Méthode pour débutant

Méthode pour débutant

Messagepar angle40 » 26 Mai 2019, 13:11

TONY PARKER RECHERCHE L’EXCELLENCE EN BASKET, NOUS AUSSI EN TRADING

Tony Parker a expliqué dans l'émission « C’ à vous » qu'en arrivant au Spurs San Antonio, son entraîneur lui a corrigé la position de son pouce sous le ballon en lui faisant faire, pendant deux jours, uniquement des paniers en positionnant bien son pouce. J'explique plus loin comment.

On retrouve les bases de la pédagogie comportementale. Dans celle-ci on enseigne selon une méthode basée sur
• - la répétition d’actes simples (petits trades sur UT courtes pour avoir des résultats rapides et nombreux) d'où l'intérêt aussi d'avoir une méthode simple.
• - qui doivent chercher à favoriser le succès (TP courts, assez près, favorisants le succès)
• - de façon à assurer le plus possible la récompense (Gains) qui assurent
- le renforcement, la motivation

Quand Tony Parker est arrivé à San Antonio, ayant été « drafté » on savait qu’il avait déjà acquis plus de 95 % des connaissances nécessaires pour atteindre l'excellence. Mais son entraîneur a remarqué qu'il y avait quelques notions élémentaires qui lui manquaient, en particulier le positionnement de son pouce.
Pas question de commencer les entraînements sans que tout soit en place, il fallait maîtriser cette connaissance. Pour cela, un travail comportemental basé sur la répétition était nécessaire
L'entraînement a commencé par marquer des paniers, avec le pouce bien positionné, près des panneaux. Puis quand cette étape a montré un fort coefficient de réussite il a continué le travail, étape par étape, de plus en plus loin, jusqu’au 3 mètres. Au bout de 2 jours, des dizaines d’heures et des milliers de lancers identiques, pouce bien placé, pas d'autre chose, uniquement le positionnement du pouce, il était conditionné à placer correctement son pouce, sans réfléchir, de façon naturelle, dans n’importe quelles circonstances.

Pour se former au trading je pense qu’un tradeur doit passer aussi par la même étape.
Tout d'abord, être « Drafté », c'est-à-dire, être capable de connaître les bases du trading, de mettre au point une méthode validée.
10% de la réussite, pas besoin d'une usine à gaz, l'application simple de la formation de Patrick.

À ce niveau il manque une étape, la « psychologie du trader », c'est-à-dire être capable de faire du trading de façon Zen, sans être perturbé par ses émotions, ses biais psychologiques, de façon naturelle.

Comment l’apprendre ?

Chacun à sa théorie là-dessus, psychanalyse, Yoga, méditation, elles sont toutes bonnes, voici la mienne basée sur la psychologie comportementale dont Skinner a été un des précurseurs.

Pour un tradeur :
- la répétition c'est le trade.
- la récompense le trade réussi, qu'il doit réaliser dans un temps relativement court, car pour être valable,
- les récompenses qui assurent le renforcement, doivent être rapprochés.

Le renforcement, le conditionnement, c’est ce qui grave dans notre tête le bon geste, ce qui nous conditionne à le faire instinctivement, sans réfléchir comme freiner en conduisant.
Ce conditionnement n’arrive qu’après des centaines de trades, qu'il a fallu améliorer, peu à peu pour arriver à une succession de trades réussis qui incite naturellement à effectuer son plan de trading.
Le tradeur débutant aura alors acquis inconsciemment une confiance qui lui permettra de traiter sans stress, Zen. Il pourra poser ses entrées, ses stops, ses limites, puis même quitter son ordinateur en toute confiance. S'il est stoppé il ne sera pas déçu ça fait parti du jeu, s'il gagne sa « récompense » l’encouragera à continuer.

Certains préfèrent apprendre à trader en réfléchissant à la bonne façon de faire un bon trade et amélioreront leur analyse progressivement, pourquoi pas, chacun sa voie.

Pour un débutant, je pense qu’il pourrait être bénéfique pour certains de commencer, une fois une méthode mise au point, par effectuer des centaines de petits trades d’1K sur UT courtes pour acquérir la psychologie du tradeur, base de la réussite.

Effectuer les trades de sa méthode, sans rien changer, avec 1K EN REEL pour ressentir les émotions et joies du trading.
Gagner 5 ou 10€ à la fin d’une séance de trading encourage, on se met à penser combien on aurait gagné avec des trades à 10k ou plus.
Il pourra modifier son plan de trading si ça s ‘avère indispensable, mais après 50 trades minimum. D'abord tester sa méthode en réel, ne pas changer au moindre trade perdant. Il faut plusieurs trades identiques pour analyser son trading.

