ai beaucoup travaillé et que j’ai aussi programmé.
J'espère avoir pu aider certains en leurs donnant des pistes de travails...
Bonne journée à tous.