par angle40 » 15 Déc 2020, 13:10
Je n'ai aucun intérêt chez FXCM, mais voilà ce que j'en sais
FXCM avait eu des histoires aux US pour des problèmes législatifs et pas avec les clients
A la suite des pertes que FXCM a subit pour rembourser les importantes subies par leurs clients suite à la décision de la BNS en 2015, ils ont été racheté par Jefferies qui est une banque d'investissement américaine. Son nouveau nom est devenu FXCM LTD
En novembre 2012, Jefferies avait fusionné avec Leucadia, son principal actionnaire, dans une opération de 3,6 milliards de dollars.
Les clients particulier possédant des comptes auprès de Forex Capital Markets Limited ("FXCM LTD nouveau nom de FXCM depuis 2015") peuvent subir une perte totale de fonds déposés, mais ne sont pas soumis à des obligations de paiement ultérieures au-delà des fonds déposés
D'après ce que je sais, les règles prudentielles éditées en 2015 obligent les courtiers a fermer notre compte avant qu'il soit déficitaire. Pour ça je crois qu'ils le clôturent quand le capital restant n'est plus que de 25% du capital initial.
Je ne jure pas la qualité de mes explications mais avec les règles prudentielles mises en place pour protéger les particuliers, on ne peut pas, normalement, être à découvert. Il me semble néanmoins qu'en cas de krack FXCM n'offre pas la même protection qu'un compte à risque limité.
Pour les prudents IG propose ce type de protection. Inconvénient, pour se protéger ils imposent un STOP très large, mais on peut clôturer manuellement avant.
Si le groupe Jefferies venait à faire faillite (perdre son capital de 4 milliards US en 2020 ???) nos comptes sont protégés à Chypre par les règles européennes, c'est à dire couverts jusqu'à 20.000€. Pour ceux qui tradent avec un très gros capital, il faut choisir un courtier mieux approprié.
Notre argent est déposé sur un compte ségrégé à la Barclays Paris, c'est à dire distinct du compte FXCM. Ils ne peuvent pas y toucher. FXCM à ses bureaux en France, donc surveillé par l'AMF
J'ai eu un compte chez RTFX à Malte et aucun problème. Quand je suis parti j'ai récupéré immédiatement mes fonds. Et pourtant Malte a mauvaise réputation.
Je pense que ce qui est important c'est le capital du courtier. Un petit courtier en France avec un faible capital est plus dangereux qu'un courtier basé à Chypre, côté en bourse avec un capital de 4.000 milliards. Important aussi est qu'il soit situé en Europe pour être protégé par les lois européennes, en Israël aucun recours, on a vu ça, c'est le pays qui a le plus de brockers Forex.
Voici ce que je sais,il y a peut-être un oubli. je suis chez FXCM depuis 10 ans aucun problème et d'excellents rapports avec des commerciaux très bons.
J'y reste car j'ai mes habitudes, je connais bien la plateforme qui me suffit, mais je ne suis pas un inconditionnel.
Ne jamais prodiguer de conseil, et ne jamais se vanter de ses gains, que des infos.
Ichimoku, d'un coup d'oeil.... mais en regardant de tous côtés
Adage Tibétain "Chaque gourou à sa doctrine"