Perdre 10€, nous montre dans nos tripes, nous fait ressentir les frustrations dues aux pertes. On va tout faire pour les éviter, chercher à voir pourquoi elles sont là, est-ce moi ou le marché ?
Dernière édition par angle40 le 11 Mai 2020, 00:27, édité 2 fois.
Ne jamais prodiguer de conseil, et ne jamais se vanter de ses gains, que des infos.
Ichimoku, d'un coup d'oeil.... mais en regardant de tous côtés
Adage Tibétain "Chaque gourou à sa doctrine"
angle40
7
7

Re: Méthode pour débutant

Messagepar Lewax26 » 26 Mai 2019, 14:27

Bonjour Bruno,
Très instructive cette analyse que beaucoup ne comprenne pas au départ, commencer par la répétition de choses simples afin que celles-ci deviennent une seconde nature.
Et pourtant, cela ne correspond qu'à la partie visible de l'iceberg, l'autre étant la psychologie qui fait 90% de la réussite. Cependant avant d'avoir à ce soucier de ce point, il faut déjà avoir acquis les bases comme tu le dis par la répétition de choses simples avec un minimum de résultat pour ne pas être découragé. Ensuite, seulement viendra le "combat" contre son propre aspect psychologique qui fera, ou pas sur la durée, le succès de son propre trading et ce n'est pas simple et là je te reprends quand tu dis :
"Le plan, rien que le plan"
Qui montre bien que malgré une méthode éprouvée et rentable, comme tu nous le montre, sur le long terme ne suffit pas toujours à vaincre "ses démons".
Merci pour cette analyse, qui nous fait prendre du recul et réfléchir à la bonne façon de faire.
"En Trading, patience et rigueur doivent être un réflexe"
Lewax26
3
3

Messagepar MICKA76 » 26 Mai 2019, 17:24

une bien belle comparaison avec les traders, on ne peux pas trader sans formation ou le minimum de connaissance nécessaire tout comme parker n'est pas devenu un pro sans entrainement.
la morale veut que même les personnes qui maîtrise leurs sujets on malgré tout sans cesse a revoir leur setup pour le peaufiner et le remettre aux gout du jour, les marché évoluant, je pense que la remise en question est primordiale.
s'entrainer, backtester et optimiser.
un trade perdu veut qu'on le ré-analyse afin de comprendre pourquoi notre setup n'a pas fonctionné. il y a et y aura probablement toujours quelques choses a améliorer en tant que débutant et ce jusqu’à ce qu'on prennent les positions machinalement tel un robot.
finalement trader tel un robot est surement la meilleure chose a faire, on ne laisse pas la place aux doutes ni aux questionnements comme parker et son pouce, peut être la meilleure psychologie.
la position du pouce de parker ayant été backtesté par son coach et a prouvé son efficacité, il s'avait que son taux de réussite était fort même s'il en ratait, tout comme notre setup.

en tant que débutant, je ne cesse de travailler et j'essaie d’améliorer mon setup jusqu’à se qu'il soit le plus optimisé et que je puisse l'appliquer tel un robot, pour cela il doit correspondre a nos conditions les plus stricts sinon un pouce mal mis et c'est un panier raté, une condition mal respecté et c'est un trade perdu.
"celui qui ne sait pas se contenter de peu ne sera jamais content de rien" Epicure, philosophe grec.
MICKA76
5
5

Messagepar Triades » 26 Mai 2019, 17:47

Bonjour Bruno,

Très bien expliquer. Je me reconnais un peu à travers tes propos.
En effet, avant d'acheter la formation de Patrick, j'avais cramé un compte et presque mon deuxième et j'ai arrêté le trading en réel.
Je me suis formé en Demo pendant un an suivant la méthode de Patrick puis après j'ai ouvert un compte à 500$ pour repasser en trading réel afin d'appliquer ma méthode et gérer mes émotions et par la force des choses prendre de l'assurance ce qui fût le cas. Par la suite, j'ai augmenté progressivement mon capital d'investissement pour éviter de trop grosse perte en cas de stop touché. En effet, si vous doublé (par exemple) votre capital d'investissement et que vous perdez votre premier trade, la perte est plus conséquente et psychologiquement vous en serez affecté lors de vos prochains trades.

