J'ai terminé les formations et j'ai bcp de questions ! :P

J'ai terminé les formations et j'ai bcp de questions ! :P

Messagepar Shamy » 20 Nov 2020, 20:11

Bonjour à tous,

Comme dit dans le titre je viens de terminer le package des formations Ichimoku + chandeliers japonais, cela fait 4 semaines que je trade en virtuel sur pro-real time et les pro-screener (de manière relativement positif) et à la fin de cette semaine il me faudra prendre une décision entre ouvrir un compte réel (je penche pour interactive broker) ou continuer à m'entrainer en Paper trading moyennant un abonnement (≈45€).

Mais voilà, avant de prendre ma décision je voulais avoir votre avis concernant quelques questions qui me paraissent essentielles.

1/ Question basique de la formation Ichimoku : on parle souvent de percer des résistances/seuils, mais jusqu'à présent je ne sais pas encore exactement à quoi cela correspond… est-ce lorsqu'une bougie clôture son prix au dessus de ce seuil/résistance ? ou est ce qu'il faut attendre au contraire que la bougie suivante commence au-dessus/au-dessous de ce seuil et à ce moment là on peut dire qu'il a été dépassé ?

2/ Money management, je trouve qu'il est très dur de respecter le 2/1 avant d'entrée en position, d'autant plus que pro-real time ne propose pas d'outil pour calculer ce ratio, il faut entrée en position afin de savoir exactement le ratio gain/perte que l'on peut obtenir exactement en positionnant le SL et le TP (oui mais bon on est déjà entrée en position…)

3/ J'ai beaucoup de mal à comprendre le ratio Quantité X Pip lorsque je me prépare à rentrée en position et sur les effets de leviers que cela représente (et cela me semble un tantinet essentiel de le comprendre) auriez-vous des références (livres, sites, vidéos) qui pourrait m'expliquer cela de manière précise.

4/Je suis totalement débutant et ne connait pas le statut d'un trader indépendant, je compte pratiquer cela à côté de mon métier (enfin si j'en ai toujours un après cette crise… :roll: ) et m'interroge sur l'imposition et la fiscalité, pareil que plus haut je suis preneur de tout conseils.

5/ En tant que débutant on m'a conseillé de débuter avec IG (CFD à risque limité) est-ce vraiment le plus prudent ? je suis actuellement plus orienté vers Interactive broker, est-ce un mauvais choix pour la somme que je compte investir (5000€) ?

6/ Depuis le début de la formation et le test en paper trading de pro realtime je n'ai tradé que sur du Forex et j'ai donc bcp plus de mal à appréhender les actions et leur "gap" est il possible de ne trader que sur du forex / indice ?

7/ durant la formation Patrick explique qu'il ne faut pas trader pendant certaines périodes car plus risqué (ouverture de bourse, etc...) existe t'il un endroit qui répertorie ces tranches horaires ou les marchés deviennent plus volatiles et qui se répètent de manière cyclique ?

8/ j'ai beaucoup de mal à choisir sur quel UT trader, je trouve l'intraday plus simple à appréhender et moins risqué que le scalping ou le swing-trading (qui me cause encore beaucoup de frayeur car je n'arrive pas encore à faire confiance à mon jugement ni à aller me coucher avec une position non clôturé…)

9/ en 4 semaines de paper-trading j'ai gagné environ +900€, mon collègue qui m'a initié à la bourse et dirigé vers l'ichimoku m'a expliqué que je n'aurai pas les mêmes gains en réel, car il fallait compter sur le spread du broker + l'aspect psychologique qui me rendrait plus prudent et donc moins propice à entrer en position. En prenant en compte ces deux facteurs cela peut il représenter un écart conséquent entre le réel et le virtuel ?

Bref, désolé pour toutes ces questions et l'aspect tenu par la main mais il est vrai qu'en tant que débutant ayant directement commencé par ichimoku de nombreuses questions se bousculent dans ma tête et n'ayant aucune formation dans le domaine de la finance certains concept restes encore abstraits.
En revanche je suis ravi d'avoir suivi cette formation qui m'a fait incroyablement progresser (je vais d'ailleurs de ce pas notifier le livre d'or virtuel ;) ) et je rêve déjà du moment ou je pourrais détacher ma cravate, jeter ma veste et tirer ma révérence au boulot ! (ne t'emballe pas petit scarabée :lol: )

Merci.
Shamy
Nouveau membre
Nouveau membre

Re: J'ai terminé les formations et j'ai bcp de questions ! :

Messagepar Mulder » 20 Nov 2020, 22:57

Bonsoir Shamy.
1) les cassures se font sur clotûre des bougies. Tu verras parfois des bougies tenté une cassure puis revenir sous la résistance, à la clôture elle finit sous la résistance et ne l'a donc pas cassé.

