Combien de temps pour devenir un trader

Combien de temps pour devenir un trader

Messagepar angle40 » 26 Juil 2020, 18:53

Souvent sur un post je n'ose pas donner une période trop longue pour ne pas décourager les nouveaux.
Je dis que j'ai mis une dizaine d'années, dont 5 de perdues car sans méthode avant que je découvre Ichimoku et Patrick.
Je rajoutais que je n'étais vraiment pas un exemple ayant commencé à 70 ans et avec un CAP comme seul diplôme (et je donnais alors 3/4 ans aux jeunes).

La réponse est propre à chacun, il y a les gens doués, les besogneux, les dilettantes, les bornés qui ne se remettent pas en question et ceux qui ne seront jamais des traders, ce n'est pas dans leurs gènes.

Je viens d'être rassuré sur ma durée de formation en relisant le livre de Benoist Rousseau. Il a mis une dizaine d'années lui aussi, bien que super motivé et avec un bon niveau universitaire.
Robby, un ancien,très très bon sur le Forum, avait lui aussi mis 7/8 ans ans avant de devenir rentable.
Je pense que beaucoup sur ce forum sont dans notre cas. Ils travaillent, persévèrent et finissent par y arriver.

Trader est un métier qui peut permettre de gagner un peu d'argent. Alors comme dans tout métier où l'on gagne un peu d'argent, il faut des années de formation.
Mais une formation, pour moi, super motivante
Ne jamais prodiguer de conseil, et ne jamais se vanter de ses gains, que des infos.
Ichimoku, d'un coup d'oeil.... mais en regardant de tous côtés
Adage Tibétain "Chaque gourou à sa doctrine"
angle40
7
7

Re: Combien de temps pour devenir un trader

Messagepar abfx » 27 Juil 2020, 11:32

Tu as raison Bruno, si devenir trader était facile, il y en aurait beaucoup plus (pourquoi de faire ch... à aller supporter un patron, à diriger des salariés si on peut gagner sa vie simplement en restant chez soi devant des écrans?).

Le trading est accessible à tous, pas besoin de faire de grandes études ni d'être très intelligent, mais il requiert des qualités autres comme la maîtrise de soi, la patience, des capacités d'analyse, de concentration, de synthèse aussi.

Toutes ces qualités se travaillent durement et parfois (souvent), on finit par se décourager, le manque de rigueur, l'envie de réussir, d'être sur les marchés...

Donc pour résumer, pas besoin d'avoir fait de grandes études ou d'être plus intelligent que la moyenne, en revanche, il faut une volonté forte et un total self-contrôle en plus d'une maîtrise technique (et tout ceci doit se travailler). Comme tu le dis, la durée pour arriver à son but dépend de chacun, des objectifs fixés et des moyens que chacun se donnera pour travailler tous ces points.

En revanche, je pense que tout ceci est hyper anxiogène (là encore la réaction de chacun dépendra) et il me semble inutile de se mettre une pression supplémentaire avec des délais qu'on se fixe. Le trading n'est pas une course contre l'autre ni une bataille contre le marché, mais un combat contre soi-même, et nous sommes tous différents; seule l'avancée compte et qu'importe le rythme tant que celle-ci continue.
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Retourner vers Questions "hors ichimoku"