Invalidation marteau ?

Invalidation marteau ?

Messagepar Nick » 23 Fév 2021, 15:12

Bonjour,
Je commence la formation chandelier japonais de Patrick Riguet, et, hier soir, tout content de reconnaitre un marteau suite à une baisse, et sur support, je tente un trade sur ETH/EUR.
Le lendemain matin, je vérifie ou en est mon trade, pour voir que mon stop a été pris, et que le marteau n'a pas "joué" son rôle.
Image

Idem pour BTC/EUR:
Image

Quelqu'un pour m'expliquer pourquoi le marteau n'a pas tenu dans ces 2 cas la ?

Merci d'avance et désolé pour la multitudes d'annotation sur les captures, j'ai fait littéraire dans ma jeunesse ! :lol:
Nick
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 5
Inscription: 23 Fév 2021, 09:41

Re: Invalidation marteau ?

Messagepar Thibault » 23 Fév 2021, 15:28

Salut,

Je te donne mon avis mais sache que je débute et qu'il faudra attendre des réponses de personnes plus expérimentées pour confirmer ou infirmer ma réponse.

Tout d'abord un chandelier de retournement est à prendre en compte sur un support / résistance. s'il apparait au milieu de nul part il n'est pas pertinent.

Dans le cas présent il est vrai que sur BTC il apparait sur la kijun et sur ETH sur un niveau qui avait précédemment fait support au prix ...

Deuxième point et qui est pour moi le plus important dans ton cas de figure : Ne t'entraine pas à faire de l'analyse technique sur les crypto. Cela n'engage que moi mais il est impossible de faire des plans sur des actifs qui réagissent à la frénésie générale ou au moindre tweet d'Elon Musk ...

Fais toi la main sur les indices, forex ... cela sera beaucoup plus "simple", pertinent et formateur.

Je répète cela n'engage que moi et il faudra attendre les avis de personne plus chevronnées.

Bonne journée.
Thibault
5
5
 
Messages: 269
Inscription: 29 Déc 2020, 22:58

Re: Invalidation marteau ?

Messagepar Sanji » 23 Fév 2021, 15:52

Bonjour Nick :)

je te donne mon avis aussi mais je ne prétends pas non plus être plus être plus expérimenté que d'autres, je pense que tous avis est bon à prendre :)

Thibault a dit le plus important, j'ajouterai que lorsqu'une kijun est cassé à la baisse sur une tendance haussière c'est peut être signe de la fin de cette tendance comme sur ton exemple ETHEUR. De plus le canal haussier a été cassé à la baisse donc peut être fin de tendance. Un bon signal aurait été un marteau dont la mèche réagit au contact de la kijun (plat de préférence) et de la borne basse du canal.

Attention au money management, le trading de repli sur kijun avec canal comme l'enseigne Patrick nous dit qu'il faut généralement viser la borne opposé (borne haute dans ton cas) et vérifier si le ratio de 2/1 est respecté. Un marteau avec une trop longue mèche peut empêcher d'atteindre ce ratio de 2.

Ca fait beaucoup d'informations à la fois mais à force je suis sûr que tu y arrivera! :)
Twitter: Sanji_Moku
Avatar de l’utilisateur
Sanji
4
4
 
Messages: 165
Inscription: 09 Juin 2020, 17:32

Re: Invalidation marteau ?

Messagepar abfx » 23 Fév 2021, 16:17

Bonjour, alors effectivement ce marteau a eu lieu sur des niveaux bien identifiés (top), mais encore faut-il qu'il aille dans le sens d'une analyse multitemporelle plus globale.

Ensuite, je rejoins les gars et si tu débutes, les cryptos sont bien trop réactives pour répondre à l'analyse technique sur de si petites UT (les cryptos en intraday demandent déjà pas mal de maîtrise).
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
Avatar de l’utilisateur
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 12949
Inscription: 16 Nov 2017, 20:39

Re: Invalidation marteau ?

Messagepar Nick » 23 Fév 2021, 16:42

Merci à vous ! :D

abfx a écrit:Bonjour, alors effectivement ce marteau a eu lieu sur des niveaux bien identifiés (top), mais encore faut-il qu'il aille dans le sens d'une analyse multitemporelle plus globale.
Ensuite, je rejoins les gars et si tu débutes, les cryptos sont bien trop réactives pour répondre à l'analyse technique sur de si petites UT (les cryptos en intraday demandent déjà pas mal de maîtrise).