Bon dimanche
Twitter: Triades0
Triades
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar angle40 » 26 Mai 2019, 19:02

Merci
@Lewax26
tu écris
"Et pourtant, cela ne correspond qu'à la partie visible de l'iceberg, l'autre étant la psychologie qui fait 90% de la réussite"

Pour moi la pédagogie comportementale est la principale partie de ces 90% de la psychologie. J'ai participé à la formation des pilotes chez Air France à qui le mot psy provoquait des boutons et pourtant il fallait les conditionner à répondre automatiquement aux alertes sonores qui risquaient de se produire dans un cockpit.
A chaque alerte ils doivent répondre automatiquement à des procédures, tout en gardant leur raisonnement quant aux conséquences de leur décision.

L'apprentissage comportemental, tel que je le décris, qui s'adressait aussi aux agents commerciaux qui apprenaient les procédures informatiques de vente, donnait d'excellents résultats et répondaient aux exigences de l'entreprise : une formation rapide et efficace.

Pour un trader c'est pareil :
face à une configuration Ichimoku (ou autre) qu'il a étudié en démo et qui a de fortes probabilités de donner de bons résultats, il doit prendre automatiquement une décision, sans stress. Il doit lui aussi être conditionné, comme on est conditionné à freiner devant un obstacle en voiture.

Comme tu l'écris, c'est 90% de la réussite.

PS : pour les pilotes la formation psy était réservée aux relations dans le cockpit entre Pilote et Copilote. Travailler 12 heures, enfermés dans un espace restreint, entre deux personnes qui ne se connaissent pas et qui ne se reverrons peut-être pas. Quand un incident arrive il faut le régler rapidement, leur vie et celle des passagers en dépend, pas toujours facile.
Dernière édition par angle40 le 06 Mai 2020, 09:48, édité 10 fois.
Ne jamais prodiguer de conseil, et ne jamais se vanter de ses gains, que des infos.
angle40
7
7

Messagepar Siteline » 27 Mai 2019, 22:30

Merci pour cette explication méthodologique Bruno
"Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends". Nelson Mandela

"La discipline peut remplacer bien des qualités. Aucune ne remplace la discipline." Gustave Le Bon
Siteline
7
7

Messagepar JeremyRS33 » 06 Mai 2020, 08:43

Wooooaouuuuhh. Tu as tout résumé Bruno, c'est très inspirant. Merci beaucoup.
JeremyRS33
2
2

Messagepar rockykatre » 12 Nov 2020, 11:44

Merci pour ce post !
Sur quel UT courte et quel marché conseillez-vous de commencer pour cette méthode ?
rockykatre
Nouveau membre
Nouveau membre

Messagepar angle40 » 12 Nov 2020, 14:10

Impossible de donner un conseil si on n'a pas tradé sur une UT, pour ma part je trade le 1 minute et le 5 minutes et ça fonctionne.
Je ne trade que le Forex sur des paires majeures.

Ce que je décris dans mon 1er post c'est la façon de se conditionner par :
- la répétition, des centaines de trades
- la technique essais/erreur

Un fois conditionné à utiliser une méthode validée sur une centaine de trades en démo, ou avec 1K en réel, on trade comme un ordinateur, sans stress, calme
On entre, on met son STOP et sa limite et on peut faire autre chose.
Pour ma part je surveille ma limite de loin. Quand j'en approche je clôture visuellement, c'est plus prudent.
Pour le stop je ne touche à rien, je l'avais testé et définit en démo.

Peu à peu on peut légèrement améliorer son set-up en revoyant ses trades.

les pilotes sont conditionnés à prendre une décision quand une alarme se produit.
A 10.000 mètres avec des centaines de passagers derrière, il faut qu'il réagissent immédiatement, par reflexe, sans stress, et appliquent l'action définie par le constructeur.
Une fois l'action enclenchée, ils peuvent analyser le résultat, piloter selon leur expérience et formation, si l'avion ne réagit pas comme prévu.

Heureusement l'humain, leur formation, leurs connaissances, leur expérience, peut servir.
angle40
7
7

Messagepar Mulder » 12 Nov 2020, 14:24

rockykatre a écrit:Merci pour ce post !
Sur quel UT courte et quel marché conseillez-vous de commencer pour cette méthode ?

Bonjour Rockykatre, un passage par la case "compte démo" est essentiel.
Ensuite, des petits trades (petites sommes) en réel.
Peu importe durant combien de temps, certains se sentiront à l'aise après quelques semaines, d'autres après quelques mois.
Ce qui devient dangereux (donc risque de perte), c'est lors d'un excès de confiance.
Prendre le temps de prendre son temps
La vérité est ailleurs
Mulder
7
7

Suivante

Retourner vers Vos techniques ichimoku