2) il doit y avoir une astuce au moment où tu places ton ordre. Chez FXCM, tu le vois au moment de la création de l'ordre. Suivant les valeurs, tu rentres ou pas.
gainperte.png
Valeur en euros ou en pips. Le calcul du ratio doit se faire avant, suivant ton plan, tu délimites un stop (bas de range par exemple), tu entres et tu as pour limite le haut de ton range. Suivant ton entrée, tu sais calculer le nombre de pips en perte et en gain.

3) Suite justement à ton calcul précédent, suivant le levier avec lequel tu entres, il va démultiplier ta perte ou ton gain. Avec une perte d'1% par trade (pour 2% par gain), tu sais quel levier appliquer.

4) En Belgique, c'est à déclarer comme revenu. Le broker envoie en fin d'année ton décompte annuel au service fédéral, ainsi qu'à l'heureux gagnant (toi). Tu payes 30% de taxes sur tes bénéfices.

5) no comment car pas chez l'un ni chez l'autre

6) oui bien sur, libre à toi de trader ce que tu désires.

7) chaque action/paire a son heure critique, il existe des calendriers économiques, exemple
https://fr.investing.com/economic-calendar/
Certaines annonces vont fortement influencer sur le cours de la bourse.
Idem lors des résultats des chiffres trimestriels. Tu te doutes bien que si les chiffres sont mauvais, l'action en prend un coup, etc etc

8) c'est un choix personnel, tu dois commencer par quelque chose où tu te sens à l'aise. Personnellement le swing ou même l'intraday me font défaut. J'ai déjà connu des positions parfaites qui se retournent complètement (annonces, brexit, élection us, etc) et me font perdre un trade en cours depuis des jours. A présent je préfère du scalping, c'est court, c'est clair, comme la box SFR :mrgreen:

9) bien sur. Jouer avec son propre argent change totalement la donne. Tu es plus nerveux, plus impatient, tu vois les heures qui passent en te disant que tu n'es pas du tout rentable car les signaux ne sont tout simplement pas là aujourd'hui. Ton esprit te pousse alors à entrer car tu ne peux pas avoir passer autant de temps pour rien... et c'est là que tu commences à perdre, te rendant encore plus nerveux qu'avant.
Gagner 900 euros ne veut rien dire. Tu peux le faire en 1 trade ou en 100 trades. L'important au début ce n'est pas combien tu gagnes mais comment tu gagnes. J'en suis toujours à gagner des petits trades de 10-15-20 euros car mon but n'est pas d'être rentable. Le but est de faire un maximum de trade gagnant. Ensuite, lorsque je serai plus à l'aise, je jouerai + gros. On parle souvent de 2 à 3 ans pour devenir rentable... et je suis là tout les jours sauf quand je ne suis pas là :D

10) ha ben y a de 10!
A+ alors
La vérité est ailleurs
Mulder
7
7

Messagepar Shamy » 21 Nov 2020, 15:24

Merci pour ce retour agent mulder. :lol:
Shamy
Nouveau membre
Nouveau membre

Messagepar abfx » 23 Nov 2020, 10:15

Bonjour

1- comme Mulder
2- il existe l'ordre OTO sur PRT qui est idéal pour gérer le money management. Patrick avait fait une vidéo pour le présenter: https://www.youtube.com/watch?v=XTQcx2u ... kuKinkoHyo
3- je dois avouer ne jamais m'être occupé du levier ou de la taille des positions. Seul m'intéresse le risque que je prends qui doit respecter le money management stricte (par exemple avec un compte de 5000€, je ne risque pas plus de 50€ par trade, soit 1%).
4- chaque situation est différente. Il faudrait que tu te rapproches d'un comptable ou des impôts pour avoir des réponses sures.
5- il existe une file broker où tu trouveras des renseignements. sache que CFD ou futures ont tout les 2 des avantages et inconvénients: rien n'est parfait (même si les CFD permettent de trader de toutes petites positions au départ, ce qui peut être recommandé quand on commence).
6- se diversifier rime souvent avec se disperser. Il est préférable de trader peux d'actifs mais de les connaître et de s'y sentir bien pour gagner un peu que de vouloir tout faire. On ne peux être partout si on veut être vraiment présent.
7- comme Mulder
8- chaque trader est différente et personne ne pourra t'apporter de réponse ici. Seuls toi et ton expérience le feront
9- chaque trader est différent là encore et chacun régit différemment: pas de réponse possible ici.

Bonne journée.
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Shamy » 23 Nov 2020, 18:04

merci abfx.
Shamy
Nouveau membre