Le fait d'allier H4 et Journalier n'est pas suffisant comment analyse multitemporelle ?
Sinon, il est vrai que les cryptos sont très volatiles et réactives, c'est ce qui me plaît car je pensais que c'était l'idéal pour s'entraîner du coup. Je vais essayer sur forex (mais j'ai du mal à comprendre l'achat par lot, il faut que je m'y penche) et actions avec un compte démo.

Sanji a écrit: Un bon signal aurait été un marteau dont la mèche réagit au contact de la kijun (plat de préférence) et de la borne basse du canal.

Qu'entends tu par "dont la mèche réagit au contact de la kidjun" ? que l'extrémité basse de la mèche touche la kidjun sans la dépasser ?
Il est vrai que sur ETHEUR j'ai été tenté car la mèche du marteau s'était arrêté au niveau de la kidjun daily (cf pointillés blancs) donc je pensais qu'une réintégration du canal aurait pu se faire. C'est assez fréquent d'avoir des retracements aux longues mèches sur les cryptos.
Concernant le money management, j'étais à 1.95/1 il me semble donc pas extravagant, mais jouable quand même.


En fait, si je comprends bien, ma methodologie n'aurait pas été mauvaise si le canal haussier n'aurait pas été cassé, c'est cela ?

Ah j'oubliais, j'ai lu ça et la que le SP500 était assez correlé avec les cryptos principales (ou inversement), du coup vous me déconseilleriez l'indice SP500 aussi ou pas ?
Nick
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 5
Inscription: 23 Fév 2021, 09:41

Re: Invalidation marteau ?

Messagepar Matheoh » 23 Fév 2021, 16:47

Oui, quand il y a cassure d'un canal, ça sent pas bon.
Regarder le journalier pour une entré H4, c'est en effet un peu juste, parce que tu peux être juste sous une résistance Hebdo par exemple.
Concernant les cryptos, il me semble qu'elles sont toutes surachetées, et donc qu'elles sont susceptibles de retracer.
Je ne peux pas regarder le graph car je n'ai que ETHUSD et non ETHEUR, même si je pense que les graph se ressemblent fortement.
Matheoh
4
4
 
Messages: 130
Inscription: 22 Mar 2020, 21:23

Re: Invalidation marteau ?

Messagepar Sanji » 23 Fév 2021, 17:02

Qu'entends tu par "dont la mèche réagit au contact de la kidjun" ? que l'extrémité basse de la mèche touche la kidjun sans la dépasser ?


Pour répondre à ta question, je t'invite à lire cet article de Partrick qui prend un achat suite à un marteau sur kijun dans un canal ( comme toi en faite ).

https://www.ichimoku-kinko-hyo.info/blo ... onais.html

D'ailleurs c'est en fouillant dans le blog que je me suis rendu compte que j'ai peu lu ses articles alors qu'ils sont de très bon exemples.
Twitter: Sanji_Moku
Avatar de l’utilisateur
Sanji
4
4
 
Messages: 165
Inscription: 09 Juin 2020, 17:32

Re: Invalidation marteau ?

Messagepar abfx » 23 Fév 2021, 17:12

je comprends l'excitation de s'entraîner sur des actifs hyper volatiles, mais le but de l'entrainement est avant tout de comprendre et avoir le temps de le faire. Encore une fois, avant d'apprendre à courir, il faut déjà savoir se tenir debout et aligner un pas après l'autre.
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
Avatar de l’utilisateur
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 12949
Inscription: 16 Nov 2017, 20:39

Re: Invalidation marteau ?

Messagepar Nick » 23 Fév 2021, 20:57

Ok bien reçu je comprends un peu mieux mon erreur.
Du coup, vous me conseillez aussi d'éviter le SP500 et son marché action qui sont assez volatiles ?
Nick
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 5
Inscription: 23 Fév 2021, 09:41

Re: Invalidation marteau ?

Messagepar abfx » 23 Fév 2021, 21:42

C'est un avis personnel, mais je ne suis pas sûr que les indices soient idéaux non plus. J'ai fait mes 1eres armes sur la forex et je trouve ça top car on peut trader à l'achat comme à la vente avec autant de probabilités tandis que les indices sont voués à monter en finalité. De plus, ils sont sujets au fondamental lus souvent que le forex.
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
Avatar de l’utilisateur
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 12949
Inscription: 16 Nov 2017, 20:39

Suivante

Retourner vers Chandeliers japonais

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron