***CONSEILS KAREN – ICHIMOKU

***CONSEILS KAREN – ICHIMOKU

Messagepar Admin » 22 Jan 2014, 18:57

12/05/2013 à 09:59 dany78
hello,

j'ai fait un condensé des remarques de Karen qu'elle a déposées sur le forum.
Je trouve que cela clarifie encore mieux "l'esprit ichimoku". :

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

L'analyse générale se fait sur H1 pour la tendance et les points forts à repérer.
Le 15mn permet de faire sa stratégie avec objectif, stop et cassure et le 5mn pour gérer la position avec un oeil sur 15mn.
La clôture de la bougie est impérative et avec le 15mn vous aurez l'info sur le sens de la poursuite du mouvement, sachant que 60mn = 4x15mn donc vérifiez bien que c'est la dernière bougie que vous observez.
Ensuite dans le cas d'un mouvement fort, si il y a eu une cassure sur H1, il est classique d'avoir un pullback derrière. On attend donc pour prendre la position. Si cela ne se produit pas, ce n'est pas grave il y a d'autres opportunités ailleurs ou plus tard.

15,5 et 1mn sont pour le scalping et non de l'intraday.
Il est difficile de faire des copies d'écran pour expliquer cette gestion des UT car il y a de nombreux cas différents.
Même si tu es sur une UT très courte, il faut avoir une vue générale (60 ou 240m,) qui te donne la tendance générale.
Ensuite, seulement, tu pourras savoir quelle est l'UT qui te donne la meilleure info.
En CT, on regarde 60mn qui te donne S/R majeurs puis tu passes en 15mn pour établir ton plan de trading (entrée, sortie et SL) et tu rentres en position sur 5mn pour affiner. N'oublie pas d'attendre la clôture des bougies, qqsoit l'UT.
Les UT ne se contredisent pas, c'est l'interprétation qui n'est pas la même.
Ceci étant, on peut ne trader qu'avec son UT de stratégie. Changer pour des plus courtes ne sert qu'à affiner son entrée. Ce n'est pas une obligation.

chacun sait l'Ichimoku est un indicateur de tendance.

Je suggère de lire le livre de David LINTON "Cloud Charts" qui est beaucoup plus complet que le Elliott, trop simpliste et dont la partie sur les figures chartistes japonaises n'a aucun intérêt.
c'est un range donc l'ichimoku n'est pas efficace.

C'est le WEEKLY qui donne la meilleure info : les prix sont dans le nuage sur un support triple (Kijun, Tankan et bas de nuage). La Lagging a testé 2 fois sa Kijun sans réussir à la casser.
Nous sommes dans une zone d'équilibre et il faut attendre la sortie des prix d'un côté ou de l'autre du nuage pour connaître la nouvelle tendance.
Sachant que la Lagging a un nuage épais sous elle, j'aurai plutôt tendance à envisager la hausse. Le Dollar index est haussier.

Tout à fait, d'autant que la Tenkan croise à la hausse la Kijun sur Weekly, ce qui pourrait laisser supposer une sortie par le haut.
On attend les validations car le RSI est neutre.

Il faudrait que les prix se décalent plus vers la droite pour se trouver en-dessous d'une faiblesse de nuage.
Les validations à MT sont la sortie des prix du nuage et le trajet de la Lagging.

Une autre remarque : l'avantage de l'Ichimoku est de donner toute l'info nécessaire avec un graphique clair. trop de lignes, ne renforcent en aucun cas les infos ICH et brouillent la vision.

le nuage futur ne se regarde que pour donner les futurs S/R. Il n'a pas d'intérêt par rapport au mouvement en cours.

on ne peut pas avoir de signal haussier Ichimoku sur le mensuel puisque tout est déjà haussier. La première ALERTE baissière viendra de la cassure de la Tenkan par les prix. Sur le Weekly, on s'en approche. Et le Daily a déjà donné un SIGNAL baissier avec la Lagging qui est passée sous les prix mais n'a pas encore validé tant qu'elle ne casse pas sa kijun

La Chikou représente les prix 26 périodes en arrière. Par conséquent, on ne trade pas avec cette droite amis avec les prix. Tu dois donc te concentrer sur les canaux de prix.

Les marchés sont trop instables pour faire des anticipations. L'intérêt de l'Ichimoku est de nous donner le maximum de chance sur une position à condition d'être patient.

La notion de divergence entre prix et Kumo n'existe pas à part dans la tête de ceux qui cherchent des choses compliquées.
Le nuage est une zone de S/R, plus ou moins forte suivant la Longueur de la SSB et de l'épaisseur du nuage. Rien de plus.

plus le nuage est épais plus l'épaisseur à traverser pour les prix est importante donc cela maintiendra les prix dans une tendance baissière
l'épaisseur du nuage est fonction de la volatilité des prix 26 + (17 ou 52) périodes en arrière.

L'Ichimoku se regarde dans l'ordre des cassures.

Point de vue stratégique, surtout si tu fais du swing, pense à jeter un oeil sur le Weekly, cela complète souvent efficacement le Daily.

Je relativise le côté baissier en disant que sur WKLY et DLY, la Kijun et la Tenkan sont à l'horizontale ce qui signifie arrêt de la tendance prévalente. Il faut donc attendre un signal franc.
Le H4 a donné un signal d'achat. Je ne shorterai que lorsque ce signal sera invalidé.

A la seule lecture des bougies, les vendeurs gardent la main.
Le croisement Tenkan / Kijun est effectivement baissier mais il arrive au niveau de 50% du mouvement (Fibo et Kijun). Par conséquent, à vue d'oeil, l'amplitude à la baisse est limitée. On peut espérer entre 30 et 50 points, je pense, guère plus.
Admin
Administrateur du site
Administrateur du site

Retourner vers Questions Ichimoku