Bonjour à tous et un grand merci pour votre participation a ce petit quizz ichimoku de l'eurusd. J'en ferai d'autres. Plusieurs membres, m'ont répondu par mail, je leur ai suggéré de venir répondre ici , le but étant de "faire vivre" le forum.
Je vais renvoyer une newsletter indiquant comment s'inscrire au forum.
Plusieurs de vos réponses sont bonnes. Bravo !
Cela montre a quel point ichimoku est un système "visuel" et a quel point il faut apprendre à "voir" ichimoku
Ichimoku est un système de trading très simple, toute la difficulté est dans le "voir"
Très souvent un seuil important se retrouve sur plusieurs unités de temps, ainsi si l'on ne "voit" pas l'info sur une UT on la verra sur une autre. Plusieurs d'entre vous parlent du plat SSB weekly, c'est juste , bravo, mais :
l'idée est de visualiser vite et facilement, donc le plat ssb weekly est juste mais pas "évident" à voir, il faut regarder très à gauche de l'écran, le trader en déplacement avec son portable ou sa tablette, n'aura pas facilement la possibilité de voir ce plat SSB
Par contre si on bascule sur le mensuel on voit immédiatement un seuil majeur : Le plat kijun qui traverse tout l'écran.
Nous savons que quelque soit le TF un plat kijun et encore davantage un très long plat kijun est un niveau de SR très fort. Plus on le trouve sur une UT élevée plus le seuil est fort !
Sur mensuel donc, chinkou arrive exactement au contact de ce long et plat kijun ! Et c'est exactement sur ce seuil que les prix réagissent vivement !
POur finir il faut tenir compte que nous sommes le 25 juillet , la clôture mensuelle à lieu dans seulement 6 jours, cela renforce la pertinence de ce seuil et de l'utilisation de cette UT ici et maintenant.
Que pouvons nous en déduire ? (selon moi)
- que si nous sommes short il est peut être "prudent" de prendre tout ou partie de nos bénéfices, ou en tous cas s’apprêter à le faire
- Que si ce seuil tient, nous pouvons commencer a rechercher de futurs points d'entrées en long (surtout que bcp de monde est short ainsi que de nombreux analystes, il est donc probable d'assister a un fort rebond voir retournement
- Que si ce seuil casse (le dernier plus bas) l’accélération baissière est probable, on peut donc aussi rechercher des entrées short (préparer plusieurs plans d'action)
- Qu'ici et maintenant, il faut se préparer à intervenir, mais ne pas trader cette paire sur ces seuils d'incertitude, c'est trop tôt et risqué
Que y a t'il d'autre à voir:
- Que nous sommes vendredi et que sur weekly, tant qu'on ne clôture pas dessous, chinkou n'a pas encore "cassé" sa kijun
- qu'en mensuel, le rsi21 est sur support (superbe point de rebond)
- Qu'en mensuel nous sommes en dérive latérale, cela veut dire que si le niveau de plat kijun casse , nous irons probablement vers le bas du range mensuel, mais si il tient, nous pourrions assister a une rotation partielle indiquant une probable cassure haussière à venir
- Toujours sur ce mensuel surveiller si les prix cloture en dessous ou au dessus de la ssb du nuage futur
voici le weekly
Pour finir le daily
- Surveiller les lignes de chandeliers japonais sur ce seuil, regardez les, ils dessinent des figures d'hésitations.( étoiles dont une doji, mais les doji sur creux ont davantage besoin de confirmation que sur un top) Ils sont explicites et vont nous aider a choisir le plan de vente ou d'achat. Si les mèches basses de ces chandeliers lâchent, les scénarios de vente seront à privilégier, au contraire si on dessine des englobantes, étoiles du matin, creux en poel à frire, etc ... On pourra envisager les achats (les point d'entrées idéaux seront à rechercher sur le H4)
Ah et au fait, il n'y aurait pas une trend qui passe là de suite sous les prix ?