Comme dit dans le titre je viens de terminer le package des formations Ichimoku + chandeliers japonais, cela fait 4 semaines que je trade en virtuel sur pro-real time et les pro-screener (de manière relativement positif) et à la fin de cette semaine il me faudra prendre une décision entre ouvrir un compte réel (je penche pour interactive broker) ou continuer à m'entrainer en Paper trading moyennant un abonnement (≈45€).
Mais voilà, avant de prendre ma décision je voulais avoir votre avis concernant quelques questions qui me paraissent essentielles.
1/ Question basique de la formation Ichimoku : on parle souvent de percer des résistances/seuils, mais jusqu'à présent je ne sais pas encore exactement à quoi cela correspond… est-ce lorsqu'une bougie clôture son prix au dessus de ce seuil/résistance ? ou est ce qu'il faut attendre au contraire que la bougie suivante commence au-dessus/au-dessous de ce seuil et à ce moment là on peut dire qu'il a été dépassé ?
2/ Money management, je trouve qu'il est très dur de respecter le 2/1 avant d'entrée en position, d'autant plus que pro-real time ne propose pas d'outil pour calculer ce ratio, il faut entrée en position afin de savoir exactement le ratio gain/perte que l'on peut obtenir exactement en positionnant le SL et le TP (oui mais bon on est déjà entrée en position…)
3/ J'ai beaucoup de mal à comprendre le ratio Quantité X Pip lorsque je me prépare à rentrée en position et sur les effets de leviers que cela représente (et cela me semble un tantinet essentiel de le comprendre) auriez-vous des références (livres, sites, vidéos) qui pourrait m'expliquer cela de manière précise.
4/Je suis totalement débutant et ne connait pas le statut d'un trader indépendant, je compte pratiquer cela à côté de mon métier (enfin si j'en ai toujours un après cette crise…
5/ En tant que débutant on m'a conseillé de débuter avec IG (CFD à risque limité) est-ce vraiment le plus prudent ? je suis actuellement plus orienté vers Interactive broker, est-ce un mauvais choix pour la somme que je compte investir (5000€) ?
6/ Depuis le début de la formation et le test en paper trading de pro realtime je n'ai tradé que sur du Forex et j'ai donc bcp plus de mal à appréhender les actions et leur "gap" est il possible de ne trader que sur du forex / indice ?
7/ durant la formation Patrick explique qu'il ne faut pas trader pendant certaines périodes car plus risqué (ouverture de bourse, etc...) existe t'il un endroit qui répertorie ces tranches horaires ou les marchés deviennent plus volatiles et qui se répètent de manière cyclique ?
8/ j'ai beaucoup de mal à choisir sur quel UT trader, je trouve l'intraday plus simple à appréhender et moins risqué que le scalping ou le swing-trading (qui me cause encore beaucoup de frayeur car je n'arrive pas encore à faire confiance à mon jugement ni à aller me coucher avec une position non clôturé…)
9/ en 4 semaines de paper-trading j'ai gagné environ +900€, mon collègue qui m'a initié à la bourse et dirigé vers l'ichimoku m'a expliqué que je n'aurai pas les mêmes gains en réel, car il fallait compter sur le spread du broker + l'aspect psychologique qui me rendrait plus prudent et donc moins propice à entrer en position. En prenant en compte ces deux facteurs cela peut il représenter un écart conséquent entre le réel et le virtuel ?
Bref, désolé pour toutes ces questions et l'aspect tenu par la main mais il est vrai qu'en tant que débutant ayant directement commencé par ichimoku de nombreuses questions se bousculent dans ma tête et n'ayant aucune formation dans le domaine de la finance certains concept restes encore abstraits.
En revanche je suis ravi d'avoir suivi cette formation qui m'a fait incroyablement progresser (je vais d'ailleurs de ce pas notifier le livre d'or virtuel
Merci.