Bonjour à tous, lors de la revue de marché, j'ai expliqué très rapidement comment je faisais pour savoir quand la kijun allait se décaler et comment je pouvait savoir quel serait son niveau prochain.
Conscient que j'ai été vite, je vais essayer d'expliquer ici simplement étape par étape.
la kijun est le point médian des 26 dernières périodes. la chikou est la représentation des prix décalée de 26 périodes en arrière.
Donc voici par exemple un graphique simple sur lequel on voit une kijun plate et une chikou libre.
Avec un regard mathématique, il est simple de comprendre que le niveau de kijun est donc le point médian entre le + haut et le plus bas de la période comprise entre le cours actuel et la chikou
J'ai donc tracé ici un rectangle de 26 périodes entre le cours actuel et la chikou. le point haut et le point bas dans ce rectangle sont donc les 2 points servant de base au calcul de la kijun (on le voit avec le retracement de fibo de 50%).
On voit aussi que dans 10 périodes, le plus bac actuel ne sera plus pris en compte, et que sans nouveau plus haut entre temps, la kijun va rester plate durant ces 10 périodes et ensuite le nouveau point bas du calcul sera le point indiqué dans le rond rose, et la kijun va donc remonter jusqu'au nouveau niveau de 50%. On peut donc déjà définir ceci avec certitude
Voici un autre
On voit aussi que ce nouveau plus bas ne durer qu'une période, comme les suivants. On sait donc déjà que dans 10 périodes à partir de maintenant, la kijun va remonter à chaque clôture.
Voici un autre exemple avec le dax en hebdo: on voit que dans 4 périodes, le plus bac actuel du calcul de kijun ne sera plus pris en compte. c'était le plus bas de la "crise COVID".
Donc dans 6 semaines, la kijun va remonter et assez fortement car le plus bas sera 1153 pts moins bas. la kijun hebdo va donc remonter de la moitié de cette mesure, soit de 576 pts.